Emplois en éducation


Personnel éducatif

Enseignant(e)


Définition

Les écoles publiques du Nouveau-Brunswick sont connues pour leur environnement d’apprentissage inclusif et bienveillant, dans lequel le développement holistique des enfants est la priorité absolue. Le système éducatif de la province se caractérise par sa pédagogie innovante qui place les enfants au cœur de leur apprentissage. En conséquence, le rôle du personnel enseignant est de guider les élèves dans l’acquisition de connaissances et de compétences.

Le rôle des enseignantes et des enseignants consiste à dispenser un enseignement mobilisateur, à évaluer et à soutenir les progrès des élèves, à gérer l’environnement de la classe et à motiver les élèves. Ils sont capables d’adapter leur enseignement pour répondre à divers besoins, de collaborer avec leurs collègues et leurs parents et de poursuivre leur développement professionnel continu pour améliorer leurs compétences.

Qualités requises :

Tout enseignant employé dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick (m-12) est tenu de détenir un certificat (ou certificat intérimaire) en enseignement en règle émis par le Bureau de la certification des maîtres du Nouveau-Brunswick. Voir Certification des maîtres pour plus d’information.

Pour plus d’informations pour la rémunération, veuillez consulter les annexes G de la convention collective de la Fédération des enseignantes et enseignants du Nouveau-Brunswick


Personnel de soutien

Assistant(e) en éducation


Définition

L’assistante ou l’assistant en éducation (AE) contribue, dans ses fonctions, à l’éducation des apprenantes et des apprenants dans des écoles et des classes inclusives. Elles et ils soutiennent les apprenantes et les apprenants ayant des besoins divers selon les directives des éducatrices et des éducateurs. Cela peut inclure un soutien individuel, en petits groupes et à l’échelle de la classe.

Qualités requises:

Diplôme d’études secondaires complété par la réussite d’un cours approuvé en rapport avec le domaine de travail et expérience auprès des enfants ou aptitudes manifestes à cet égard, ou l'équivalent en formation et en expérience. Une formation particulière, jugée essentielle par l’employeur pour répondre aux besoins spéciaux des élèves, peut aussi être exigé.

Pour plus d’informations pour la rémunération, veuillez consulter l’annexe B de la convention collective du Syndicat canadien de la fonction publique (section locale 2745)

Mentor en gestion du comportement


Définition

Travaillant sous l’égide des Services de soutien à l’éducation, le mentor en gestion du comportement aide les autres membres du personnel scolaire à fournir des services directs aux élèves grâce à des interventions et des stratégies fondées sur des données probantes pour atteindre l’objectif souhaité.

Il s’agit d’un travail professionnel et de mentorat dans la planification et la fourniture de services et d’activités visant à aider directement les équipes scolaires à soutenir les élèves ayant un comportement difficile, de manière qu’il n’entrave pas le processus d’enseignement et d’apprentissage en classe.

Les tâches comprendront également la formation du personnel scolaire dans des domaines tels que la gestion des conflits, la gestion de la colère, les techniques d’observation et l’enseignement des compétences sociales. Le travail consistera également à élaborer des stratégies visant à maintenir la persévérance scolaire, à favoriser le renforcement positif des compétences sociales et de communication chez les élèves, ainsi qu’à soutenir l’équipe scolaire en matière d’élaboration d’initiatives d’environnement d’apprentissage positif.

Ce rôle est essentiel pour promouvoir un environnement scolaire favorable et inclusif, garantissant que tous les élèves peuvent s’épanouir sur le plan scolaire et socialement.

Qualités requises :

Détenir un baccalauréat en psychologie, en travail social ou en éducation et posséder des connaissances spécifiques liées aux troubles de comportement et à la santé mentale. Il est souhaitable que le titulaire de ce poste possède les connaissances nécessaires en matière de soutien comportemental positif, de stratégies de gestion du comportement, d’analyse appliquée du comportement et d’intervention en situation de crise. Une combinaison équivalente de scolarité et d'expérience pourrait être prise en considération.

Pour plus d’informations pour la rémunération, veuillez consulter l’annexe A de la convention collective du Syndicat des employé(e)s des secteurs public et privé du Nouveau-Brunswick (groupe : soutien professionnel)

Orthophoniste


Définition

Les orthophonistes jouent un rôle essentiel dans l’acquisition des capacités d’élocution, du langage dans son versant réceptif et de l’expression orale du langage des apprenantes et des apprenants. Elles et ils apportent des connaissances spécialisées pour aider le personnel scolaire à mettre en évidence les problèmes de communication et à fournir une assistance pour renforcer les compétences des élèves en matière d’élocution, de langage et de littératie. Elles et ils fournissent des évaluations et des conseils, et collaborent avec le personnel éducatif, avec les familles et avec les personnes qui s’occupent des enfants, proposant une intervention en fonction des besoins de l’apprenante ou de l’apprenant. Il peut notamment s’agir, lorsqu’il y a lieu, d’un apprentissage professionnel à destination de l’équipe scolaire. Le champ de pratique de l’orthophoniste comprend, sans s’y limiter, l’acquisition du langage dans son versant réceptif, de l’expression orale du langage, des unités phonétiques, de la conscience phonologique et de la communication augmentée et alternative (CAA), ainsi que la gestion des troubles de la voix et de la résonance, du bégaiement et des troubles associés, et de l’alimentation et de la déglutition.

Qualités requises :

  • Être titulaire d’une maîtrise en orthophonie ou en troubles de la communication d’une université reconnue.
  • Être membre inscrit et en règle de l’Association des orthophonistes et des audiologistes du Nouveau-Brunswick, et pouvoir devenir membre de l’Association canadienne des orthophonistes et des audiologistes.

Pour plus d’informations pour la rémunération, veuillez consulter l’annexe A de la convention collective du Syndicat des employé(e)s des secteurs public et privé du Nouveau-Brunswick (groupe : soutien professionnel)

Psychologue scolaire


Définition

La ou le psychologue scolaire offre une large gamme de services psychologiques professionnels dans l’application de la science de la psychologie au sein d’une équipe interdisciplinaire Enfance et jeunesse qui fournit des services et des interventions pour aider les jeunes dans les domaines scolaires, comportementaux, sociaux et émotionnels, de la santé mentale et des dépendances. Le travail consiste principalement à effectuer des interventions directes, à participer à l’élaboration de plans d’intervention, ainsi qu’à des programmes de prévention et d’intervention en cas de crise. Les responsabilités peuvent également impliquer de fournir des diagnostics en santé mentale, de diagnostiquer des troubles d’apprentissage, de tenir des consultations avec le personnel enseignant, administratif, et scolaire, ainsi qu’avec d’autres professionnelles et professionnels et avec les familles, dans le cadre d’une démarche collaborative de définition des problèmes ainsi que de détermination des interventions, des évaluations psychologiques et du perfectionnement professionnel appropriés. Les psychologues scolaires peuvent être amenés à fournir des conseils, de la formation et des orientations aux membres de l’équipe Enfance et Jeunesse et à d’autres professionnelles et professionnels. Elles et ils peuvent également être appelés à assurer la supervision de résidentes et résidents en psychologie et de psychométriciennes et psychométriciens.

Qualités requises :

  • Détenir une maîtrise ou un doctorat en psychologie, avoir effectué des travaux de cours et posséder L’expérience nécessaire pour répondre aux exigences relatives à l’obtention du statut de membre attitré du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick. Avoir achevé avec succès des travaux de cours sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que sur les anomalies affectant les enfants et les adolescents. Il est souhaitable que le titulaire de ce poste possède l’expérience pertinente en psychologie scolaire.
  • Être membre attitré du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick.

Pour plus d’informations pour la rémunération, veuillez consulter l’annexe A de la convention collective du Syndicat des employé(e)s des secteurs public et privé du Nouveau-Brunswick (groupe : soutien professionnel)

Travailleur social en milieu scolaire


Définition

Les travailleuses sociales professionnelles et les travailleurs sociaux professionnels assurent la prestation des services et effectuent des interventions auprès des personnes, des familles et des groupes afin d’aider les jeunes qui éprouvent des problèmes d’ordre scolaire, comportemental ou socioaffectif, de santé mentale ou de dépendance. Le travail inclut l’évaluation, le counseling, l’intervention, la médiation et la réadaptation. Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux scolaires sont chargés d’établir et d’entretenir des relations de travail efficaces avec les jeunes, les familles et le personnel scolaire, ainsi qu’avec d’autres fournisseurs de services du GNB ou du milieu communautaire. Le travail requiert une grande maturité dans le jugement professionnel et de l’initiative, et une compréhension des relations interpersonnelles et des dynamiques familiales. Il demande par ailleurs une connaissance des théories d’intervention et des approches prenant en compte les traumatismes, de la médiation, de l’évaluation sociale et des dynamiques familiales, ainsi que la capacité de conseiller des particuliers et des groupes. Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux peuvent être appelés à fournir des conseils, de la formation et des orientations aux membres de l’équipe Enfance et Jeunesse et à d’autres professionnelles et professionnels. Elles et ils peuvent également être amenés à superviser des stages en travail social.

Qualités requises :

Détenir un baccalauréat en travail social ou dans un domaine connexe.

Pour plus d’informations pour la rémunération, veuillez consulter l’annexe A de la convention collective du Syndicat des employé(e)s des secteurs public et privé du Nouveau-Brunswick (groupe : soutien professionnel)


Transport et installations

Chauffeur ou chauffeuse d’autobus


Définition

Le trajet en autobus pour aller et revenir de l’école fait partie de la journée d’école de la plupart des enfants. Les chauffeurs et chauffeuses d’autobus sont souvent le premier et le dernier contact que les apprenants établissent dans leur journée. Même ceux qui ne prennent pas l’autobus pour au quotidien prendront probablement un autobus scolaire à un moment donné dans l’année. Qu’ils se rendent à l’école, à une activité scolaire ou à un événement sportif, les chauffeurs et chauffeuses d’autobus assurent un transport fiable et la sécurité de tous, conformément à la Loi sur les véhicules à moteur, à la Loi sur l’éducation et à toute autre directive ou politique ministérielle applicable.

Les chauffeurs d’autobus sont responsables de conserver le véhicule propre et en état de fonctionner en toute sécurité. Le travail se fait avec une certaine autonomie tout en devant se conformer aux itinéraires établis. Les chauffeurs d’autobus possèdent un bon jugement et ont la capacité d’assurer la gestion des élèves tout en offrant un milieu sécuritaire pour toutes et tous.

Qualités requises :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou un DEG ou toute combinaison équivalente de formation et d’expérience reconnus par l’employeur.
  • Être titulaire d’un permis de conduire du Nouveau-Brunswick en règle (classe 5).
  • Disposer d’un permis de conduire valide de classe 2BE ou être prêt(e) à suivre le cours provincial à l’intention des conducteurs d’autobus (approximativement 40 heures)

Pour plus d’informations pour la rémunération, veuillez consulter l’annexe A de la convention collective du Syndicat canadien de la fonction publique (section locale 1253)

Concierge


Définition

Chaque école au Nouveau-Brunswick offre un environnement d’apprentissage propre et sécuritaire grâce à l’entretien de ses installations. Bien que les routines et les protocoles du quotidien doivent être suivis, les concierges sont également des joueurs clés pour le maintien des normes dans diverses conditions météorologiques.

Le rôle du concierge comprend le nettoyage et les réparations mineures dans les écoles publiques. Les tâches peuvent inclure le balayage, le nettoyage des planchers, le nettoyage des toilettes et des fenêtres, le pelletage de la neige, la tonte des pelouses, l’utilisation des systèmes de chauffage et l’inspection de l’équipement (intérieur et extérieur).

Qualités requises :

  • Diplôme d'études secondaires ou GED, ou toute combinaison équivalente de formation et d'expérience, complété par un programme de formation approuvé par l'employeur.
  • Expérience en entretien des bâtiments (un atout)

Pour plus d’informations pour la rémunération, veuillez consulter l’annexe A de la convention collective du Syndicat canadien de la fonction publique (section locale 1253)



D'autres emplois en éducation

Les districts scolaires embauchent également une variété de rôles dont :

  • Personnel administratif d’école
  • Assistant(e) de bibliothèque scolaire
  • Agent(e) des ressources humaines
  • Responsable du transport
  • Responsable des bâtiments
  • Support administratif de district
  • Services en informatique
  • Réparateur et réparatrice d’entretien
  • Et beaucoup plus! Visitez les sites web des districts scolaires pour en savoir davantage sur les opportunités.