Augmentations de loyer

Comment et quand un propriétaire peut augmenter le loyer et quel préavis doit-il donner?


Aperçu

Un propriétaire doit donner un avis écrit pour augmenter le loyer. Le délai de préavis dépend des conditions du bail (contrat de location).


Explication de la révision des loyers

Si le médiateur ou la médiatrice des loyers détermine que le nouveau montant du loyer est raisonnable par rapport à des logements semblables dans le même immeuble et le même quartier, il ou elle pourra confirmer l’augmentation, la refuser ou la confirmer et la répartir sur une période de deux ou trois ans. Répartir l’augmentation ou non dépendra de nombreux facteurs et les informations pertinentes seront recueillies au cours du processus d’enquête.

Voici quelques-uns des facteurs les plus courants :

  • Si la valeur du marché de la région demeure bien supérieure au montant de l’augmentation de loyer proposée;
  • Si le loyer du logement en question n’a pas été augmenté depuis plusieurs années;
  • Si des rénovations importantes ont été effectuées dans le logement;
  • Si le loyer d’un logement est bien inférieur au loyer de logements similaires dans le même immeuble.

Si, selon les résultats de son enquête, l’agent décide de répartir l’augmentation de loyer, les règles suivantes s’appliquent :

  • Une augmentation pouvant aller jusqu’à un pourcentage égal à l’indice des prix à la consommation (IPC) pourra être appliquée en une seule augmentation annuelle. L’IPC de référence sera celui du mois de décembre de l’année précédente (par exemple, décembre 2022 pour les augmentations de loyer prévues en 2023).
  • Toute augmentation dépassant l’IPC sera répartie sur deux ans si son montant est inférieur à deux fois l’IPC. Par exemple, si l’augmentation acceptable est de 14 %, elle sera répartie sur deux ans, à raison de 7 % la première année et de 7 % la deuxième année.
  • Toute augmentation dépassant deux fois l’IPC sera répartie sur trois ans. Par exemple, si l’augmentation acceptable est de 24 %, elle sera répartie sur trois ans, à raison de 8 % la première année, de 8 % la deuxième année et de 8 % la troisième année.

 


Comment donner avis d’une augmentation de loyer

Un propriétaire peut augmenter le loyer qu’une fois tous les 12 mois et doit donner un préavis suffisant par écrit. L’augmentation du loyer doit être présentée sur un document séparé qui ne fait pas partie d’autres avis ou reçus remis au locataire par le propriétaire. Ce préavis doit indiquer  :

  • Le nom du ou des locataires
  • L'adresse du logement
  • Le montant de loyer actuel et le montant de loyer après l'augmentation
  • La date d'entrée en vigueur de l'augmentation
  • La date et la signature du propriétaire ou de son agent ou représentant

Autres obligations pour les locataires d’emplacements de maison mobile

Le propriétaire doit augmenter le loyer du même pourcentage pour chaque emplacement dans la communauté de maisons mobiles ou dans la même région de la communauté de maisons mobiles.


Délai de préavis nécessaire pour augmenter le loyer

Le propriétaire doit donner un préavis écrit afin d’augmenter le loyer.  Un propriétaire peut augmenter le loyer s’il donne un préavis écrit de six mois au locataire.

Par exemple, pour qu’une augmentation de loyer débute le 1er juillet, votre propriétaire doit donner un préavis écrit au plus tard le 1er janvier.

Emplacement de maison mobile

Pour en savoir plus sur ce qui est demandé pour les emplacements de maison mobile :

Emplacements de maison mobile

 


De combien le propriétaire peut-il augmenter le loyer

Les nouveaux montants du loyer doivent correspondre à la valeur du marché des logements de condition et de taille similaires dans le même immeuble ou le même quartier.

Le Bureau des relations entre les locataires et les propriétaires a maintenant le pouvoir de répartir, sur une période pouvant aller jusqu’à trois ans si des facteurs contributifs le justifient.


À quelle fréquence un locateur peut-il augmenter le loyer?

Le propriétaire ne peut pas augmenter le loyer dans la premiere période de 12 mois consécutifs d’une location.

Le loyer ne peut être augmenté qu’une fois tous les 12 mois.


Protection contre les augmentations de loyer punitives

Si un locataire soupçonne que le propriétaire a augmenté son loyer parce qu’il a déposé une plainte contre lui, il peut communiquer avec le Bureau des relations entre les locataires et les propriétaires.

Le Tribunal offre une protection contre les augmentations de loyer punitives (c’est-à-dire, lorsque le propriétaire augmente le loyer pour punir le locataire) en vertu de la Loi sur la location de locaux d’habitation.


Options pour les locataires qui reçoivent un avis d’augmentation de loyer

Lorsqu’un locataire reçoit un avis d’augmentation de loyer, il peut demander une révision auprès le Bureau des relations entre les locataires et les propriétaires ou il peut mettre fin à son bail (contrat de location). S’il choisit de demander une révision, il doit présenter une demande dans les 60 jours suivant la signification du préavis.

Demander une révision

Les locataires ont le droit de demanderqu’un préavis écrit soit examiné pour s’assurer qu’il a été bien délivré et qu’il répond à toutes les exigences et que le nouveau montant de loyer est acceptable basé sur les conditions du marché. Pour demander la révision d’une augmentation de loyer, le locataire doit remplir une demande d’intervention auprès le Bureau des relations entre les locataires et les propriétaires dans les 60 jours suivant la réception de l’avis d’augmentation. La demande d’intervention doit inclure une copie de l’avis écrit d’augmentation de loyer reçu du propriétaire.  Il y a pas de frais pour faire une demande.

Le Bureau des relations entre les locataires et les propriétaires peut répondre à vos questions ou vous aider à remplir votre demande de révision d’une augmentation de loyer. Vous n’avez qu’à appeler au 1-888-762-8600, à envoyer un courriel à  [email protected], ou à visiter un centre de service de Service Nouveau-Brunswick.

Résilier un bail

Si le locataire décide de résilier le bail, c’est-à-dire, mettre fin au contrat de location, il doit informer le propriétaire par écrit. L’avis écrit doit indiquer l’adresse du logement et la date, et être signé par le locataire. Il entrera en vigueur un jour avant le début de l’augmentation de loyer. Le délai de préavis dépend des conditions du bail.

  • Pour un bail à durée déterminée, annuel ou mensuel, le locataire doit donner un préavis écrit d’au moins un mois avant le début de l’augmentation de loyer.
  • Pour une location à la semaine, le locataire doit donner un préavis écrit d’au moins une semaine avant le début de l’augmentation de loyer.

Mieux comprendre une augmentation de loyer

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour comprendre un avis d’augmentation de loyer, parlez à votre propriétaire ou communiquez avec le Bureau des relations entre les locataires et les propriétaires au 1-888-762-8600 ou par courriel à l’adresse [email protected].