Comment prendre un rendez-vous pour se faire vacciner?

  • Pour prendre un rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 ou la grippe pour les enfants de 6 mois à 5 ans, veuillez visiter le planificateur. S'il n'y a pas de rendez-vous dans le planificateur, appelez votre bureau de santé publique local aux numéros suivants : Centres de la Santé publique (gnb.ca).

  • Pour prendre un rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 ou la grippe pour les enfants de 5 à 11 ans, veuillez visiter le planificateur. S'il n'y a pas de rendez-vous dans le planificateur, appelez d'abord votre pharmacie locale et s'il n'y a pas de rendez-vous, contactez votre bureau de santé publique local aux numéros suivants : Centres de la Santé publique (gnb.ca).

  • Pour prendre un rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 ou la grippe pour les personnes de 12 ans et plus, veuillez visiter le planificateur. S'il n'y a pas de rendez-vous dans le planificateur, appelez votre pharmacie locale.

Si tu as entre 12 et 15 ans et qu’un de tes parents ou ton tuteur légal a signé le formulaire de consentement, tu peux prendre rendez-vous dans une pharmacie participante. Pour obtenir plus de renseignements sur le consentement d’un mineur mature pour la vaccination contre la COVID-19 contactez votre fournisseur de soins de santé, votre pharmacie ou votre bureau de la santé publique locale.

Dans une pharmacie

Le lien ci-dessous indique les pharmacies participantes par zone. Chaque pharmacie a une liste des vaccins qui sont actuellement offerts à cet endroit. Une quantité limitée du vaccin Novavax Nuvaxovid COVID-19 est disponible dans les pharmacies participantes. S'il n'y a pas de cliniques dans votre zone, veuillez contacter les Télé-Services au 1-833-437-1424 ou par courriel à VNB@gnb.ca..

Dans une clinique de santé publique

Dans certains endroits de la province, les vaccinations continueront d'être offertes dans les cliniques de Santé publique plutôt que dans les pharmacies. Ces cliniques sont également disponibles pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans et de 5 à 11 ans. Le lien vers les rendez-vous dans les cliniques ci-dessous donne la liste de toutes les cliniques par zone et indique les vaccins disponibles à chaque endroit.

Si vous avez besoin d'aide pour prendre ou annuler un rendez-vous, contactez Télé-Services au 1-833-437-1424.

Avant de prendre rendez-vous

Avant de prendre rendez-vous, veillez à:

1. Consulter la Fiche d'information sur le vaccin COVID-19 de la Santé publique du Nouveau-Brunswick  

2.  Consulter, remplir et signer le formulaire de consentement pour le vaccin contre la COVID-19

Apportez votre formulaire de consentement signé à votre rendez-vous. Si vous n’avez pas accès à une imprimante ou si vous ne pouvez pas faire imprimer le formulaire de consentement, une version papier du formulaire vous sera fournie à votre rendez-vous.

Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, vous pouvez demander une traduction du formulaire en contactant votre bureau local de santé publique.

Restez à jour avec vos vaccins contre la COVID-19

La Santé publique du Nouveau-Brunswick continue de recommander à tous ceux qui sont âgés de 6 mois et plus de maintenir à jour leur vaccin contre le virus COVID-19. Cela signifie qu'il faut compléter la série primaire et recevoir le rappel le plus récent offert alors que des variantes du virus SARS-Cov-2 continuent de circuler au Canada et dans d'autres parties du monde.

Les vaccins agissent sur le système immunitaire afin que l'organisme soit prêt à combattre le virus en cas d'exposition. La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces de protéger nos familles, nos communautés et nous-mêmes contre les maladies graves, l'hospitalisation, l'état post-COVID-19 ou la mort due au COVID-19.

L'immunité hybride signifie que vous avez reçu à la fois la vaccination et l'infection, ce qui crée une couche supplémentaire de protection. Mais cette protection disparaît avec le temps. C'est pourquoi il est important que vous soyez à jour dans vos vaccinations. Après la première série de vaccins, des doses de rappel contribuent à "renforcer" votre réponse immunitaire et à prolonger votre protection contre le virus du SRAS-Cov-2.

Les personnes non vaccinées courent un risque beaucoup plus élevé. Les personnes qui choisissent de retarder leur vaccination contre le virus COVID-19 doivent examiner attentivement les risques auxquels elles s'exposent.

Pour en savoir plus sur les vaccins, consultez le feuillet d'information sur le vaccin COVID-19 de Santé publique Nouveau-Brunswick.

NOUVELLES recommandations pour les doses de rappel de printemps de la vaccination contre le virus COVID-19

(Le rappel de printemps a lieu entre avril et fin juin 2023)

*Intervalle de 5 mois entre la dernière dose et l'infection par le COVID (le plus récent des deux).

 

 Population

Recommendation

 Personnes âgées de 65 ans et plus

 

 Le rappel du printemps 2023 est   encouragé, que vous ayez eu ou non   un rappel à l'automne (en particulier   si vous n'êtes pas sûr d'avoir été   infecté par la maladie COVID-19   dans le passé).
 Personnes âgées de 18 ans et plus   vivant dans des établissements de   soins de longue durée.
 Le rappel du printemps 2023 est   encouragé (que vous ayez eu ou non   un rappel à l'automne).
 Personnes âgées de 18 ans et plus   modérément à sévèrement   immunodéprimées.
 Le rappel du printemps 2023 est   encouragé (que vous ayez eu ou non   un rappel à l'automne).
 Individus âgés de 12 à 17 ans   considérés comme en bonne santé   ou immunodéprimés.

 Si le rappel d'automne 2022 a été   reçu : Aucune dose supplémentaire   n'est nécessaire pour le moment.

 Si le rappel d'automne 2022 n'a pas   été reçu : Le rappel du printemps   2023 est recommandé.

 Individus âgés de 5 à 11 ans   considérés comme en bonne santé   ou immunodéprimés.

 Si le rappel d'automne 2022 a été   reçu : Aucune dose supplémentaire   n'est nécessaire pour le moment.

 

 Si le rappel d'automne 2022 n'a pas   été reçu : Le rappel du printemps   2023 est recommandé.

 Individus âgés de 6 mois à moins de   5 ans, en bonne santé ou   immunodéprimés.

 

 Une série primaire continue d'être   recommandée.

 Aucune dose de rappel n'est   nécessaire pour le moment

 

Mise à jour: Le 3 avril 2023