Renseignements pour les voyageurs


Il n’est plus nécessaire de s’enregistrer pour entrer au Nouveau-Brunswick en provenance d’ailleurs au Canada. Si vous entrez au Nouveau-Brunswick en provenance de l’extérieur du Canada, veuillez consulter la section concernant les voyages internationaux ci-dessous.


Voyages internationaux

Il est de la responsabilité du voyageur de rester au courant et de se conformer aux normes de vaccination, de dépistage ou de documentation requises par sa destination de voyage, ses lieux d’escale et son fournisseur de voyage.

Le gouvernement du Canada réglemente les frontières internationales et contrôle les voyageurs entrant au Canada. Les voyageurs qui entrent au Nouveau-Brunswick en provenance d’un autre pays sont soumis aux règlements fédéraux en matière de quarantaine et de dépistage.

Pour en savoir plus sur l’entrée au Canada et les restrictions à la frontière entre le Canada et les États-Unis, consultez la page du gouvernement du Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Si vous devez voyager vers ou depuis une destination internationale, consultez régulièrement la page Web des conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada pour connaître les recommandations et les renseignements en matière de sécurité qui s’appliquent à votre destination.

Si vous prévoyez voyager à l’étranger, vous aurez peut-être besoin :

Pour certaines destinations, il est nécessaire de subir un test de dépistage de la COVID-19 avant l’arrivée (dans les 24 heures précédant le voyage); un test antigénique de dépistage rapide (souvent appelé « test de dépistage au point de service ») supervisé par un professionnel de la santé peut être accepté. Les tests de dépistage rapides effectués à domicile peuvent ne pas être considérés comme tests valides pour voyager. Plusieurs fournisseurs privés offrent des tests antigéniques de dépistage rapide supervisés.

Les entreprises suivantes proposant des tests de voyage payants

Si vous vous êtes récemment rétabli de la COVID-19, votre résultat positif pourrait être suffisant pour voyager. Vérifiez les exigences de votre destination.

Quant et comment demander une lettre attestant votre rétablissement à la suite d’une infection à la COVID-19 pour voyager?

Pour les personnes ayant eu une infection récente par la COVID-19 confirmée par un test PCR analysé en laboratoire, une lettre attestant leur rétablissement à la suite d’une infection à la COVID-19 d’un fournisseur de soins de santé agréé pourrait être exigée pour certaines destinations.

Vous pouvez demander une lettre attestant votre rétablissement si vous :

  • avez besoin d’une preuve que vous vous êtes rétabli de la COVID-19 pour voyager; ET
  • avez déjà obtenu un résultat positif à un test de dépistage PCR administré par le réseau de santé Horizon ou Vitalité dans un centre d’évaluation ou un hôpital (le test doit avoir été administré au moins 10 jours avant le voyage);; ET
  • vous êtes récemment rétabli de la COVID-19 et n’être plus requis de s’isoler (Que faire si vous avez contracté la COVID-19).

Vous ne pouvez pas demander de lettre attestant votre rétablissement si :

  • vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 à l’extérieur du Nouveau-Brunswick;
  • votre test a été administré par un fournisseur de tests du secteur privé; 
  • vous avez obtenu un résultat positif à un test antigénique rapide de dépistage de la COVID-19 (souvent appelé « test de de dépistage au point de service »). Si vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage à domicile et que vous avez besoin d’une lettre attestant votre rétablissement pour voyager à l’étranger, vous pouvez subir un test PCR afin d’obtenir une lettre. Prendre rendez-vous pour subir un test PCR.

Si votre test a été administré par un fournisseur de tests du secteur privé, adressez-vous à ce fournisseur pour obtenir les documents nécessaires.

Pour obtenir une lettre attestant votre rétablissement à la suite d’une infection à la COVID-19 pour un voyage, composez le 1-833-437-1424. Vous aurez besoin des renseignements suivants :

Prénom et nom de famille

  • Date de naissance
  • Adresse courriel 
  • Numéro de carte d’assurance-maladie
  • Une autre pièce d’identité (comme votre passeport si vous N’avez PAS de carte d’assurance-maladie)
  • Date du résultat positif à un test PCR (le test doit avoir été administré au moins 10 jours avant le voyage)

Toutes les lettres de rétablissement émises par Santé publique du Nouveau-Brunswick indiquent qu’une personne est considérée comme rétablie 10 jours après la date de son test positif confirmé à la COVID-19. 

 


Preuve canadienne de vaccination à l’intention des voyageurs

La nouvelle preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19, qui comprend un code QR, est maintenant disponible par l’entremise de MaSantéNB.

Cette preuve de vaccination est conforme au format normalisé qui a été adopté partout au Canada, et elle est reconnue par l’Agence des services frontaliers du Canada et ArriveCAN. Cette preuve de vaccination permet aux gens du Nouveau-Brunswick d’avoir un moyen fiable de prouver qu’ils sont vaccinés contre la COVID-19 lorsqu’ils se déplacent dans des administrations qui utilisent les codes QR.

On recommande aux personnes qui se rendent à l’étranger de vérifier longtemps à l’avance les exigences relatives aux voyages de leur pays de destination. Chaque pays a ses propres règles concernant le type de preuve de vaccination exigé, les types de vaccins acceptés, le nombre de doses requises, et les exemptions aux mesures de santé publique.

Lorsque vous utilisez la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19, il est recommandé de télécharger le document PDF au complet, d’enregistrer le code QR sur votre ordinateur comme un fichier d’image JPG et d’imprimer une copie papier. En procédant ainsi, votre destination sera en mesure de valider que vous respectez les exigences en matière de vaccination, qu’elle utilise ou non une application de vérification pour scanner le document.

Voir COVID-19: Preuve de vaccination au Canada pour les exigences fédérales de preuve de vaccination de voyage hors du Nouveau-Brunswick.

Exemples de Preuve de vaccination

Vous pouvez fournir un des documents suivants à partir de votre dossier d’immunisation en ligne au MaSantéNB.

Pour des raisons pratiques, nous vous recommandons fortement d’imprimer ou de faire une capture d’écran de vos documents en préparation de voyage et de les garder pour l’utiliser de manière continue.

Dossier d’immunisation contre la COVID-19 en ligne (version imprimée)

Une copie PDF de votre dossier d’immunisation contre la COVID-19 en ligne comme alternative ou remplacement de la version papier initiale reçue lors de votre vaccination.

Preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19

Une preuve de vaccination conforme aux standards fédéraux qui inclut un code QR vérifiable, délivré au Nouveau Brunswick. Ce document fournit un moyen fiable de démontrer sa vaccination contre la COVID-19 lors de voyages intérieurs et extérieurs au Canada.