Depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles règles sont en vigueur pour rendre les routes du Nouveau-Brunswick plus sécuritaires en renforçant les sanctions administratives pour les conducteurs en état d'ébriété.
La suspension à court terme du permis de conduire, la saisie du véhicule et les frais pour les conducteurs en état d'ébriété dont le taux d'alcoolémie est égal ou supérieur à 0,05 ou qui échouent au test de sobriété normalisé.
Le nouveau règlement permettra également aux agents de la paix de suspendre immédiatement le permis de conduire d’un conducteur dont le taux d’alcoolémie atteint ou dépasse 0,08 % ou qui refuse de passer un alcootest sur le bord de route, ou de porter des accusations à son encontre en vertu du Code criminel.
Le nouveau programme de suspension immédiate du permis de conduire en bordure de route prévoit une suspension du permis de conduire de trois mois, l’utilisation obligatoire d’un antidémarreur avec éthylomètre pendant douze mois, un cours de rééducation pour conducteurs aux facultés affaiblies, entre autres pénalités et droits.