Enseignants formés à l’extérieur du Canada

Devenir enseignante et enseignant au Nouveau-Brunswick

Au Canada, l’enseignement est une profession réglementée. Pour enseigner au Nouveau-Brunswick, vous devez obtenir un certificat d’enseignement provisoire émis par le Bureau de la certification des maîtres du MEDPE. 

Vous devez satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes pour présenter une demande de certificat provisoire :

  • Vous avez la citoyenneté canadienne, êtes titulaire d’un statut de résident permanent canadien ou avez un permis de travail canadien valide. (La personne qui ne répond pas à ce critère, mais qui satisfait à tous les autres critères de certification provisoire peut recevoir un avis d'admissibilité au certificat provisoire.)
  • Vous avez terminé avec succès un programme universitaire d’une durée minimale de quatre ans, soit l’équivalent d’un baccalauréat de 120 crédits d’une université canadienne, comprenant une majeure (30 crédits) dans une matière enseignée et 30 autres crédits dans des matières enseignées, ou une combinaison majeure (24 crédits) et mineure (18 crédits) dans deux matières enseignées et 18 crédits dans d’autres matières enseignées. 
  • Vous avez terminé avec succès un programme universitaire de formation en enseignement primaire ou secondaire d’un établissement agréé (soit l’équivalent d’un baccalauréat en éducation d’une université canadienne) comprenant un minimum de 30 crédits canadiens en pédagogie et 18 semaines de stage.
  • Vous maîtrisez le français ou l’anglais.
  • Vous détenez une autorisation d’enseigner et celle-ci n’a jamais été suspendue ou révoquée.
  • Vous n’avez pas de casier judiciaire.

Le certificat provisoire d’enseignement

Un certificat provisoire est valide pour une période renouvelable de quatre ans. Après deux années d’enseignement contractuel (1 an = 195 jours) dans le système scolaire néo-brunswickois, un certificat provisoire peut être converti en un certificat d’enseignement permanent. Il existe trois niveaux de certificats d’enseignement provisoire (4, 5 et 6). Le nombre d’années d’études et les cours universitaires suivis déterminent le niveau de certification.


Liens rapides

Les premières étapes

Les volets de programme d’immigration du Nouveau-Brunswick

Vivre au NB

Informations utiles sur la vie au Nouveau-Brunswick