GNB Mosaïk

Créer des voies d'emploi pour les nouveaux arrivants


GNB Mosaïk est un programme d'embauche de nouveaux arrivants intentionnellement co-créé pour toutes personnes qui n'est pas née au Canada, qui est admissible à travailler au Canada et qui cherche des possibilités d'emploi intéressantes au sein du GNB.

En tant que le plus grand employeur de la province, GNB a un rôle à jouer pour soutenir les nouveaux arrivants et les réfugiés dans leur parcours d'établissement.

GNB Mosaik assumera ce rôle en offrant un emploi intéressant, un soutien linguistique en cours d'emploi et en établissant les liens qui favorisent un sentiment d'appartenance dans et hors du lieu de travail.

En plaçant les nouveaux arrivants et les réfugiés au centre de ce projet, GNB Mosaïk s'efforce d'embrasser la diversité et l'inclusion pour mieux servir tous ceux qui considèrent le Nouveau-Brunswick comme leur chez soi.

Rencontrez notre équipe


Impliquez-vous !

logo

Êtes-vous un nouvel arrivant ou connaissez-vous un nouvel arrivant qui aimerait s'inscrire au programme Mosaïk de GNB ?


Notre raison d'être

Créer un effectif qui reflète les communautés dans lesquelles nous vivons et servons.

Mission

Aider à atténuer les effets négatifs des pénuries de compétences provinciales au sein du GNB en modernisant le processus d'embauche du GNB à l'aide d'une approche centrée sur l'humain afin d'éliminer les obstacles et de permettre l'embauche et l'accueil de nouveaux arrivants et de réfugiés dans la fonction publique.


Trois piliers

  

Emploi - Le programme permettra de jumeler des talents divers à des emplois intéressants au sein de notre organisation, d'identifier et d'établir des réseaux de talents provinciales, nationales et internationales, et de préparer la main-d'œuvre du GNB à accueillir et à retenir un afflux de talents divers.

 

 

Langue - La langue est souvent un obstacle à l'emploi pour les nouveaux arrivants et les réfugiés. Pour éliminer cette barrière, GNB Mosaïk utilisera une approche à trois volets : offrir un nouveau programme intensif de formation linguistique, collaborer avec les communautés multiculturelles existantes du Nouveau-Brunswick pour offrir un soutien en matière d'interprétation et de traduction et, enfin, adopter une technologie de traduction automatique. Cette approche à trois volets permettra non seulement de soutenir les nouveaux arrivants et les réfugiés pendant le processus d'embauche et d'intégration, mais aussi de soutenir l'intégration à long terme de ces nouveaux arrivants dans notre main-d'œuvre.

 

 

Communauté - Le troisième axe invite GNB à adopter une approche holistique de l'embauche, en prenant soin de la personne et de la famille dans leur ensemble. Pour faire cela, nous travaillerons avec des experts internes et externes, afin de nous assurer que tous les nouveaux arrivants embauchés ne s'installent pas seulement dans leur nouvel emploi, mais aussi dans leur nouvelle communauté, et que tous leurs besoins essentiels sont satisfaits, comme trouver un logement, inscrire leurs enfants à l'école et accéder aux soins de santé.

 


Exemples de réussites

Voici l'histoire incroyable d'Olena Pavlenko, une nouvelle conseillère en programmes du Ministère de la Santé.

Avant de déménager au Canada, Olena a trouvé cette offre d'emploi sur le site Web du GNB et a envoyé son CV. Elle a rencontré l'équipe des RH du GNB en ligne et a passé plusieurs entretiens en ligne.

Grâce au soutien de l'équipe GNB Mosaik, Olena a reçu une offre d'emploi en août.

plus d'information sur Olena (Cliquez pour agrandir)


"Je n'oublierai jamais ce moment", déclare Olena. "Cet emploi a ouvert de nouvelles opportunités pour moi et ma famille ! Je peux désormais partager mes compétences et mon expérience avec l'équipe GNB. Pour les Ukrainiens comme moi, il est particulièrement important de recevoir une telle chance et des conseils avisés."

Olena remercie tout particulièrement Rebecca McSheffery et Mariia Shkurat pour l'aide qu'elles ont apportée afin de faire venir sa famille: sa mère, son fils et un gros chat gris, à Fredericton.

Avec le chat, le voyage au Canada a été une histoire à part, car il vit selon ses propres règles, mais il est indigène.

C'était un défi de changer complètement leur vie (nouveau pays, nouvelle école pour son fils, nouvelle ville, nouvelle nourriture, etc.), mais ils étaient heureux d'être en sécurité et de rencontrer des gens sympas ici.

"L'équipe GNB Mosaik, le Ministère de la Santé, la MCAF (Multicultural Association of Fredericton Inc) ont beaucoup aidé ", dit-elle. "Ma famille et moi sommes très reconnaissants de votre aide et de votre soutien. J'aimerais dire un grand merci à toute l'équipe de GNB Mosaik pour le soutien qu'elle a apporté à ma famille et aux Ukrainiens pendant cette période difficile. Pour moi, le processus d'obtention d'un emploi au Canada s'est bien passé, les Canadiens sont ouverts et gentils, donnent des conseils, c'est une culture géniale. Mon conseil pour les nouveaux arrivants est de ne pas avoir peur d'envoyer un CV et de chercher un emploi au Canada avant de venir ici - cela facilitera l'installation. Le plus important est d'apprendre l'anglais ou le français ; cela aide dans votre communication et votre travail."

L'équipe de GNB Mosaїk souhaite bon succès à la famille Pavlenko !