Renseignements généraux

Le Nouveau-Brunswick a publié un plan de déploiement révisé visant à optimiser la protection offerte aux Néo-Brunswickois pour éviter un cas mortel ou grave de COVID-19. Avec la récente augmentation du nombre de doses allouées, nous administrerons tous les vaccins disponibles à titre de première dose d’ici la fête du Canada (1er juillet 2021), ce qui améliorera grandement la protection dont bénéficiera chaque Néo-Brunswickois.

Nous adoptons cette façon de faire à la suite de l’approbation de nouveaux vaccins, de la confirmation de doses supplémentaires qui seront livrées au Canada et de nouvelles consignes quant à l’intervalle entre les doses qui indiquent que la deuxième dose peut être administrée  quatre mois plus tard.

Le calendrier que nous prévoyons pourrait être appelé à changer selon la disponibilité des vaccins.

Le vaccin contre la COVID-19 est gratuit pour tous.

Se faire vacciner contre la COVID-19 ne coûte rien. Depuis des décennies, les programmes de vaccination publique sauvent des vies et préviennent des infections au Canada et partout dans le monde. 


Prenez rendez-vous pour un vaccin

 Pour les personnes admissibles, la vaccination se fait SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT.
Il n’est pas possible de se présenter sans rendez-vous
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Prendre rendez-vous dans une pharmacie

Si vous appartenez à un groupe actuellement admissible à la vaccination dans les pharmacies, cliquez sur le bouton ci-dessous pour savoir comment vous inscrire pour vous faire vacciner dans une pharmacie.

Prendre rendez-vous avec une clinique organisée par une régie régionale de la santé

Si vous appartenez à un groupe actuellement admissible à la vaccination dans les cliniques organisées par les régies régionales de la santé (Réseau de santé Horizon et le Réseau de santé Vitalité), cliquez sur le bouton ci-dessous pour savoir comment vous inscrire et vous faire vacciner dans une clinique offerte par Horizon et Vitalité. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre un rendez-vous dans une clinique organisée par Horizon et Vitalité, téléphonez au 1-833-437-1424.

 

Comment annuler ou reporter un rendez-vous pour un vaccin

Vous devez annuler ou reporter un rendez-vous que vous avez obtenu par l’intermédiaire du site www.gnb.ca/rendezvousvaccin?

Si vous n’êtes plus en mesure de vous présenter à votre rendez-vous organisé par le Réseau de santé Horizon ou le Réseau de santé Vitalité pour quelconque raison, veuillez remplir le formulaire suivant.

Veuillez le plus de préavis que possible. En remplissant le formulaire d’annulation, vous pourriez permettre à quelqu’un d’autre de votre collectivité de recevoir plus tôt le vaccin contre la COVID-19.

(Si vous avez pris rendez-vous auprès d’une pharmacie, veuillez suivre les directives de la pharmacie concernant les annulations. Veuillez consulter le site Web de la pharmacie ou ses comptes de réseaux sociaux avant d’appeler.)

 

Qui a actuellement le droit de fixer un rendez-vous?

Régies régionales de la santé (Réseau de santé Horizon et le Réseau de santé Vitalité)

Outre les cliniques de vaccination en pharmacie, les groupes suivants ont le droit de recevoir le vaccin par la voie des cliniques par le Réseau de santé Horizon et le Réseau de santé Vitalité :

  • Résidents de 50 ans et plus (nés en 1971 ou avant, y compris ceux qui auront 50 ans cette année) 
  • Travailleurs de la santé et personnel du système de santé (inclut aussi les professionnels paramédicaux réglementés, le personnel des foyers de soins, le personnel des établissements résidentiels pour adultes)
  • Personnes avec problèmes de santé complexes ou femmes enceintes  (avant de vous inscrire, vous devez examiner la liste de problèmes de santé complexes). Lorsque vous irez à votre rendez-vous, vous devrez présenter ce formulaire de déclaration signé. (Si vous n’êtes pas en mesure d’imprimer le formulaire de déclaration, vous devrez en remplir un lorsque vous irez à votre rendez-vous avant de pouvoir vous faire vacciner.) (enfants de 12 à 15 ans, vaccin de Pfizer seulement, avec consentement du parent ou du tuteur)
  • Les personnes âgées de 12 ans ou plus ayant deux ou plusieurs maladies chroniques ciblées peuvent maintenant prendre rendez-vous pour avril par l’intermédiaire des cliniques organisées dans Horizon et Vitalité. Avant de prendre rendez-vous, vous devez passer en revue la liste de maladies chroniques ciblées. Lorsque vous irez à votre rendez-vous, vous devrez présenter cette déclaration signée. Si vous n’avez pas accès à une imprimante ou si vous ne pouvez pas faire imprimer le formulaire de consentement, une version papier du formulaire vous sera fournie à votre rendez-vous. Vous devez remplir le formulaire avant de recevoir le vaccin. (enfants de 12 à 15 ans, vaccin de Pfizer seulement, avec consentement du parent ou du tuteur)
  • les travailleurs qui effectuent des déplacements transfrontaliers fréquents, y compris les navetteurs quotidiens, les camionneurs (qui traversent régulièrement la frontière) et les travailleurs en rotation.
  • les membres du personnel d’établissements de vie en communauté (p. ex. : établissements correctionnels et refuges pour itinérants)

 

Pour en savoir plus sur les cliniques de vaccination contre la COVID-19 offertes par les régies régionales de la santé, consultez le site :

Réseau de santé Horizon Réseau de santé Vitalité


 

Pharmacie

Les personnes suivantes ont maintenant le droit de prendre un rendez-vous en pharmacie pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 :

  • Résidents de 50 ans et plus (nés en 1971 ou avant, y compris ceux qui auront 50 ans cette année) Pour savoir si des rendez-vous sont disponibles, consulter le site Web d’une pharmacie et ses comptes de médias sociaux avant de téléphoner.  
  • les travailleurs qui effectuent des déplacements transfrontaliers fréquents, y compris les navetteurs quotidiens, les camionneurs (qui traversent régulièrement la frontière) et les travailleurs en rotation.
  • Des doses du vaccin d’AstraZeneca ont été allouées à pharmacies de la province. Certaines pharmacies ont déjà accordé tous les rendez-vous disponibles. Pour savoir si des rendez-vous sont disponibles, les personnes âgées de 55 ans et plus sont priées de consulter le site Web de leur pharmacie et ses comptes de médias sociaux avant de téléphoner.

À l’heure actuelle, les rendez-vous sont uniquement offerts aux groupes énumérés ci-dessus.

En raison de la disponibilité limitée du vaccin, seules les personnes répondant aux critères d’admissibilité énumérés ci-dessus peuvent prendre rendez-vous. Si vous prenez un rendez-vous, mais que vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité, l’accès à la clinique vous sera refusé et vous ne recevrez donc pas de vaccin.


 

Si vous ne faites pas partie de ces listes 

Une annonce sera faite lorsque d’autres groupes prioritaires et groupes d’âges seront admissibles à la vaccination, en fonction de l’approvisionnement.

L’information sera communiquée par la voie de plusieurs canaux de communication, y compris sur ce site, les médias sociaux, la publicité imprimée et les médias.

Plan de déploiement de la vaccination contre la COVID-19 Plan de déploiement


 

Comment prendre un rendez-vous pour un vaccin contre la COVID-19

 Pour les personnes admissibles, la vaccination se fait SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT.  Il n’est pas possible de se présenter sans rendez-vous.

Cliniques de vaccination

Des cliniques de vaccination sont actuellement mises sur pied dans les collectivités à l’échelle du Nouveau-Brunswick.

Si des cliniques de vaccination sont tenues en pharmacie pour votre groupe d’admissibilité, veuillez vérifier si la pharmacie offre un outil de prise de rendez-vous en ligne sur son site Web. Nous vous encourageons à vérifier avant d’appeler. Si vous ne pouvez pas ou ne vous sentez pas en mesure de prendre un rendez-vous, faites appel à une personne de soutien (comme un fournisseur de soins, un membre de la famille ou un ami) qui peut vous aider en prenant un rendez-vous pour vous.

Prendre rendez-vous

Avant de prendre rendez-vous, veillez à :

1.  Consulter la fiche d’information sur le vaccin que vous allez recevoir :

2.  Consulter, au besoin, les documents suivants :

3.  Consulter, remplir et signer le formulaire de consentement pour le vaccin contre la COVID-19

(*Emportez votre formulaire de consentement signé à votre rendez-vous.)

Lors de votre prise de rendez-vous, assurez-vous aussi d’avoir ceci à portée de main :

4.  Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous d’avoir ce qui suit :

  • Votre calendrier/agenda/semainier
  • Votre carte d’assurance-maladie provinciale
  • Votre code postal
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro de téléphone et votre adresse courriel (le cas échéant)
  • Votre code de groupe prioritaire (le cas échéant)

Ne prenez pas de rendez-vous et n’appelez pas si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité actuels.

Si vous n’êtes pas capable ou à l’aise de prendre rendez-vous en ligne, demandez à une personne de soutien (comme un proche aidant, un membre de la famille ou un ami) de vous aider.

Veuillez noter que cette personne peut uniquement fixer un rendez-vous pour elle-même si elle satisfait aux critères d’admissibilité.

Veuillez ne prendre rendez-vous que dans UN SEUL endroit.