Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les noms des récipiendaires 2013 de l'Ordre du Nouveau-Brunswick ont été rendus publics dans le cadre des célébrations de la fête du Nouveau-Brunswick.

L'Ordre vise à reconnaître des résidents actuels du Nouveau-Brunswick, ou d'anciens résidants de longue durée, qui ont accompli des réalisations peu communes dans tout domaine et qui ont contribué de façon exceptionnelle au mieux-être de la province et de sa population sur le plan social, culturel ou économique.


 

Biographies des récipiendaires

 

Joanna Bernard, Première Nation malécite du Madawaska

Début

 

JoannaBernard

Joanna Bernard fait partie intégrante de la Première Nation malécite du Madawaska depuis plusieurs années, d’abord à titre de conseillère, et, depuis 2003, comme chef.

En tant qu’agente de développement économique agréée, elle oriente ses efforts en fonction de sa vision d’une collectivité de la Première Nation malécite du Madawaska prospère, autonome et financièrement stable. En tant que propriétaire et exploitante d’une entreprise d’excavation, elle est de plus une membre accomplie du milieu des affaires.

Son dévouement envers le développement économique de sa collectivité lui a permis de connaître beaucoup de succès, telles que la construction et l’ouverture récente du Grey Rock Power Centre.

La chef Bernard siège au First Nations and Business Liaison Group of New Brunswick, au Comité des Chefs sur le développement économique de l’Assemblée des Premières Nations, et au comité des ressources naturelles de l’Union des Indiens du Nouveau-Brunswick. Elle est en outre présidente du Conseil de conservation de la nation malécite, ainsi que coprésidente de l’Assemblée des chefs des Premières Nations du Nouveau-Brunswick.

Joanna Bernard est admise à l’Ordre du Nouveau-Brunswick en reconnaissance de ses efforts inlassables pour veiller au mieux-être et à la prospérité économique de la Première Nation malécite du Madawaska, de même que ceux de toutes les collectivités des Premières Nations de la province.

 

 

Édith Butler, O.C., Paquetville

Début

 

EdithButler

Probablement l’une des artistes du Nouveau-Brunswick les plus en vue, Édith Butler est musicienne depuis plus de 40 ans. Les rythmes traditionnels qui font taper du pied, une tradition de Paquetville, ont fait d’elle une célébrité internationale, lui permettant ainsi de propager son amour de la culture acadienne dans le monde entier, une chanson à la fois.

Chanteuse, musicienne, conteuse et actrice de théâtre, Mme Butler incarne le patrimoine culturel acadien de notre province. Elle s’est beaucoup produite au Canada comme à l’étranger, tant et si bien que son nom est devenu synonyme de folklore acadien.

Mme Butler a enregistré plus de 25 albums, dont trois albums certifiés Or et deux albums certifiés Platine. Elle a reçu de multiples prix et distinctions. Elle a notamment été décorée Chevalier de l’Ordre de la Pléiade (1978), Chevalier de l’Ordre national du Mérite de la République française (1999), en plus d’avoir remporté le prix Dre Helen Creighton pour l’ensemble de sa carrière (1997), le prix Montfort de Patrimoine Canada (2004), le Prix de la réalisation artistique du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène (2009), le Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts (2012), ainsi que trois doctorats honorifiques, pour n’en nommer que quelques-uns.

Édith Butler a été décorée Officier de l’Ordre du Canada en 1975. Elle est maintenant admise à l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la culture et du patrimoine acadiens.

 

 

Alida Clément, Dieppe

Début

 

AlidaClement

Alida Clément possède les atouts qui font la renommée des Néo-brunswickois : la gentillesse, la générosité et la bienveillance. Depuis plus de 60 ans, elle s’occupe de sa collectivité d’une façon ou d’une autre par son travail et ses actions bénévoles.

Ayant reçu une formation d’infirmière, Mme Clément est de nature aimante. Elle a été la présidente fondatrice de l’Association des personnes handicapées de Dieppe et est actuellement membre du conseil d’administration de la Résidence Sainte-Thérèse, une résidence pour personnes âgées.

Pendant des années, Mme Clément a incarné la force motrice du centre communautaire de Dieppe, assumant à la fois les rôles de membre du conseil d’administration et de bénévole dans le cadre de nombreux événements et activités. Elle a également été une membre active du comité organisateur de la fête du bicentenaire du Nouveau-Brunswick dans la région de Moncton.

Mme Clément a aussi participé à l’organisation des Jeux 55+ tant à l’échelle provinciale que nationale. Pendant 15 ans, dont quatre à titre de présidente, elle a été bénévole au Club de l’âge d’or de Dieppe.

Alida Clément reçoit l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour son dévouement et son bénévolat afin d'assurer le bien-être et la qualité de vie des personnes handicapées, des personnes âgées et de l'ensemble de sa collectivité.

 

 

Eugène Durette, Edmundston

Début

 

EugeneDurette

Eugène Durette est surtout connu en tant que membre éminent du milieu des affaires d’Edmundston.

M. Durette a participé à la construction et à la valorisation de plusieurs édifices qui font aujourd’hui partie du paysage du centre-ville d’Edmundston, comme le Centre d’achat Brunswick, le Carrefour Assomption et le palais des congrès de la ville. On lui attribue le mérite de la revitalisation de l’Édifice du Centre d’Edmundston, puisqu’il y a favorisé l’installation de salles de cinéma, d’une piscine, d’une salle de quilles, sans compter d’unités résidentielles et commerciales. M. Durette a aussi construit et développé de nombreuses écoles et églises, et plusieurs couvents dans la province.

Eugène Durette a été membre de l’Association canadienne de la construction, président du Conseil de développement régional du Nouveau-Brunswick pour la région du nord-ouest, directeur de la Chambre de commerce d’Edmundston, de même que président de la section Madawaska-Victoria de l’Association canadienne pour la santé mentale.

En 1996, M. Durette et sa femme ont versé un montant considérable à l’Université de Moncton, dans le cadre de la campagne Impact. Ce don a permis la création du fonds de bourses d’études Eugène et Cécilia-Durette, qui est attribué chaque année à des étudiants qui fréquentent l’université des comtés de Madawaska, de Victoria et de Restigouche, et qui ont des besoins financiers.

Eugène Durette est admis à l’Ordre du Nouveau-Brunswick en reconnaissance de son apport aux infrastructures et aux activités commerciales dans la région d'Edmundston et dans l'ensemble de la province, ainsi que de ses contributions sous diverses formes à sa collectivité.

 

 

Dr Dana Hanson, C.M., Fredericton

Début

 

DanaHanson

Dr Dana Hanson accueille des patients dans sa clinique de dermatologie de Fredericton depuis 1981. Natif de Saint John, il a reçu sa formation en médecine à l’Université Dalhousie et à l’Université McGill.

Son intérêt marqué pour la politique l’a mené à jouer un rôle actif auprès d’associations médicales, où il a soulevé des problèmes de la profession médicale et redéfini le futur de cette dernière. Dr Hanson a d’abord donné son temps, à l’échelle régionale, à la Société médicale de York-Sunbury-Queens, avant de devenir président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, un poste qu’il a occupé de 1992 à 1993. Il a ensuite siégé à titre de président à l’Association médicale canadienne de 2002 à 2003, puis à l’Association médicale mondiale de 2009 à 2010.

Leader communautaire et véritable passionné, il a soutenu des causes telles que celle du Musée canadien de la nature, de la galerie d’art Beaverbrook, du Théâtre New Brunswick, du Festival estival de musique du Nouveau-Brunswick, de Centraide et d’un grand nombre de groupes confessionnels.

Dr Hanson a reçu de nombreux prix, incluant la médaille du jubilé de diamant de la reine, le Prix et l’Ordre du Mérite du président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, et un prix couronnant l’ensemble de sa carrière, remis par la Société médicale de York-Sunbury-Queens.

Dr Dana Hanson a été reçu à l’Ordre du Canada en 2012. Il est maintenant admis à l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour son leadership exceptionnel en médecine au Nouveau-Brunswick et ailleurs dans le monde.

 

 

Jean E. Irving, Rothesay

Début

 

JeanIrving

Jean E. Irving est un nom familier pour beaucoup de Néo-Brunswickois. Elle a façonné la vie de plusieurs jeunes au Nouveau-Brunswick grâce à ses efforts inlassables, et à la mise en œuvre d’une variété d’initiatives et de programmes.

À titre de formatrice bénévole en soins infirmiers pour la Croix-Rouge, elle a parrainé plus de 1 500 enfants dans le cadre d’un programme de natation à sa résidence d’été de Bouctouche. Elle a mis sur pied la Fondation Netherwood Chapel Kids Club et joué un rôle clé dans la création du premier centre d’aide aux enfants autistiques de Saint John, ainsi que du centre d’aide aux filles mères First Steps, pour ne nommer que quelques exemples de ses réalisations. 

Grâce à sa générosité, Mme Irving a contribué à la création de nombreux parcs et aires de jeux dans la province, de même qu’à la fondation du camp Beulah et de Caton’s Island sur les rives de la rivière Saint John. 

Son dévouement envers le développement communautaire lui a valu de nombreuses distinctions, telles que la Croix de l’Ordre du service auxiliaire distingué de l’Armée du salut, le Prix pour l’entraide, le prix Paul Harris et deux doctorats honorifiques, pour n’en nommer que quelques-uns. 

Jean E. Irving est admise à l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour son dévouement et son engagement en vue d'améliorer la qualité de vie des membres des collectivités de l'ensemble de notre magnifique province.

 

 

Freeman Patterson, C.M., Kingston

Début

 

FreemanPatterson

Photographe spécialiste de la nature et écrivain de renom, Freeman Patterson est originaire de la péninsule de Kingston au Nouveau-Brunswick, où il vit encore aujourd’hui.

Lorsque M. Patterson a commencé à travailler comme photographe en 1965, il s’est rapidement découvert une aptitude et une passion pour l’enseignement de la photographie. Sa carrière l’a mené partout dans le monde, et il a donné des ateliers au Canada, aux États-Unis, en Israël, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Freeman Patterson est en outre un auteur accompli : il a écrit 12 livres, en a coécrit deux autres et a rédigé des articles pour de nombreuses revues. Certains de ses livres traitent de techniques de photographie et de théorie, alors que d’autres présentent son travail de photographe de la nature.

De nombreuses organisations ont souligné le talent et le dévouement de M. Patterson pour son art. Il a reçu la médaille pour l’excellence photographique de l’Office national du film du Canada (1967), le prix le plus prestigieux de la Fédération internationale de l’Art photographique (1975), la médaille d’or pour sa contribution remarquable à la photographie de l’Association nationale d’art photographique (1984), la Progress Medal de la Photographic Society of America (1990) et un prix pour l’ensemble de son œuvre de la North American Nature Photography Association (2001), pour n’en nommer que quelques-uns.

Freeman Patterson a été admis à l’Ordre du Canada en 1985. Il sera aussi admis à l’Ordre du Nouveau-Brunswick en reconnaissance de son talent exceptionnel en tant que photographe et de sa passion à vouloir partager ses aptitudes et ses connaissances partout dans le monde.

 

 

Gerry Pond, Saint John

Début

 

GerryPond

Gerry Pond a été un acteur majeur dans les secteurs des technologies de l’information et des communications au Nouveau-Brunswick au cours des 45 dernières années. À l’heure actuelle, il est le président de Mariner Partners inc., une entreprise qu’il a cofondée en 2003, qui offre des services professionnels et de consultation dans les technologies de l’information.

Anciennement président-directeur général de NBTel, puis président d’Aliant Telecom, M. Pond a toujours été passionné d’innovation. Sous sa direction, la société NBTel est devenue la première entreprise canadienne à offrir la messagerie vocale, le téléphone à écran, l’identification de l’appelant, les services Internet, le service Internet résidentiel à haute vitesse et plusieurs autres avancées technologiques.

Très actif dans les affaires locales, il est directeur d’Entreprise Saint John, de Propel ICT, d’Assomption Vie et de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer. Il est en outre coprésident de la Société d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick, membre de l’Institut Wallace McCain, et Membre Paul Harris du Club Rotary international.

Il a été président du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, vice-président du conseil d’administration de l’Université du Nouveau-Brunswick, et président de la Chambre de commerce du Canada.

Son esprit d’entrepreneuriat et sa vision innovatrice ont valu à Gerry Pond le Prix d’Innovateur de l’année de la Canadian Information Productivity Association (1997), le Prix de la personnalité de l’année décerné par Knowledge Industry Recognition and Achievement Awards (2002), la médaille du jubilé de la reine (2002), une place au palmarès des 50 meilleurs dirigeants d’entreprises de l’Atlantique (2003 et 2005) et un doctorat honorifique de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John (2004). M. Pond a été intronisé au temple de la renommée des affaires du Nouveau-Brunswick en 2007.

Gerry Pond est admis à l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour son esprit novateur et pour avoir été le principal artisan de nombreuses histoires de réussite dans le domaine de la technologie de l'information et des télécommunications au Nouveau-Brunswick.

 

 

Lionel Poitras, Saint-André

Début

 

LionelPoitras

Fermier, leader communautaire et politicien, Lionel Poitras a été une force motrice de la collectivité de Saint-André pendant plus de 50 ans.

Il a été maire de Saint-André, première communauté rurale du Nouveau-Brunswick. Il a occupé ce poste pendant près de 20 ans, entre 1983 et 2013. Il a aussi été conseiller municipal de 1967 à 1980 et directeur de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick entre 2004 et 2010.

Producteur de pommes de terre de métier, il s’est toujours impliqué auprès des organismes qui font la promotion d’une industrie agricole durable. Il a été le directeur de la Commission de gestion enviro ressources du Nord-Ouest (COGERNO), en plus d’être membre du comité sur l’environnement de Pommes de terre Nouveau-Brunswick. Il a été directeur de la Commission de l’aménagement agricole du Nouveau-Brunswick, président de l’Agence de la pomme de terre du Nouveau-Brunswick, de même que président de l’Agence de la pomme de terre du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

 La présence de M. Poitras dans la vie de la collectivité au cours des 50 dernières années a été vitale. Il a été pompier volontaire, animateur scout, administrateur de conseil scolaire, administrateur de la caisse populaire, Chevalier de Colomb, directeur de la Commission industrielle de la région de Grand-Sault, de même que président d’organisations qui assurent l’accès aux logements sociaux et aux logements pour personnes âgées à Saint-André.

Lionel Poitras est admis à l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour son dévouement à la collectivité de Saint-André et sa contribution à la durabilité de l'industrie de la culture de pommes de terre dans notre province.

 

 

Gordon Porter, C.M., Woodstock

Début

 

GordonPorter

Gordon Porter est un pionnier et un tenant de l’intégration scolaire au Nouveau-Brunswick et dans le monde entier. Il a toujours défendu avec acharnement le droit de participation active des enfants handicapés à l’école et aux salles de classe de leur quartier. Il a également contribué à la mise sur pied de services de soutien communautaires pour les personnes handicapées dans la province.

Grâce à M. Porter, le Nouveau-Brunswick est devenu un exemple éloquent des bienfaits d’une éducation inclusive. Sous sa présidence, la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick a adopté la ligne directrice sur les mesures d’adaptation à l’endroit des élèves ayant une incapacité en 2007.

Il est à l’heure actuelle président du groupe de travail sur la mise en place d’une éducation inclusive du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, directeur d’Inclusive Education Canada, de même que coordonnateur des initiatives pour l’éducation inclusive de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire.

Il a précédemment occupé différents postes clés dans les organisations suivantes : Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne, Inclusion InterAmericana, Association canadienne pour l’intégration communautaire, Inclusion InterAmerica, Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire, et Woodstock Association for Community Living, pour n’en nommer que quelques-uns.

Il a reçu le prix Whitworth pour la recherche en éducation de l’Association canadienne d’éducation, de même qu’un doctorat honorifique de l’Université nationale du Pérou.

Gordon Porter est devenu membre de l’Ordre du Canada en 2010. Il est maintenant admis à l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour ses efforts visant à favoriser l'éducation inclusive et le respect des droits des personnes handicapées au Nouveau-Brunswick et ailleurs dans le monde entier.