Le gouvernement négocie afin de conclure un nouvel accord de principe avec la section locale 1190 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
L’employeur a présenté une offre contractuelle aux membres de la section locale 1190 du SCFP.
La section locale 1190 du SCFP représente les mécaniciens et mécaniciennes ainsi que les travailleurs et travailleuses de la voirie, des parcs et de la chaîne d’approvisionnement en santé.
L’offre prévoit également une hausse de salaire de 12,5 % sur quatre ans :
L’offre d’augmentation économique générale est conforme à ce que la commission de conciliation a recommandé comme augmentation raisonnable des salaires et elle correspond à la hausse du coût de la vie.
Trois syndicats, y compris une autre section locale du SCFP, ont ratifié des conventions collectives comprenant les mêmes augmentations économiques générales que celles proposées à la section locale 1190 du SCFP.
Primes de reconnaissance et de maintien en poste :
Outre l’augmentation économique générale (AEG), l’employeur a proposé des augmentations des primes et des prestations, notamment en ce qui concerne les heures supplémentaires, la disponibilité, le déneigement, l’allocation pour chaussures de sécurité, le congé de paternité et l’allocation pour outils.
L’offre de l’employeur est conforme aux recommandations de la commission de conciliation en ce qui concerne les avantages sociaux relatifs aux congés pour les employés occasionnels. Les membres occasionnels n’obtiendront pas d’augmentation pour les congés de maladie et de deuil payés. Cependant ces types de congés ne leur sont pas refusés, mais ils ne sont pas rémunérés.
Pour les employés occasionnels ayant huit ans ou plus d’emploi continu, l’employeur a accepté d’augmenter leurs congés annuels de 4 % à 6 %.
En raison de la nature du travail occasionnel au Nouveau-Brunswick, les employés occasionnels ne bénéficient pas d’avantages sociaux équivalents à ceux des employés permanents. L’employeur offre aux employés occasionnels des avantages sociaux conformes à la norme en vigueur dans tout le pays et continuera d’étudier les pratiques exemplaires en vue d’accroître les avantages sociaux accordés aux employés occasionnels.
Le gouvernement respecte le processus de négociation collective et les parties continuent de travailler dans le cadre de la structure établie par la Loi relative aux relations de travail dans les services publics.
Après des négociations infructueuses en personne, les parties se sont présentées devant une commission de conciliation à l’automne 2023. Une commission de conciliation est composée de trois représentants nommés par la Commission du travail et de l’emploi et approuvés par les parties. Au cours du processus de conciliation, la commission formule des recommandations sur ce que des parties raisonnables pourraient accepter lors de la négociation d’une nouvelle convention collective.
L’employeur a accepté le rapport et les recommandations de la commission de conciliation.
En juillet 2024, une impasse a été déclarée et la section locale 1190 du SCFP a voté pour la grève.