Gouvernement du Nouveau-Brunswick
digitalnb_category-f

Un Nouveau-Brunswick numérique est une stratégie qui contribuera à améliorer le mode de prestation des services par le gouvernement aux Néo-Brunswickois. La stratégie propose de placer les citoyens et les entreprises de la province au coeur de toutes les activités du gouvernement provincial, tout en tirant parti de la technologie numérique comme catalyseur de la prestation efficace et efficiente des services.Les technologies numériques sont des outils, des systèmes, des appareils et des ressources électroniques qui produisent, stockent ou traitent des données.Elles comprennent notamment les médias sociaux, l’infonuagique, les systèmes interexploitables, les jeux et les applications en ligne, le multimédia, les applications de productivité et les appareils mobiles.La vision : que le Nouveau-Brunswick devienne la première société numérique en Amérique du Nord.

Les initiatives dans la stratégie Nouveau-Brunswick numérique sont regroupées en sept principaux secteurs répondant aux besoins essentiels de la province :

  1. Programmes et services entièrement repensés : Les services et les programmes gouvernementaux repensés qui placent les citoyens et les entreprises au centre.
  2. Stratégie alimentée par le personnel : Les compétences, la culture et l’expérience au sein de l’effectif qui permettront la transformation numérique.
  3. L’information qui changera la donne : L’accès et le recours accrus à l’information au sein du GNB et du public.
  4. Modernisation des activités et des technologies : La modernisation des processus opérationnels, des normes, de l’infrastructure technologique et des applications logicielles.
  5. Gestion des risques de l’entreprise (GRE) : Une démarche qui concilie les risques et les possibilités pour adopter des solutions opérationnelles novatrices et atteindre des résultats.
  6. Cybersécurité : La sécurité informatique, l’innovation et la croissance qui répondent continuellement aux besoins en matière de sécurité de l’information du gouvernement tout en favorisant la croissance économique.
  7. Réussite grâce au leadership : La gouvernance et un solide leadership pour stimuler la transformation en une société numérique.

Il s’agit non pas d’un plan technologique, mais d’un plan de transformation.La portée et le rythme des initiatives requises représentent un changement fondamental dans les compétences des gens, les processus opérationnels, la technologie, la culture et l’utilisation de l’information. En adoptant cette démarche, le GNB devra être prêt à redéfinir en profondeur ses activités et sa culture.Le succès se manifestera dans notre capacité d’offrir des services répondant aux besoins des citoyens, d’être plus efficaces et d’être outillés technologiquement pour relever les défis importants d’aujourd’hui et de demain.

La stratégie Un Nouveau-Brunswick numérique a été préparé au moyen d’une vaste démarche concertée à laquelle ont participé des employés des parties I à IV des services publics, des intervenants du milieu universitaire et du secteur privé, des étudiants et des citoyens. Les initiatives élaborées conjointement sont essentielles à la capacité du Nouveau-Brunswick de gérer les réalités actuelles et futures.