Notre voie à suivre jusqu'en 2035
Dans ce document, nous définissons la vision énergétique du Nouveau-Brunswick et proposons une stratégie pour atteindre cette vision. Nous établissons la manière dont le contexte et la diversité énergétique vont évoluer et les principaux développements nécessaires pour parvenir à un réseau électrique carboneutre. Nous identifions les possibilités et les avantages pour le Nouveau-Brunswick qui peuvent être réalisés grâce à la stratégie de transition énergétique.
PRM: Doubler notre production de base d’énergie nucléaire sans carbone en ajoutant de petits réacteurs modulaires de 600 MW à la Centrale nucléaire de Point Lepreau d’ici 2035.
Énergies renouvelables: Ajouter 1 400 MW de nouvelle énergie éolienne, 200 MW d’énergie solaire à l’échelle du réseau et 300 MW d’énergie solaire « en aval du compteur » pour augmenter notre capacité et produire près de cinq fois plus d’énergie éolienne et solaire.
Nouvelle énergie : L’hydrogène, gaz naturel renouvelable, et les biocarburants joueront un rôle accru dans notre future combinaison énergétique, le gaz naturel traditionnel servant de carburant de transition essentiel, tant à l’échelle locale que mondiale.
Intégration du transport: La modernisation du réseau de transport et l’amélioration de la connectivité au sein du Canada atlantique joueront un rôle de plus en plus important dans l’équilibre du réseau.
Changements dans le ravitaillement des véhicules : L’ajout de stations de recharge pour véhicules électriques et l’utilisation accrue des biocarburants et de l’hydrogène changeront la façon dont les gens du Nouveau‑Brunswick alimentent leur choix de véhicules.
(PDF 3.74 MB)
Cette feuille de route cible certaines des activités et des points de décision clés en ce qui concerne notre transition énergétique au cours des 12 prochaines années. Au fur et à mesure que nous avançons, nous savons que les politiques, les réglementations, les technologies et les marchés ne cesseront d’évoluer. Compte tenu de ces changements prévus, il est bien entendu que la feuille de route fera l’objet de mises à jour permanentes au fur et à mesure des progrès réalisés.
Description de l'image
2024 – 2025
Décision de rénovation de la centrale de Mactaquac
2024
Publication de la feuille de route pour l’hydrogène
2025 – 2026
Arrêt de production d’électricité au diésel a Grand Manan
2027
Acquisition de 200 MW d’énergie éolienne
2028
Première année d’approvisionnement annuel de 25 MW d’énergie solaire a
l’échelle du réseau
2028
Exportation d’hydrogène (au plus tôt)
2029
Croissance significative du nombre de système de recharge pour véhicules électriques
2029
Acquisition de 400 MW d’énergie éolienne
2029
Modernisation de la linge de transmission N.-É./N.-B. achevée
2030
Conversion de Belldune a la biomasse
2030 – 2031
Mise en place de PRM pour 150 MW
2031
Acquisition de 400 MW d’énergie éolienne
2033
Acquisition de 400 MW d’énergie éolienne
2035
Mise en place do PRM pour 150 MW
2035
Exportation d’hydrogène (dernier)