La disponibilité de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 est un outil important pour nous aider dans la gestion à long terme de la COVID 19.

 


 

Sur cette page

Développement d’un vaccin
Stratégie de vaccination du Nouveau-Brunswick
Programme d'immunisation
Préparation en vue de la vaccination
Mise en œuvre de la vaccination
Professionnels de la santé et professionnels paramédicaux
Ressources

 


 

Développement d’un vaccin
 

La disponibilité de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 est un outil important pour nous aider dans la gestion à long terme de la COVID‑19. Santé Canada accorde la priorité à l’examen de tous les médicaments et vaccins pour la COVID-19.

La création d’un nouveau vaccin peut prendre des années. Toutefois, le développement de vaccins contre la COVID-19 a progressé rapidement pour de nombreuses raisons, notamment :

  • les avancées dans le domaine des sciences et de la technologie;
  • la collaboration internationale entre les scientifiques, les professionnels de la santé, les chercheurs, l’industrie et les gouvernements;
  • l’augmentation du financement réservé.

En décembre 2020, Santé Canada a annoncé que les vaccins développés par Pfizer-BioNTech et Moderna répondaient aux exigences rigoureuses du ministère en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité pour une utilisation au Canada.

 

 


 

Stratégie du vaccin au Nouveau-Brunswick
 

Le plan de déploiement du vaccin contre la COVID-19 du Nouveau-Brunswick s’aligne sur la déclaration du Comité consultatif national de l’immunisation sur les vaccins contre la COVID et sur le Plan de vaccination de l’Agence de la santé publique du Canada contre la COVID-19 : sauver des vies et protéger les moyens de subsistance, qui vise à garantir des vaccins sûrs, efficaces et en quantité suffisante, le plus tôt possible. Misant sur l'expertise de l'ensemble du gouvernement, ce plan définit les mesures nécessaires que le Nouveau-Brunswick doit prendre pour s'assurer que nous disposons des infrastructures, des règlements et des relations appropriés pour permettre l'accès à des quantités suffisantes de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19.

De forts taux de vaccination sont essentiels pour obtenir une immunité suffisante de la population, ce qui contribuera à protéger tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises contre la COVID-19.

Le vaccin est maintenant prêt à être livré dans la province, mais en très petites quantités. Le vaccin devrait être plus largement disponible au printemps ou à l'été 2021.

Nous travaillons en étroite collaboration avec différents partenaires et parties prenantes pour nous assurer que l'éventail le plus large possible de besoins, de perspectives, de préoccupations et de conseils est pris en compte tout au long du processus. Ces partenaires comprennent les suivants :

  • Gouvernement du Canada
  • Forces canadiennes
  • Agence de la santé publique du Canada
  • Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Santé publique Nouveau-Brunswick
  • Régies régionales de la santé
  • Société médicale du Nouveau‑Brunswick
  • Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick
  • Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick
  • Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick

Pour commencer

La première étape de ce programme de travail est axée sur le processus d'achat de vaccins sûrs et efficaces coordonné par le Centre national des opérations du Canada. L’étape suivante, coordonnée par Santé publique Nouveau-Brunswick, sera axée sur le programme d'immunisation et sur les campagnes d'information, les systèmes et les processus de soutien une fois que des vaccins efficaces sont disponibles.

 


 

Programme d'immunisation
 

Le Plan de vaccination du Canada contre la COVID-19 : sauver des vies et protéger les moyens de subsistance de l'Agence de la santé publique du Canada fixe l'orientation du programme d'immunisation contre la COVID-19 qui permettra le déploiement des vaccins.

La date exacte à laquelle les vaccins seront disponibles pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises change fréquemment, mais nous savons à ce jour qu'une petite quantité de vaccins sera disponible dans la province en décembre et que la livraison se poursuivra pendant les mois d'hiver. Le Nouveau-Brunswick est aligné sur les autres provinces et territoires canadiens et a élaboré une approche progressive pour 2021, basée sur les groupes prioritaires et l'offre. Le déploiement de vaccins sûrs et efficaces constitue notre priorité absolue. Nous reconnaissons qu'il nous faut agir rapidement, mais nous ne devons pas compromettre l'intégrité du processus ou l’innocuité des vaccins. La sécurité sera toujours notre priorité. Tout vaccin doit répondre aux critères d’innocuité, d'efficacité et de qualité acceptés par Santé Canada.

 


 

Préparation en vue du vaccin
 

Notre travail de préparation pour soutenir la mise en place d'un programme d'immunisation efficace comprend la prise en compte :

  • des considérations relatives à la main-d'œuvre;
  • du calendrier et des options de livraison;
  • de la logistique et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement;
  • de l’innocuité et de l’intégrité des vaccins;
  • de la technologie.
  • Ce travail inclut également la planification et l'achat proactif d'infrastructures qui soutiennent le déploiement de tout vaccin. Par exemple, des installations d’entreposage et de congélation.

     


    Mise en œuvre de la vaccination
     

    L'approche du Nouveau-Brunswick est conforme au Plan de vaccination du Canada contre la COVID-19 : sauver des vies et protéger les moyens de subsistance de l'Agence de la santé publique du Canada ainsi qu'au plan de déploiement séquentiel du Nouveau-Brunswick afin de garantir que les vaccins appropriés sont mis à la disposition des gens au bon moment. L'approche tiendra compte d'une série de scénarios possibles. Par exemple, que la COVID-19 reste ou non en dehors de nos frontières, nous devons répondre à une transition communautaire accrue et protéger nos populations les plus vulnérables.

    vaccin

     

    Groupes prioritaires

    La première phase de notre plan prévoit que les Néo-Brunswickois, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), soient vaccinés dans les premières semaines et les premiers mois.

    Phase 1 (décembre 2020 à mars 2021)

    Vaccins Pfizer et Moderna

    Ce groupes comprennent :

    • Les résidents et le personnel des établissements de soins de longue durée
    • Travailleurs de la santé en contact direct avec les patients
    • Adultes dans les communautés des Premières Nations
    • Personnes âgées du Nouveau-Brunswick

     

    Phase 2 (printemps 2021)

    Y compris d'autres vaccins

    • Résidents et personnel d'autres milieux de vie en communauté (refuges pour sans-abri, centres correctionnels, etc.)
    • Autres travailleurs de la santé y compris les pharmaciens
    • Premiers répondants et ravailleurs des infrastructures essentielles (électricité, eau et égouts, etc.)

    Une fois que l'approvisionnement en vaccins sera continu et en quantité suffisante, toute la population se verra offrir la possibilité de se faire vacciner.

    La disponibilité du vaccin devrait être limitée jusqu'au milieu ou à la fin de l'été 2021.

     

    Étapes suivantes

    Tout comme les autres provinces, le Nouveau-Brunswick établit la hiérarchisation des priorités et l'échelonnement en fonction des travaux réalisés par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) et de ses recommandations en ce qui concerne les populations clés à immuniser en premier, notamment, les résidents et le personnel des foyers de soins, les travailleurs de la santé, les aînés plus âgés, et les adultes dans les communautés autochtones.

    À mesure que les critères d’admissibilité au vaccin seront élargis, de l’information sera diffusée sur la façon dont les personnes admissibles peuvent s’inscrire pour recevoir le vaccin.

     

     


     

    Professionnels de la santé et professionnels paramédicaux

     

    Ressources générales

    Pifzer-BioNTech

    Moderna