Au Nouveau-Brunswick, l’apprentissage est un programme de formation postsecondaire qui requiert la participation active de trois partenaires : l’apprenti, l’employeur (y compris le compagnon superviseur) et le gouvernement, représenté par le programme Apprentissage et certification professionnelle.
La réussite de l’apprentissage dépend du respect par les partenaires de leurs responsabilités respectives. Une fois que vous avez signé votre entente d’apprentissage, vous et votre employeur devez vous acquitter de vos rôles et responsabilités:
Apprenti
Il vous revient de savoir ce que comporte votre métier, d’apprendre, de mettre à profit votre savoir-faire et de répondre aux besoins de productivité de votre employeur au meilleur de vos compétences. Vous devez prendre en main votre formation, poser des questions et obtenir des réponses. Vous faites partie de la main-d’œuvre de demain. Vous représentez l’avenir de votre métier.
Compagnon superviseur
Vos compétences vous ont été transmises par un compagnon, et vous avez maintenant la responsabilité de transmettre vos compétences à un apprenti. Vous avez la responsabilité d’assurer une supervision appropriée et de livrer des rétroactions franches. Il vous revient de décomposer les tâches en étapes simples et d’enseigner à l’apprenti au mieux de votre capacité. Vous jouez un rôle déterminant dans le maintien de l’intégrité de votre profession et dans la formation de la main-d’œuvre de demain.
Employeur
Vous avez la responsabilité de donner à l’apprenti l’occasion d’apprendre son métier en lui offrant une expérience de formation solide et pratique. Il vous revient d’offrir un cadre d’apprentissage sûr et de favoriser la formation à tous les niveaux. Vous donnez l’exemple en faisant la promotion d’une éthique de travail propice à la formation, tout en minimisant les pertes de productivité. Vous favorisez le traitement juste et équitable de tous les employés, et vous reconnaissez et récompensez l’excellence. Vous établissez les bases de la formation en apprentissage et le continuum permettant de transmettre les compétences pour l’avenir.
Gouvernement
Par l’intermédiaire de la Direction de l’apprentissage et de la certification professionnelle, le gouvernement a la responsabilité de l’application de la Loi et des règlements ainsi que des arrêtés de la Commission. Il est aussi tenu d’assurer la surveillance et le soutien des apprentis et des employeurs tout au long de la durée du programme d’apprentissage.