Vous êtes à la recherche d’un choix de carrière intéressant? Vous aimez travailler de vos mains et voir les résultats de votre travail? Songez à devenir apprenti dans un métier spécialisé Cette vidéo présente les avantages de l’apprentissage.
Renseignez-vous sur l’aide financière et les mesures incitatives, ainsi que sur les possibilités de travailler dans d’autres provinces ou de venir au Nouveau-Brunswick depuis l’extérieur de la province.
Vous êtes à la recherche d’un choix de carrière intéressant? Vous aimez travailler de vos mains et voir les résultats de votre travail? Songez à devenir apprenti dans un métier spécialisé Cette vidéo présente les avantages de l’apprentissage.
Travaillez-vous dans les métiers et souhaitez-vous en savoir plus sur les possibilités de devenir apprenti ?
L’apprentissage est une formation postsecondaire de qualité et à prix abordable qui mène à une certification à titre de compagnon dans un métier spécialisé. Il s’agit du seul cheminement de carrière où il est possible de toucher une rémunération tout en terminant des études postsecondaires.
Si vous êtes un professionnel de métier expérimenté et que vous souhaitez obtenir une certification ou faire reconnaître votre expérience de travail en vue d’obtenir une certification, veuillez lire cette section pour en apprendre davantage au sujet du processus de demande et d’approbation.
Les apprentis sont rémunérés pour leur expérience en milieu de travail et, s’ils sont admissibles, ils peuvent recevoir des prestations d’assurance-emploi (AE) lorsqu’ils commencent une formation technique en apprentissage.
Renseignements sur les prestations pour les travailleurs et marche à suivre pour faire une demande et pour soumettre un rapport.
Les apprentis peuvent également être admissibles à de l’aide financière dans le cadre du programme Formation et perfectionnement professionnel (FPP) pour couvrir les coûts associés à la formation, aux services de garde d’enfants, à l’éloignement, aux déplacements, au transport quotidien et aux limitations fonctionnelles.
Soutien financier pour les personnes qui ont un plan d’action pour l’emploi, qui doivent développer leurs compétences et qui ont accès à du financement pour les aider à atteindre leur objectif.
De plus, de nombreuses mesures incitatives sont offertes aux apprentis.
Il existe des mesures incitatives financières pour les personnes suivant le programme d’apprentissage.
Excellez-vous au travail, alors que vous éprouvez de la difficulté en salle de classe? Si vous êtres un apprenti et que vous avez accès à Internet, le programme de stratégie de l’apprentissage virtuel (SAV) du gouvernement du Nouveau-Brunswick vous offre un soutien personnalisé pour vous aider tout au long de votre formation technique et pendant votre examen. Vous rencontrerez individuellement en ligne un conseiller en stratégies d’apprentissage qui vous aidera à faire face aux défis et à accroître votre niveau de confiance. Ce conseiller en stratégies d’apprentissage travaillera avec vous afin d’élaborer un plan d’action personnalisé conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs. Ce plan d’action peut comprendre l’amélioration de vos aptitudes en mathématiques ou en lecture, l’apprentissage de méthodes d’étude et de stratégies pour une meilleure performance aux tests, le développement de vos habiletés de mémoire et la gestion de l’anxiété face aux évaluations. Il peut également déterminer si des mesures de soutien devraient vous être offertes lors de votre examen. Ce programme est offert entièrement en ligne et peut donc être adaptés en fonction de l’horaire des apprentis de toutes les régions du Canada.
Une accréditation Sceau rouge est un sceau apposé sur votre certificat professionnel. Elle atteste que vous possédez les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer votre métier au Canada.
Pour obtenir l’accréditation Sceau rouge, vous devez réussir l’examen correspondant. Officiellement connu sous le nom de Programme des normes interprovinciales Sceau rouge, ce programme établit des normes communes pour évaluer les compétences des gens de métier dans l'ensemble du Canada.
Les Néo-Brunswickois peuvent s’inscrire au programme d’apprentissage provincial et travailler hors de la province pour un employeur de l’extérieur pourvu :
L’apprenti peut travailler à l’extérieur de la province, et ces heures compteront pour l’achèvement de sa formation pourvu :
L’apprenti peut suivre une formation technique (par bloc/niveau) au Nouveau-Brunswick.
La mobilité de la main-d’œuvre est essentielle au marché du travail canadien. Pour les travailleurs spécialisés, le Sceau rouge est le passeport reconnu pour assurer la mobilité à l’échelle du pays. Si vous êtes une personne de métier et que vous souhaitez vous établir dans une autre région, communiquez avec un bureau d’apprentissage de votre région pour en savoir plus.