Jubilé de platine de Sa
Majesté la reine Elizabeth II

(Nouveau-Brunswick)

Jubilé de platine de Sa Majesté la reine Elizabeth II

(Nouveau-Brunswick)


Médaille du jubilé de platine (Nouveau-Brunswick)

Le programme

La médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (Nouveau-Brunswick) a été créée pour marquer le 70e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté en tant que reine du Canada. La médaille rend hommage à la reine et aux services qu’elle a rendus au Canada tout au long de sa vie, ainsi qu’aux gens du Nouveau-Brunswick qui, comme Sa Majesté, se sont mis au service des autres de façon exemplaire.

Le programme sera administré par le Bureau du protocole du Nouveau-Brunswick, avec des partenaires de confiance, notamment, entre autres, des députés provinciaux et fédéraux, des sénateurs, divers ministères, des chefs autochtones, la GRC et les Forces armées canadiennes.

En tout, 3 000 médailles seront décernées par les partenaires, qui se verront chacun attribuer un certain nombre de médailles pour lesquelles ils pourront désigner les personnes les plus méritantes de leur circonscription, de leur organisation ou de leur domaine d’activité. Le tiers des médailles est spécifiquement destiné à des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à la réponse de la province relativement à la pandémie de COVID-19. La remise des médailles se fera tout au long de l’année du jubilé.

 


Admissibilité

Pour être admissibles, les personnes mises en candidature doivent :

  • résider dans la province ou avoir un lien tangible avec le Nouveau-Brunswick;
  • avoir été vivantes en date du 6 février 2022, date du 70e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté;
  • avoir apporté une contribution importante au Nouveau-Brunswick ou à une région, à une collectivité ou à un domaine particulier.

 

Critères

Une attention particulière devra être accordée aux personnes qui :

  • ont joué un rôle important dans la réponse à la pandémie de COVID-19 du Nouveau-Brunswick à l’échelle locale, pendant une période prolongée;
  • ont apporté une contribution tangible aux efforts de réconciliation du Nouveau-Brunswick avec les peuples autochtones;
  • ont contribué aux objectifs du Nouveau-Brunswick en matière de diversité et d’inclusion;
  • ont prodigué des services bénévoles à l’échelle locale;
  • ont servi (anciens combattants) ou servent actuellement dans les Forces armées canadiennes, la GRC ou d’autres services d’urgence; 
  • ont eu un impact positif sur la protection de l’environnement.

 

Autres points dont il faut tenir compte avant de soumettre une candidature :

  • nul ne peut présenter sa propre candidature;
  • les mises en candidature ne sont acceptées que pour les personnes (non pour les groupes ni les couples);
  • il faut veiller à éviter toute perception de conflit d’intérêts;
  • les personnes qui soumettent une candidature ne doivent pas présenter les noms de leurs conjoint, partenaire, membres de la famille, d’associés politiques ou d’amis proches;
  • les personnes figurant au Tableau de la préséance de la province, ainsi que les membres de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, sont des récipiendaires désignés de la médaille et ne doivent pas être mis en candidature par les partenaires.

 


La médaille

La médaille est de couleur argent, elle a un diamètre de 32 mm et elle est suspendue par un anneau.

L’avers (le recto) comporte une image couronnée de la souveraine au nom de laquelle est décernée la médaille. Cette image, conçue par l’Autorité héraldique du Canada, a été utilisée pour la médaille du jubilé de diamant de 2012.

Le revers porte le monogramme royal de la reine, constitué d’une couronne royale surmontant les lettres EIIR (pour Elizabeth II Regina, ce dernier mot signifiant « reine » en latin), avec les dates du règne de la souveraine, soit 1952 et 2022, de part et d’autre dans le haut. Les armoiries de la province figurent au centre et on retrouve des violettes (l’emblème floral de la province) de part et d’autre de celles-ci. La devise VIVAT REGINA (« Vive la reine! ») figure à la base.

Sur le ruban, on retrouve un nouvel arrangement du rouge, du bleu et du blanc qui figurent sur la médaille du couronnement de 1953, sur la médaille du jubilé d’argent de 1977, sur la médaille du jubilé d’or de 2002 et sur la médaille du jubilé de diamant de 2012.


Foire aux questions

Pourquoi la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (Nouveau-Brunswick) est-elle créée?

Cette nouvelle médaille commémorative a été créée pour marquer le 70anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que reine du Canada. La médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (Nouveau-Brunswick) est une façon concrète pour le Nouveau-Brunswick d’honorer les services rendus par Sa Majesté au Canada, de même que les résidents du Nouveau-Brunswick qui, comme Sa Majesté, se sont montrés exemplaires à l’égard de leurs services envers les autres.

Pourquoi créer des médailles commémoratives?

Les médailles commémoratives sont créées pour marquer des anniversaires ou des événements particuliers. Elles sont habituellement décernées pour reconnaître les contributions de Canadiens provenant de diverses sphères de la société.

D’autres médailles commémoratives ont notamment été créées, comme la médaille du centenaire du Canada (1967), la médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II (1977), la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992), la médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2002) et la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012).

Des provinces ont déjà créé des médailles commémoratives, notamment la médaille du centenaire de l’Alberta et la médaille du centenaire de la Saskatchewan (toutes deux en 2005), officiellement reconnues par le gouvernement du Canada et dont le port a été autorisé avec d’autres distinctions officielles.

Qui administrera le programme?

Le programme de la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II sera administré par le Bureau du protocole du Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est-il le seul à avoir un programme de médaille du jubilé de platine?

Le Royaume-Uni a déjà amorcé la mise en œuvre de son programme de médaille du jubilé de platine et les royaumes antillais de la reine ont également instauré un programme de médaille pour 2022.

Le Bureau du protocole du Nouveau-Brunswick a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs autres provinces à l’établissement de programmes de médailles du jubilé. À ce jour, l’Alberta (7 000 médailles), la Nouvelle-Écosse (5 000 médailles) et le Manitoba (1 000 médailles) ont officiellement annoncé leur programme respectif.

Comment le nombre de 3 000 récipiendaires a-t-il été déterminé?

On a décidé de nommer 3 000 récipiendaires à la lumière du nombre de Néo-Brunswickois récompensés dans le cadre du programme de la médaille du jubilé de diamant de 2012. À l’époque, 2 300 résidents du Nouveau-Brunswick avaient reçu une médaille. Le nombre de 3 000 tient compte de la croissance de la population et d’une volonté de reconnaître de nombreuses personnes ayant apporté une contribution importante tout au long de la pandémie de COVID-19.

Qui peut présenter des candidatures?

  • Aucune candidature dans le cadre du programme de médailles ne peut provenir du grand public.
  • Seuls les partenaires identifiés peuvent proposer des candidatures.
  • Nul ne peut présenter sa propre candidature.
  • Les mises en candidature ne sont acceptées que pour les personnes (non pour les groupes ni les couples).
  • Les personnes figurant au Tableau de la préséance de la province, ainsi que les membres de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, sont des récipiendaires désignés de la médaille et ne doivent pas être mis en candidature par les partenaires.

Les gens de l’extérieur du Nouveau-Brunswick sont-ils admissibles à cette médaille?

Bien qu'il n'y ait aucune exigence de résidence ou de citoyenneté pour recevoir la médaille, toute personne dont la candidature est proposée doit avoir un lien direct avec la province et avoir apporté une contribution importante à la province.

Comment la médaille a-t-elle été approuvée?

La création de la médaille a été approuvée par le gouverneur en conseil, constitué du cabinet provincial et du lieutenant-gouverneur. Dans pareilles circonstances, le lieutenant-gouverneur agit aussi au nom de Sa Majesté la reine.

Où cette médaille s’insère-t-elle parmi mes autres médailles?

On sollicite la permission du gouvernement du Canada afin d’inscrire la médaille dans l’ordre de préséance avec les autres médailles commémoratives du régime canadien de distinctions honorifiques. On s’attend à ce que la médaille soit portée après la médaille du jubilé de diamant de la reine (2012) et avant la médaille d’ancienneté de la GRC, la décoration des Forces canadiennes et les médailles pour services distingués. D’autres médailles commémoratives provinciales, comme la médaille du centenaire de l’Alberta (2005) et la médaille du centenaire de la Saskatchewan, ont été intégrées à l’ordre de préséance. Il y a donc un solide précédent.

La liste de préséance complète pour les ordres, les décorations et les médailles figure en ligne à l’adresse suivante : https://www.gg.ca/fr/ordre-de-preseance

Quels sont les critères de sélection des récipiendaires?

Pour être admissibles à la médaille, les récipiendaires doivent :

  • résider dans la province ou avoir un lien tangible avec le Nouveau-Brunswick;
  • avoir apporté une contribution importante au Nouveau-Brunswick, à une région particulière, à une collectivité ou à un domaine;
  • avoir été vivants en date du 6 février 2022, date du 70eanniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté.

De plus, on se concentrera particulièrement sur les résidents du Nouveau-Brunswick qui :

  • ont joué un rôle important dans la réponse du Nouveau-Brunswick à la pandémie de COVID-19 à l’échelle locale, pendant une période prolongée;
  • ont apporté une contribution tangible aux efforts de réconciliation du Nouveau-Brunswick avec les peuples autochtones;
  • ont contribué aux objectifs du Nouveau-Brunswick en matière de diversité et d’inclusion;
  • ont fourni un service bénévole à l’échelle locale;
  • ont servi (anciens combattants) ou servent actuellement dans les Forces armées canadiennes, la GRC ou d’autres services d’urgence;
  • ont eu un impact positif sur la protection de l’environnement.

La médaille peut-elle être décernée à titre posthume?

Pour être admissible, le candidat doit avoir été vivant le 6 février 2022, date du 70e anniversaire de l’accession au trône de la reine.

Qui choisira les récipiendaires?

Chacun des partenaires désignés du programme aura la possibilité de sélectionner les récipiendaires les plus méritants de sa circonscription, de son organisation ou de son domaine d’activité. C’est l’occasion idéale pour eux de reconnaître de manière tangible ceux dont ils dépendent pour remplir leur mission. Ils mèneront un processus de mise en candidature équitable et transparent, qui respecte les critères d’examen du public. Des conseils seront prodigués pour aider les partenaires à l’égard de cet aspect du programme, car son respect et sa crédibilité dépendront du niveau, de la qualité et de la représentativité des personnes sélectionnées.

Comment l’équité du processus de sélection est-elle assurée?

Les critères et la liste des récipiendaires seront rendus publics. Les partenaires recevront des directives pour les guider dans le processus de sélection et pour promouvoir la transparence, la justice et la représentation équitable.

Certaines personnes recevront-elles la médaille automatiquement?

Les Néo-Brunswickois qui ont déjà démontré leur contribution à la province, comme certains membres du Tableau de la préséance de la province, de même que des récipiendaires de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, recevront la médaille.

Une fois sélectionnés, quand les récipiendaires seront-ils annoncés et comment recevront-ils leur médaille?

La plupart des médailles seront officiellement remises aux récipiendaires lors de cérémonies de présentation, qui seront organisées par les partenaires du programme. Le Bureau du lieutenant-gouverneur, en partenariat avec le Bureau du protocole, organisera aussi des cérémonies de remise de médailles tout au long de l’année. Une liste finale des récipiendaires sera publiée sur le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick à la fin du programme.

Quelle est la date limite pour les mises en candidature?

Les partenaires du programme doivent soumettre toutes leurs candidatures au plus tard le 30 novembre 2022. Cependant, la plupart d’entre eux fixeront des échéances et soumettront leurs candidatures bien avant cette date pour pouvoir remettre les médailles au cours de l’année du jubilé de platine.

 


Historique des programmes de médailles commémoratives

La longue et riche tradition des médailles commémoratives remonte au Moyen Âge.  Les monarques prirent l’habitude de faire frapper des médailles pour commémorer leur couronnement et d’autres événements importants. Par exemple, lors des cérémonies de couronnement, on faisait circuler des pochettes de velours dans les allées de l’abbaye de Westminster pour que les personnes présentes puissent se choisir une médaille comme souvenir personnel de cet événement historique. Des médailles étaient décernées aux membres de la famille royale et à leurs serviteurs, aux employés de l’État et du gouvernement, aux maires, aux fonctionnaires, ainsi qu’aux membres des forces armées et des forces policières qui prenaient part aux célébrations du couronnement.

À partir du jubilé d’or de la reine Victoria, en 1887, on a commencé à suspendre les médailles à un ruban et à les porter sur la poitrine, à l’instar des médailles militaires. Des médailles ont été émises pour le jubilé de diamant de la reine Victoria en 1897, pour le couronnement du roi Édouard VII en 1901, pour le couronnement du roi Georges V en 1911 et pour son jubilé d’argent en 1935, pour le couronnement du roi Georges VI en 1937 et pour le couronnement de la reine actuelle en 1953. Des médailles ont également été émises à l’occasion de plusieurs visites royales particulières. Depuis 1935, on frappe et décerne un plus grand nombre de médailles, remises de façon plus équitable au sein de l’ensemble de la population.

Depuis 1967, le Canada perpétue la tradition des médailles commémoratives. Il s’agit de distinctions honorifiques visant à reconnaître le travail et le dévouement de citoyennes et de citoyens du Canada, particulièrement dans le cadre d’occasions joyeuses comme les événements royaux et les anniversaires nationaux. Le Canada compte plusieurs médailles commémoratives modernes, comme la médaille du centenaire du Canada (1967), la médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II (1977), la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992), la médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2002) et la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012).

En 2005, les deux premières médailles commémoratives provinciales officiellement reconnues ont été respectivement créées par l’Alberta et la Saskatchewan pour marquer le 100e anniversaire de l’entrée de ces deux provinces dans la Confédération.  Ces médailles ont été créées en vertu d’une loi provinciale et ont reçu la sanction royale du lieutenant-gouverneur. Le gouvernement du Canada en a également approuvé le port et elles ont été intégrées dans l’ordre de préséance des ordres, décorations et médailles.

Le jubilé de platine de la reine, en 2022, est le premier jalon royal important à ne pas être commémoré par une médaille nationale. Plusieurs provinces canadiennes, voyant un besoin de reconnaissance, notamment dans la foulée de la pandémie de COVID-19, ont créé leur propre médaille du jubilé de platine de la reine, inspirée d’un modèle et d’une conception similaires.

La médaille du jubilé de platine de la reine (Nouveau-Brunswick) a été créée en 2022 en vertu d’un décret en conseil approuvé par l’honorable Brenda L. Murphy, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick et représentante de la reine dans la province. La médaille sera remise à 3 000 citoyennes et citoyens méritants du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec des partenaires provinciaux afin d’assurer une représentation équitable de toutes les régions et de tous les domaines d’activité.

La médaille du jubilé de platine est une façon concrète de reconnaître publiquement le travail et le dévouement des personnes qui contribuent activement à notre province et à notre pays.