Renseignements à l’intention des voyageurs internationaux et interprovinciaux

  

 

Avis important
   

  • Restrictions de voyage
    Les déplacements à destination du Nouveau-Brunswick sont maintenant restreints davantage, et ils seront autorisés uniquement pour les raisons suivantes : travail; raisons médicales; permettre aux communautés de Pointe-à-la-Croix et de la Première Nation de Listuguj, au Québec, de se procurer des produits de première nécessité; garde d’enfants; et motifs de compassion, si le déplacement est approuvé par la Santé publique. En vertu des nouvelles restrictions, les résidents canadiens qui possèdent une propriété dans la province ou dont des membres de la famille (parents, enfants, frères, sœurs, petits-enfants, grands-parents, conjoints) demeurent au Nouveau-Brunswick ne seront plus autorisés à entrer dans la province.
  • Auto-isolement et isolement lié au travail
    L’auto-isolement signifie que les gens doivent s’isoler et éviter tout contact avec les autres pour aider à prévenir la propagation de la maladie aux autres personnes de leur domicile et dans leur communauté. Des lignes directrices révisées concernant les exigences liées à l’isolement à l’intention des gens du Nouveau-Brunswick pour diverses catégories, y compris les résidents qui reviennent à la maison après avoir travaillé à l’extérieur de la province, sont maintenant en vigueur. Les lignes directrices sont disponibles en ligne.

    L’isolement lié au travail permet aux gens de se rendre à leur lieu de travail et d’en revenir directement sans faire d’arrêts supplémentaires. Les personnes qui se trouvent dans cette situation doivent porter un masque en tout temps dans les lieux publics et demeurer au sein de la bulle de leur ménage. Des renseignements à l’intention des gens qui suivent les protocoles d’isolement lié au travail sont disponibles en ligne.

    Toutes les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage, ainsi que leurs contacts, et toutes les personnes qui doivent s’auto-isoler, doivent répondre aux questions de la Santé publique en ce qui a trait à leurs symptômes, leurs déplacement et leurs contacts. Il est absolument essentiel de fournir des réponses complètes et honnêtes afin de limiter la propagation de la COVID-19. Toute personne qui refuse de répondre aux questions ou dont les réponses sont fausses ou incomplètes s’exposent désormais à des accusations d’avoir enfreint les dispositions de l’arrêté obligatoire.
  • Certaines destinations internationales exigent la preuve d'un résultat négatif au test COVID-19 pour entrer dans le pays. Si vous avez besoin de résultats de tests officiels pour voyager, veuillez noter que cela peut prendre un minimum de 48 à 72 heures après que le test est administré avant que vous puissiez accéder à vos résultats. L'accès aux résultats prend plus de temps en cas de situation (comme une épidémie ou un changement de niveau d'alerte) qui augmente le volume de tests hautement prioritaires. Pour obtenir des informations après les heures normales de bureau, veuillez communiquer avec la Gestion des documents de votre centre de dépistage du Réseau de santé Horizon ou Vitalité.

  • Appels aux voyageurs qui doivent s’auto-isoler
    Les voyageurs qui entrent au Nouveau-Brunswick et à qui on a demandé de s’auto-isoler recevront des appels pendant leur période d’isolement. Les appels seront effectués par l’entremise d’un service d’appels automatisés ainsi que par des employés du gouvernement provincial pour vérifier que la personne est bel et bien en isolement et pour s’assurer de son état de santé et de son mieux-être. Les voyageurs adultes recevront un appel pour eux-mêmes et pour tout mineur inscrit sur leur enregistrement de voyage.

    Ce service d’appel automatisé ne demandera pas de renseignements personnels. Les personnes qui ont le service d’afficheur verront l’information suivante apparaître à l’écran : COVID-19 NB (506) 867-7596. Il est important que les voyageurs à qui on a demandé de s’auto-isoler répondent à ces appels, et qu’ils prennent le temps d’écouter le message et d’y donner suite en conséquence. Dans les cas où les voyageurs ne répondent pas aux appels de suivi, leur dossier sera envoyé aux services d’application de la loi, qui feront un suivi pour veiller au respect de la loi.
     

  • Programme d’enregistrement de voyage
    Les voyageurs entrant au Nouveau-Brunswick en provenance de l'extérieur du province doivent avoir en main une confirmation du Programme d'enregistrement d'un voyage au Nouveau-Brunswick. La plupart des demandes d’enregistrement sont confirmées rapidement. Les voyageurs doivent s'inscrire au moins cinq jours avant leur voyage au Nouveau-Brunswick. Les voyageurs qui entrent au Nouveau-Brunswick en provenance d'un autre pays, y compris les États-Unis et dont le voyage a été approuvé par l’Agence des services frontaliers du Canada doivent également enregistrer leur voyage par l’entremise du programme d’enregistrement d’un voyage du Nouveau-Brunswick.

  • Comment et quand s'auto-isoler
  • Les voyageurs qui veulent plus d’information peuvent appeler le 1-844-462-8387 du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h , et le samedi et le dimanche, de 9 h à 17 h . 
  •  


 

Collectivités jumelées au Québec

Les déplacements à Campbellton par les résidents de la Première Nation de Listuguj et de la municipalité de Pointe-à-la-Croix, au Québec, pour accéder aux biens et aux services essentiels sont maintenant limités à deux fois par semaine de 6 h à 10 h.   « Biens et services essentiels » s’entend des produits de première nécessité (nourriture et vêtements) et des services de soutien (notamment les services de boucherie pour gibier), des soins de santé (médecin, soins hospitaliers, ordonnances, équipement et fournitures médicaux), des biens et services pour le travail, des services bancaires et financiers, du transport (entretien de l’automobile), des soins aux animaux, des services funéraires ou des visites aux membres de la famille immédiate de la personne en déplacement. Les voyageurs qui se rendent à un rendez-vous médical peuvent être accompagnés par une personne pour les aider. Les déplacements au Nouveau-Brunswick pour des biens et des services essentiels sont limités à deux fois par semaine et doivent être enregistrés au préalable, sauf s’il s’agit de déplacements en cas d’urgence médicale.

Les personnes qui entrant au Nouveau-Brunswick doivent :

  • s’enregistrer à l’avance à l’adresse www.gnb.ca/EnregistrementVoyage;
  • prouver qu'elles résident dans une province de l'Atlantique, dans la MRC d'Avignon ou dans la Première Nation de Listuguj;
  • affirmer qu’elles ne présentent pas de symptômes de la COVID-19;
  • confirmer qu’au cours des 14 derniers jours, elles n’ont pas quitté leur collectivité, sauf pour se rendre dans une province de l’Atlantique.
  • Les personnes qui s’enregistrent pour entrer au Nouveau-Brunswick à partir de Listuguj ou de Pointe-à-la-Croix afin d’acheter des produits essentiels doivent choisir la catégorie de voyage « Autre ». Si vous voyagez entre le Nouveau-Brunswick et le Québec pour vous rendre au travail, pour obtenir des soins médicaux ou pour la garde d’enfants, veuillez vous enregistrer en cochant ces catégories de voyage.

Pour protéger la santé et la sécurité de tous les résidents du Nouveau-Brunswick, il est important de respecter les mesures de santé publique. En particulier :

  • Si vous êtes malade, évitez de voyager et de partir en vacances, et restez chez vous.
  • Respectez la distanciation physique (2 m / 6 pi).
  • Portez un masque en public lorsqu’il est impossible de maintenir la distanciation physique.
  • Limitez les contacts avec les personnes à haut risque, comme les personnes âgées et les personnes dont la santé est fragile.
  • Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces fréquemment utilisées.
  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, en particulier après être avoir utilisé une salle de bain et lorsque vous préparez des aliments.
    • Utilisez un désinfectant pour les mains faute d’accès à de l’eau et du savon.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez :
    • toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le pli de votre coude, et non dans votre main;
    • Jetez les mouchoirs utilisés dès que possible dans une poubelle doublée d’un sac, et lavez-vous ensuite les mains;
    • évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains non lavées.

Enregistrement à usage multiple pour les visiteurs des régions frontalières du Québec

  • Tous les enregistrements approuvés précédemment à destination et en provenance de la MRC d’Avignon (y compris de la Première Nation de Listuguj et de Pointe-à-la-Croix, au Québec) pour des voyages non essentiels d’une journée et de plusieurs journées ne sont plus valides depuis midi le 25 septembre 2020, à l’exception des enregistrements de plusieurs journées qui ont été approuvés pour le transport des élèves du primaire et du secondaire de la Première Nation de Listuguj et de Pointe-à-la-Croix, au Québec, et de ceux qui ont été émis pour le travail, les soins médicaux et la garde d’enfants.

 


 

Voyager à l’extérieur du Nouveau-Brunswick

Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Nouveau-Brunswick.

Si vous devez voyager, veuillez consulter régulièrement les avertissements ou avis pour votre destination à partir de la page << Conseils aux voyageurs et avertissements >> du gouvernement du Canada pour vérifier les recommandations relatives à la santé et à la sécurité des voyageurs.

Des règles et mesures de santé publique différentes pourraient avoir été mises en place dans votre lieu de destination afin de protéger les résidents contre la COVID-19. Faites votre recherche avant de partir afin de ne pas être pris au dépourvu à votre arrivée.

Il est important de noter que si vous quittez la province, vous devez vous conformer aux règlements en place dans votre lieu de destination et vous devez également vous conformer aux règlements du Nouveau-Brunswick à votre retour. Par exemple, à moins d’y être exempté, vous devez vous auto-isoler pendant 14 jours une fois de retour dans la province. 


  


 

Voyageurs entrant au Nouveau-Brunswick

 

Contrôle des voyageurs en provenance de l’extérieur de la bulle atlantique

Le contrôle de tous les voyageurs se poursuit aux points d’entrée interprovinciaux avec le Québec et les voyageurs doivent tous fournir une preuve de résidence dans leur province. La communication de ces renseignements permettra à la Santé publique de procéder à la recherche des contacts en cas d’apparition d’un cas ou d’un foyer de COVID-19. Si vous prévoyez entrer dans la province, veuillez vous munir des documents exigés pour faire un voyage au Nouveau-Brunswick.

Dans vos préparatifs, prévoyez l’enregistrement de votre voyage avant d’entrer au Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus, consultez le www.gnb.ca/EnregistrementVoyage


Retour d’un voyage à l’extérieur du Nouveau-Brunswick

Les voyageurs entrant au Nouveau-Brunswick en provenance de l’extérieur du Nouveau-Brunswick doivent avoir en main une confirmation du Programme d’enregistrement d’un voyage au Nouveau-Brunswick.

Les Néo-Brunswickois qui reviennent d’un voyage à l’extérieur du Nouveau-Brunswick doivent s’auto-isoler pendant 14 jours. 

Si votre déplacement est lié au travail, veuillez lire les renseignements sur les tests de dépistage et sur l’auto-isolement présentés ici.


Voyageurs des États-Unis/internationaux

Les voyageurs arrivant au Nouveau-Brunswick en provenance des États-Unis ou d’autres emplacements internationaux à l’extérieur de l’Amérique du Nord, et ceux dont le voyage a été approuvé par l’Agence des services frontaliers du Canada doivent aussi recevoir une approbation pour entrer au Nouveau-Brunswick. S’ils sont approuvés, les voyageurs internationaux peuvent entrer au Nouveau-Brunswick pour travailler, rendre visite aux membres de leur famille immédiate, recevoir de traitements médicaux, faciliter la garde d’enfants, aller à l’école, assister aux funérailles d’un membre de la famille immédiate et visiter une personne en soins palliatifs.

Les voyageurs internationaux approuvés par l’Agence des services frontaliers du Canada doivent enregistrer leur voyage par la voie du Programme d’enregistrement d’un voyage et recevoir l’approbation du Nouveau-Brunswick avant leur déplacement. L’approbation de l’ASFC ne garantit pas l’entrée au Nouveau-Brunswick. La raison valide pour entrer au Nouveau-Brunswick doit se trouver dans l’arrêté obligatoire provincial.

Toute personne qui entre au Canada mais qui ne se rend pas directement au Nouveau‑Brunswick (p. ex., elle entreprend sa période d’isolement dans une autre province ou un territoire) sera seulement autorisée à entrer au Nouveau-Brunswick si elle réunit les critères d’admission.

Ces personnes devront s’isoler durant 14 jours en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine (Canada), sauf si elles en sont exemptées, et, après être entrées au Nouveau-Brunswick, devront suivre les instructions de la médecin-hygiéniste en chef.

Pour en savoir plus sur l’entrée au Canada et les restrictions à la frontière entre le Canada et les États-Unis, consultez les pages suivantes du gouvernement du Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada ou appelez le 1-800-461-9999.

 


Étudiants voyageurs

Étudiants canadiens déménageant au Nouveau-Brunswick

Les étudiants provenant d’une autre province ou d’un autre territoire canadien qui déménagent au Nouveau-Brunswick doivent suivre les directives de la médecin-hygiéniste en chef, notamment l’auto-isolement pendant 14 jours. Ces étudiants doivent sélectionner « Déménagement au Nouveau-Brunswick (non-résident du N.-B.) » comme raison pour entrer dans la province lorsqu’ils enregistrent leur voyage à  www.gnb.ca/EnregistrementVoyage.

 

Étudiants étrangers

Les étudiants de l’extérieur du Canada qui viennent au Nouveau-Brunswick doivent suivre les directives du gouvernement du Canada, notamment les ordonnances en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine fédérale et, à leur arrivée au Nouveau-Brunswick, ils doivent suivre les directives de la médecin-hygiéniste en chef. Les étudiants provenant de l’extérieur du Canada qui doivent passer par une autre province peuvent faire la période d’isolement exigée par le fédéral une fois rendus au Nouveau-Brunswick. Les étudiants étrangers qui passent du temps dans une autre province pour toute autre raison doivent s’isoler pendant 14 jours dans cette province avant d’entrer au Nouveau-Brunswick et ils devront également s’isoler pendant 14 autres jours une fois rendus au Nouveau-Brunswick s’ils arrivent en dehors du Nouveau-Brunswick. 

 

Entrée au Nouveau-Brunswick pour venir chercher ou déposer un étudiant

Une personne peut accompagner un étudiant qui déménage au Nouveau-Brunswick. Une personne qui accompagne un étudiant peut entrer au Nouveau-Brunswick pour une durée maximale de 24 heures et doit s’isoler, s’arrêter seulement pour satisfaire des besoins essentiels (entre autres, essence et nourriture) et observer les lignes directrices de santé publique relatives au port du masque et à la distanciation tant qu’elle se trouve dans la province. Ces voyageurs doivent sélectionner « Autre » comme raison pour entrer dans la province lorsqu’ils enregistrent leur voyage à /content/gnb/fr/corporate/promo/inscription-voyage.html, et ils doivent indiquer qu’ils accompagnent un étudiant au Nouveau-Brunswick dans les raisons détaillées de leur visite.

 

Départ du Nouveau-Brunswick pour aller chercher ou déposer un étudiant

Une personne peut accompagner un étudiant résident du Nouveau-Brunswick qui quitte la province pour fréquenter un établissement d’enseignement ailleurs au Canada. Une personne accompagnant un étudiant ne sera pas tenue de s’isoler si elle revient au Nouveau-Brunswick dans les 24 heures, s’arrête seulement pour satisfaire des besoins essentiels (entre autres, essence et nourriture) et observe les lignes directrices de santé publique relatives au port du masque et à la distanciation, y compris le port du masque et le respect de la distanciation physique en permanence lors de son déplacement en voiture en compagnie de l’étudiant. Les étudiants de retour au Nouveau-Brunswick doivent s'isoler pendant 14 jours.

Les critères pour l’entrée au Canada relèvent de la compétence fédérale et toute question doit être adressée au gouvernement du Canada. Toute personne arrivant au Nouveau-Brunswick en provenance de l’extérieur du Canada doit suivre les directives du gouvernement du Canada, notamment les ordonnances en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine fédérale et, à leur arrivée au Nouveau-Brunswick, ils doivent suivre les directives de la médecin-hygiéniste en chef, y compris s’isoler pendant 14 jours.

Ces voyageurs doivent sélectionner « Autre » comme raison pour entrer dans la province lorsqu’ils enregistrent leur voyage à www.gnb.ca/EnregistrementVoyage, et ils doivent indiquer qu’ils accompagnent un étudiant qui déménage à l’extérieur du Nouveau-Brunswick dans les raisons détaillées de leur visite.