Programme d’apprentissage

Découvrez les avantages, les rôles et les responsabilités des programmes d’apprentissage et de certification professionnelle.

À propos

Spécialisés. Respectés. Demandés.

Les professionnels des métiers spécialisés sont en demande sur le marché du travail au Nouveau-Brunswick. De plus, on prévoit une importante pénurie de ces travailleurs au Canada au cours des dix prochaines années. Il est donc opportun d’explorer dès maintenant une carrière parmi les professions désignées de la province.

L’apprentissage est l’occasion pour vous réussir grâce à vos talents et à votre passion!

L’apprentissage est une formation postsecondaire de qualité et à prix abordable qui mène à une certification à titre de compagnon dans une profession qualifiée. Il s’agit du seul cheminement de carrière où il est possible de toucher une rémunération tout en apprenant un métier. On compte 45 métiers d’apprentissage au Nouveau-Brunswick.

Il faut de deux à quatre ans pour terminer la plupart des programmes d’apprentissage, qui combinent environ 80 % de formation en milieu de travail rémunérée avec 20 % d’apprentissage technique ou scolaire.


Avantages

Gagner de l’argent tout en apprenant!

À titre d’apprenti, vous recevez un salaire de l’employeur qui vous embauche. Ce salaire augmente habituellement au fur et à mesure que se termine avec succès chaque étape du programme.

Moins de dettes

Un autre avantage important d’une formation d’apprenti est le fait que le fardeau des dettes après l’achèvement du programme est beaucoup plus faible, puisque les apprentis « gagnent de l’argent tout en apprenant ». Si vous êtes admissible, vous pourriez recevoir des prestations d’assurance-emploi (AE) lorsque vous commencerez la formation technique et vous pourriez également avoir droit à de l’aide financière dans le cadre du programme Formation et perfectionnement professionnel (FPP) pour couvrir les coûts associés à la formation, aux services de garde d’enfants, à l’éloignement, aux déplacements, au transport quotidien et aux limitations fonctionnelles. De plus, de nombreuses subventions et mesures incitatives sont offertes aux apprentis.

Acquérir une expérience professionnelle

Les professionnels des métiers spécialisés sont en demande partout au pays. Le Nouveau-Brunswick offre une formation pratique dans 45 domaines professionnels. Les apprentis reçoivent une formation de niveau postsecondaire au moyen d’apprentissages en milieu de travail et en milieu scolaire. Ils acquièrent ainsi les compétences pour travailler presque partout au Canada.

Accéder à des mentors qualifiés

À titre d’apprenti, vous aurez l’occasion d’acquérir un savoir-faire de haut niveau grâce à une formation en milieu de travail auprès d’un compagnon hautement qualifié.


Les chemins vers la certification

Il y a différentes étapes à suivre pour obtenir la certification au Nouveau-Brunswick, notamment :

  • Préapprentissage,
  • Apprentissage,
  • Préalable à l’emploi
  • Certification de compétence
  • Normes d’équivalence

Rôles et responsabilités

Au Nouveau-Brunswick, l’apprentissage est un programme de formation postsecondaire qui requiert la participation active de trois partenaires : l’apprenti, l’employeur (y compris le compagnon superviseur) et le gouvernement, représenté par le programme Apprentissage et certification professionnelle.

La réussite de l’apprentissage dépend du respect par les partenaires de leurs responsabilités respectives. Une fois que vous avez signé votre entente d’apprentissage, vous et votre employeur devez vous acquitter de vos rôles et responsabilités:

Apprenti

Il vous revient de savoir ce que comporte votre métier, d’apprendre, de mettre à profit votre savoir-faire et de répondre aux besoins de productivité de votre employeur au meilleur de vos compétences. Vous devez prendre en main votre formation, poser des questions et obtenir des réponses. Vous faites partie de la main-d’œuvre de demain. Vous représentez l’avenir de votre métier.

Compagnon superviseur

Vos compétences vous ont été transmises par un compagnon, et vous avez maintenant la responsabilité de transmettre vos compétences à un apprenti. Vous avez la responsabilité d’assurer une supervision appropriée et de livrer des rétroactions franches. Il vous revient de décomposer les tâches en étapes simples et d’enseigner à l’apprenti au mieux de votre capacité. Vous jouez un rôle déterminant dans le maintien de l’intégrité de votre profession et dans la formation de la main-d’œuvre de demain.

Employeur

Vous avez la responsabilité de donner à l’apprenti l’occasion d’apprendre son métier en lui offrant une expérience de formation solide et pratique. Il vous revient d’offrir un cadre d’apprentissage sûr et de favoriser la formation à tous les niveaux. Vous donnez l’exemple en faisant la promotion d’une éthique de travail propice à la formation, tout en minimisant les pertes de productivité. Vous favorisez le traitement juste et équitable de tous les employés, et vous reconnaissez et récompensez l’excellence. Vous établissez les bases de la formation en apprentissage et le continuum permettant de transmettre les compétences pour l’avenir. 

Gouvernement

Par l’intermédiaire de la Direction de l’apprentissage et de la certification professionnelle, le gouvernement a la responsabilité de l’application de la Loi et des règlements ainsi que des arrêtés de la Commission. Il est aussi tenu d’assurer la surveillance et le soutien des apprentis et des employeurs tout au long de la durée du programme d’apprentissage.


Bureaux d’apprentissage

Pour en savoir plus au sujet de devenir un apprenti ou de s’inscrire comme apprenti, communiquez avec un bureau de Métiers spécialisés NB dans votre région pour obtenir plus d’information.


Faits saillants

  • 6 050 apprentis actifs
    • 93,5 % d’hommes
    • 6,5 % de femmes
    • 1,9 % d’Autochtones
  • 1 667 employeurs ayant des apprentis actifs
  • 1 473 nouveaux apprentis (durant l’année financière 2021-2022)
  • 1 198 certificats délivrés 
    • 542 apprentissages terminés
    • 656 ouvriers qualifiés
  • Durée moyenne de la période d’apprentissage : 4 ans
  • 2 235 participants ont suivi la formation
  • L’âge moyen des apprentis actifs est de 30 ans

Préparation aux examens

Les examens du Sceau rouge sont élaborés de concert avec les provinces et territoires du pays. Toutefois, les autorités provinciales et territoriales en matière d’apprentissage sont chargées de gérer et d’administrer les examens pour les métiers désignés Sceau rouge.

Si vous répondez à toutes les exigences pour passer l’examen du Sceau rouge de votre métier, contactez un bureau d’apprentissage dans votre région pour obtenir plus d’information.

Préparez-vous pour votre examen du Sceau rouge (PDF)


Programme de stratégie d’apprentissage

Ce programme offre un soutien personnalisé aux apprentis qui ont des difficultés avec le volet scolaire du programme d’apprentissage.

Programme de stratégie d’apprentissage (PDF)