Programme d’enregistrement de voyage

À compter du 22 septembre, toute personne entrant au Nouveau-Brunswick doit enregistrer son voyage à l’avance en ligne. Cette mesure s'applique aussi aux Néo-Brunswickois qui reviennent dans la province.

Le 27 septembre 2021, l’enregistrement des voyages est passé à une application Web. Le formulaire d’enregistrement en format PDF précédemment fourni a été remplacé. Veuillez enregistrer votre voyage ici.

Si vous êtes vaccinés et que vous avez reçu un laissez-passer temporaire à usage multiple avant cette date, veuillez vous inscrire ici pour obtenir un laissez-passer. 

  • Si vous êtes pleinement vacciné, vous n’aurez pas à vous isoler. Les personnes vaccinées peuvent maintenant présenter une demande de laissez-passer à usage multiple. Après que votre demande aura été traitée avec succès, vous recevrez un courriel comprenant votre laissez-passer à usage multiple.
  • Si vous n'êtes pas pleinement vacciné, vous devez vous isoler pendant 14 jours ou jusqu’à ce que le résultat du test de dépistage de la COVID-19 effectué au jour 10 de votre isolement soit négatif. Les personnes non vaccinées doivent s’enregistrer pour chaque voyage dans la province.
  • Les personnes qui ne peuvent pas recevoir de vaccin à cause d’une exemption médicale devront en présenter la preuve.
  • Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admissibles au vaccin. Tant que toutes les personnes voyageant avec les enfants âgés de moins de 12 ans sont vaccinées, le groupe n’a pas besoin de s’isoler ou de se faire tester.
  • (Si vous avez reçu des directives du gouvernement fédéral, vous devez vous conformer à ces directives en plus de celles que le gouvernement provincial vous a fournies.)
Programme d’enregistrement des voyages du Nouveau-Brunswick

Enregistrenent

Exemptions

L’obligation d’enregistrer les voyages et de s’isoler ne s’applique pas aux groupes suivants :

  • À un conducteur commercial entrant ou retournant au Nouveau-Brunswick pour y livrer des marchandises;
  • aux personnes qui accèdent à des soins médicaux non disponibles au Nouveau-Brunswick;
  • À une personne qui est employée par une entreprise qui a une politique obligeant les employés à présenter une preuve de vaccination ou à se soumettre à des tests de dépistage réguliers;
  • Aux personnes qui se déplacent pour aller à l’école de la maternelle à la 12e année;
  • Aux personnes qui se déplacent pour accéder à des services de garde d’enfants; ou
  • Aux personnes qui satisfont à l’exigence d’une ordonnance de garde.

Pour s’inscrire au Programme d’enregistrement de voyage du Nouveau-Brunswick :

  • Remplissez le formulaire du Programme d’enregistrement de voyage du Nouveau-Brunswick.
  • Si vous êtes pleinement vacciné, vous n’aurez pas à vous isoler. Les personnes vaccinées peuvent maintenant présenter une demande de laissez-passer à usage multiple. Après que votre demande aura été traitée avec succès, vous recevrez un courriel comprenant votre laissez-passer à usage multiple.
  • Chaque personne qui est admissible à un vaccin contre la COVID-19, c’est-à-dire qui aura au moins 12 ans le 31 décembre 2021, doit remplir un formulaire de demande distinct. Les personnes âgées de moins de 12 ans qui voyagent avec un parent ou un tuteur doivent être inscrites sur le même formulaire. Les personnes âgées de moins de 12 ans qui voyagent sans un parent ou un tuteur ont besoin de leur propre enregistrement.
  • Dans le cadre du processus de demande, téléversez votre preuve de vaccination si vous êtes complètement vacciné ou votre preuve d’exemption médicale signée par un fournisseur de soins de santé si vous ne pouvez pas vous faire vacciner.
  • Un courriel de confirmation, comprenant votre enregistrement de voyage et votre laissez-passer, sera envoyé à l’adresse de courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire.

 ***Veuillez noter que, en raison de l’exigence liée au téléversement de documents à l’appui, ce processus ne peut être effectué qu’en ligne. 

 

 

Autre

Pour obtenir des renseignements sur la COVID-19, consultez le site du GNB sur le coronavirus. Vous pouvez également écrire à helpaide@gnb.ca ou appeler le 1-844-462-8387.

 

Énoncé de confidentialité

Les renseignements personnels fournis au ministère de la Justice et de la Sécurité publique dans le cadre du Programme d’enregistrement de voyage du Nouveau-Brunswick sont recueillis en vertu du Règlement sur les mesures préventives contre laCOVID-19 pris en vertu de la Loi sur la santé publique. Ils peuvent servir à fixer les conditions d’entrée au Nouveau-Brunswick et les conditions suivant l’entrée, ainsi qu’à appliquer les mesures de sécurité publique et de santé publique.

Les renseignements personnels recueillis ne seront utilisés que par le personnel autorisé du gouvernement pour les fins auxquelles ils ont été recueillis et peuvent être utilisés à des fins cohérentes, comme la communication aux autorités de santé publique et de sécurité publique au Nouveau-Brunswick à des fins de santé publique. Nous ne communiquerons pas vos renseignements à d’autres organismes publics ou personnes, sauf dans les cas autorisés par la loi.

Pour toute question ou préoccupation concernant la collecte ou l’utilisation de vos renseignements personnels, n’hésitez pas à communiquer avec le gestionnaire du programme à nbtrprivacy.evnbconfidentialite@gnb.ca (du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 16 h 30, heure de l’Atlantique).

Restrictions de voyage internationales

Le gouvernement du Canada réglemente les frontières internationales et contrôle les voyageurs entrant au Canada. Les voyageurs qui entrent au Nouveau-Brunswick en provenance d’un autre pays sont soumis aux règlements fédéraux en matière de quarantaine et de dépistage.

Pour en savoir plus sur l’entrée au Canada et les restrictions à la frontière entre le Canada et les États-Unis, consultez la page du gouvernement du Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada.

 

Si vous devez voyager vers ou depuis une destination internationale, consultez régulièrement la page Web des conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada pour connaître les recommandations et les renseignements en matière de sécurité qui s’appliquent à votre destination.

 

Certains pays exigeront une preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 avant de vous laisser entrer.

  • Si vous avez fourni votre numéro de carte d’assurance-maladie canadienne (l’assurance-maladie du N.-B. ou une autre carte provinciale ou fédérale) lors de votre demande de test ou quand vous avez subi un test de dépistage de la COVID-19, et que vous avez reçu une fiche d’inscription MaSantéNB à cet endroit, vous pouvez imprimer une copie officielle de votre résultat en ligne sur le site MaSanté.gnb.ca
  • Veuillez noter que, après avoir subi le test, il peut s’écouler de 48 à 72 heures avant de pouvoir accéder au résultat. Le délai peut être plus long si une situation imprévue se produit, comme une éclosion, ce qui augmenterait le nombre de tests prioritaires.

 

MaSantéNB

Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir votre résultat de test de dépistage de la COVID-19 en ligne à partir de MaSantéNB, veuillez contacter les services des archives médicales de l’hôpital associé à votre centre de dépistage, au sein du Réseau de santé Horizon ou du Réseau de santé Vitalité.

Il est important de se rappeler que, si vous quittez la province, vous êtes soumis aux règles en vigueur à votre destination, ainsi qu’à celles du Canada à votre retour.

 

Les lignes directrices pour l’accès aux hôpitaux et aux établissements de soins de santé du Nouveau-Brunswick pour rendre visite à un patient peuvent être différentes de celles pour entrer au Canada. Les lignes directrices sur les visites sont fondées sur la provenance du visiteur et sur le fait qu'il ait été ou non vacciné contre la COVID-19. Pour connaître les plus récentes lignes directrices et protocoles du Réseau de santé Horizon ou du Réseau de santé Vitalité, visitez leur site Web respectif :

 


FAQ

Qu'est-ce que le programme d’enregistrement de voyage?

À compter de 23 h 59 le 21 septembre, tous les voyageurs qui veulent entrer au Nouveau-Brunswick – y compris les Néo-Brunswickois qui retournent dans la province – devront enregistrer leur voyage à l’avance, communiquer leur statut vaccinal et recevoir une approbation avant leur entrée.

Les personnes vaccinées s’enregistreront une fois et plus tard à l’automne pourront demander un laissez-passer à usage multiple. Entre-temps, le formulaire approuvé vous servira de laissez-passer à usage multiple. Les personnes non vaccinées devront s’enregistrer pour chaque voyage dans la province.

 

Les personnes devront s’enregistrer par la voie du site www.gnb.ca/enregistrementvoyage.

Le processus de demande n’est pas encore en ligne, mais il le sera avant le 22 septembre.



Est-ce qu’il y aura des exemptions en ce qui concerne l’enregistrement dans le cas de personnes dans certaines professions, de personnes qui vivent dans des collectivités frontalières ou qui doivent traverser la frontière pour suivre des études ou en raison de leurs circonstances personnelles?

L’obligation d’enregistrer les voyages et de s’isoler ne s’applique pas aux groupes suivants :

  • À un conducteur commercial entrant ou retournant au Nouveau-Brunswick pour y livrer des marchandises;
  • Aux personnes qui accèdent à des soins médicaux non disponibles au Nouveau-Brunswick;
  • À une personne qui est employée par une entreprise qui a une politique obligeant les employés à présenter une preuve de vaccination ou à se soumettre à des tests de dépistage réguliers;
  • Aux personnes qui se déplacent pour aller à l’école de la maternelle à la 12e année;
  • Aux personnes qui se déplacent pour accéder à des services de garde d’enfants; ou
  • Aux personnes qui satisfont à l’exigence d’une ordonnance de garde.

Les voyageurs vaccinés devront s’enregistrer seulement une fois et pourront demander un laissez-passer à usage multiple.

Dans le cas des résidents de l’île Campobello seulement, les résidents non vaccinés seront dispensés de la nécessité de s’isoler s’ils voyagent entre l’île et le Nouveau-Brunswick sans arrêter au Maine. Comme tous les Néo-Brunswickois, les résidents non vaccinés de l’île Campobello ne peuvent accéder aux services, aux activités et aux entreprises de nature non essentielle au Nouveau-Brunswick comme les restaurants où la vaccination est exigée.

Quels vaccins me permettent de voyager au Nouveau-Brunswick?

Une pleine série de vaccins approuvés par Santé Canada* donnent droit à une exemption de l’auto-isolement obligatoire. La liste des vaccins approuvés est disponible au https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/covid19-industrie/medicaments-vaccins-traitements/vaccins.html

*Cela peut aussi signifier une ou deux doses d'un vaccin contre la COVID-19 non autorisé par Santé Canada, suivies d'une dose d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada.


Ai-je besoin de deux doses?

Vous devez obtenir la série complète de vaccins approuvés par Santé Canada pour être exemptés de l’exigence de vous isoler pendant 14 jours (le Nouveau-Brunswick reconnaît les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation du Canada sur l’interchangeabilité des vaccins).

Les vaccins Pfizer-BioNtech, Moderna et AstraZeneca/COVISHIELD sont offerts en série de deux doses. Le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) est offert sous la forme d’une seule dose.


Et si je ne suis pas vacciné?

Si vous n'êtes pas pleinement vacciné, vous devez vous isoler pendant 14 jours ou jusqu’à ce que le résultat du test de dépistage de la COVID-19 effectué au 10e jour ou après soit négatif.



Et si j’ai une exemption médicale en ce qui concerne le vaccin?

Si vous ne pouvez pas recevoir de vaccin à cause d’une exemption médicale, vous devrez présenter la preuve de votre exemption signée par un fournisseur de soins de santé.

Pour plus d’informations, consultez https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/corporate/promo/covid-19/vaccin-nb/preuve-de-vaccination.html



Est-ce que ces règles s’appliquent à une personne qui traverse le Nouveau-Brunswick pour se rendre dans une autre province ou dans un autre État?

Oui, toute personne entrant au Nouveau-Brunswick, peu importe sa destination, devra s’enregistrer dans le cadre du Programme d’enregistrement des voyages du Nouveau-Brunswick.

Dans le cas des résidents de l’île Campobello seulement, les résidents non vaccinés peuvent entrer dans la province et n’ont pas besoin de s’isoler, pourvu qu’ils se conforment aux règlements établis par le gouvernement fédéral. Comme tous les Néo-Brunswickois, les résidents non vaccinés de Campobello ne peuvent accéder à certains services, activités et entreprises de nature non essentielle au Nouveau-Brunswick comme les restaurants où la vaccination est exigée.


Est-ce que ces règles s’appliquent aux voyageurs qui sont trop jeunes pour recevoir un vaccin approuvé par Santé Canada?

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admissibles au vaccin. Tous les enfants qui sont plus jeunes que l’âge approuvé pour le vaccin n’ont pas à s’isoler à moins qu’ils voyagent avec des membres de la famille qui doivent s’isoler.

Chaque personne qui est admissible à un vaccin contre la COVID-19 (qui aura au moins 12 ans le 31 décembre 2021) doit remplir un formulaire distinct. Les personnes âgées de moins de 12 ans qui voyagent avec un parent ou un tuteur devraient être indiquées sur le même formulaire. Les personnes âgées de moins de 12 ans qui voyagent sans un parent ou un tuteur ont besoin de leur propre enregistrement.


Dans le cas de l’enregistrement des voyages et des autres mesures entrant en vigueur à 23 h 59, le 21 septembre, faut-il que 14 jours se soient écoulés depuis le jour où j’ai reçu ma dose finale d’une série de vaccins contre la COVID-19*?

Non. Pour satisfaire au règlement, vous avez besoin d’un dossier d’immunisation contre la COVID-19 montrant que vous avez reçu la série complète d’un vaccin approuvé.

Nous encourageons les personnes qui ont été vaccinées récemment à continuer de prendre des mesures pour assurer leur santé et leur sécurité, comme le port du masque, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains.

* Cela peut aussi signifier une ou deux doses d'un vaccin contre la COVID-19 non autorisé par Santé Canada, suivies d'une dose d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada.

 

 

Mesures de santé publique et règlements relatifs à l’arrêté obligatoire

Télécharger la version PDF

Dernière mise à jour : 2021/09