Renseignements sur la façon dont le Nouveau-Brunswick se conformera à la nouvelle normalité

  


 

L’état d’urgence déclaré en réponse à la COVID-19 et vous

Le gouvernement a pris des mesures pour protéger la santé et le bien-être des gens du Nouveau-Brunswick pendant la pandémie de COVID-19. Cela a mené à la proclamation de l’état d’urgence et à un arrêté d’urgence limitant de nombreuses activités ordinaires en cette période exceptionnelle.

L’arrêté obligatoire décrit les règles et les conditions visant à réduire la propagation du virus responsable de la COVID-19. Tous, y compris les particuliers, les employeurs et les entrepreneurs, doivent respecter l’arrêté pour assurer la santé du public.

 


 

Feuille de route pour la COVID-19 et le rétablissement de l’économie au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a présenté les niveaux d’alerte en réponse à la COVID-19 tout en assurant le maintien du bien-être économique et social de la province. Les progrès au cours de toutes les phases seront suivis de près afin de garantir la santé et la sécurité de la population et de prévenir une résurgence de la transmission de la COVID-19 dans la province.

Tout au long des phases de rétablissement, alors que nous progressons vers une « nouvelle normalité » pour le Nouveau-Brunswick, il est essentiel que nous adhérions à ces mesures pour aider à protéger nos collectivités et nos proches.

Les niveaux d’alerte et les mesures connexes sont déterminés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick avec les conseils et les consignes de la médecin-hygiéniste en chef. Ces mesures peuvent être mises à jour régulièrement selon les nouvelles connaissances scientifiques ou l’efficacité des mesures de contrôle précédentes au Canada ou dans d’autres pays.

Différentes régions de la province peuvent se trouver à des niveaux d’alerte précédents à un moment donné.

Toutes les entreprises ayant le droit d’être en activité dans toute phase, sauf la phase VERTE, doivent avoir un plan opérationnel en réponse à la COVID-19 qui cadre avec les conseils de Santé publique et de Travail sécuritaire pour s’assurer de protéger les citoyens, les clients et les employés en tout temps. 

• Plan de préparation et de réponse à la pandémie de COVID-19 pour l’automne 2020  (Note : Ce document est en cours de révision. Le 20 novembre 2020.)

Foire aux questions : Changements aux phases d’alerte jaune, orange et rouge (21 nov 2020)

 


 

 

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Phase d’alerte actuelle de la santé publique

Dernière mise à jour : le 18 janvier 2021
 

Les zones 1, 2, 3, 5, 6 et 7 sont dans la phase orange.

La zone 4 (région d’Edmundston) est dans la phase rouge.

Pendant cette période, les mesures sanitaires et les recommandations de la Santé publique doivent continuer à être respectées.

Phase orange – Renseignements sur ce que cela signifiera pour vous.

Phase rouge – Renseignements sur ce que cela signifiera pour vous.

Les renseignements à l’intention des voyageurs internationaux et interprovinciaux se trouvent ici.
  

Masques sont obligatoires 

Dans la phase jaune, le port du masque est obligatoire dans la plupart des espaces intérieurs, notamment :

  • les lieux publics où le public et les employés interagissent (commerces de détail, centres commerciaux, centres de services, lieux de culte, restaurants et bars sauf lorsque l’on mange, etc.) et les rassemblements intérieurs organisés dans des lieux publics (mariages, funérailles, etc.);
  • les espaces communs comme les halls, les ascenseurs et les corridors, et les espaces publics partagés, y compris les espaces de travail au sein du secteur privé et de l’appareil gouvernemental; et
  • les transports en commun.

Dans les espaces publics extérieurs, il faut porter le masque lorsque la distanciation physique de 2 mètres ne peut être maintenue.

Le port du masque est obligatoire lorsque vous vous procurez des biens au moyen du service au volant. Les employés et tous les occupants du véhicule qui se trouveront à moins de deux mètres de la fenêtre du service au volant doivent porter un masque.

Le port continu du masque est toujours requis dans les espaces avec places assises lorsque la distance physique est réduite à un mètre.

Les politiques sur le port du masque qui sont déjà en vigueur continuent de s’appliquer dans les hôpitaux, les établissements de soins de santé, les écoles publiques et les centres de la petite enfance.

Tel qu’approuvé par le Groupe de travail sur la pandémie, les enfants âgés de moins de deux ans sont exemptés de porter un masque, ainsi que les personnes qui ont un problème de santé qui les empêche de porter un masque.

À propos des masques en tissu en public

 


 

Phases et déclencheurs de la santé publique

Les phases relatives à la santé publique permettent aux gens de voir les types de restrictions qui pourraient devoir être mises en place afin de protéger les gens du Nouveau-Brunswick de la COVID-19, et de planifier en conséquence. Cela comprend la mise en place de limites en ce qui a trait aux contacts humains, ainsi qu’aux voyages et aux activités commerciales. Selon des évaluations complètes des risques menées par Santé publique, des mesures de restriction régionales ou provinciales peuvent être mise en place.

Les niveaux d’alerte nous indiquent quelles mesures de santé publique doivent être prises. Jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible, les mesures de santé publique communautaires devraient être suivies afin de contribuer à arrêter la propagation de la COVID-19.

Le plan progressif permettra aux experts de la santé de surveiller et d’analyser les répercussions relatives à la levée des restrictions. Les restrictions qui ont été levées peuvent être rétablies rapidement à n’importe quel moment en vue de protéger la santé publique. Des restrictions peuvent être mises en place en raison de circonstances provinciales, régionales ou locales comme des éclosions communautaires non reliées ou des cas dont la source d’infection ne peut être trouvée.

Les évaluations des risques sont déclenchées si l’une des situations suivantes se présente :

a) Le retour en arrière d’une phase serait évalué : lorsqu’un critère dans deux des trois colonnes est satisfait.

b) Le retour à la phase rouge serait évalué : lorsqu’un ou plusieurs critères dans chacune des trois colonnes sont satisfaits; OU par la présence de plus d’un critère dans toute colonne donnée, en plus d’un critère de plus de toute autre colonne.
  

Épidémiologie

  • Le nombre de cas double en moins de six jours (ce critère ne s’applique pas si le nombre de cas est toujours faible).
  • On a dépisté plus de trois chaînes de cas de transmission communautaires non reliées en moins de six jours.
  • Des éclosions dans les milieux très vulnérables où il y a un risque de transmission à la collectivité.

Santé publique

  • Au moins 10 % des contacts d’un cas ne peuvent être joints par Santé publique dans un délai de 24 heures.
  • Santé publique ne peut pas joindre et surveiller activement les contacts étroits d’un cas ou n’arrive pas à le faire rapidement dans un délai de 48 heures.
  • Des établissements insuffisants pour les personnes infectées par la COVID-19 qui ne sont pas hospitalisées, auxquelles il n’est pas possible de fournir des soins en toute sécurité (les populations vulnérables, les milieux qui comptent des personnes vulnérables, lesquels ne se prêtent pas à l’auto-isolement).
  • Le public cesse de respecter les directives et les recommandations de Santé publique (p. ex. distanciation physique, port du masque).

Soins de santé

  • Il est impossible de doubler le nombre de patients soignés dans les unités de soins intensifs par rapport au nombre actuel (entre autres, il n’y a pas suffisamment de personnel pour le faire).
  • Le système de santé ne peut plus procéder au dépistage et effectuer de tests en ce qui concerne le nombre requis de patients symptomatiques en temps opportun.
  • Il reste du stock d’équipement de protection individuelle pour moins de quatre semaines pour le double du nombre de cas actuel.
  • Il n’y a pas suffisamment de masques pour tous les patients qui veulent recevoir des soins, notamment si le nombre de cas devait doubler.
  • Il y a plus de cas de COVID-19 qui sont admis à l’hôpital qu’il y en a qui obtiennent leur congé pendant trois jours consécutifs.
  • Il n’y a pas de capacité de base dans les services de santé généraux, y compris en élargissant les services de télémédecine pour les cas de COVID-19 et les soins habituels.
  • Les établissements de soins de santé ne peuvent plus structurer leurs installations de manière à minimiser les risques d’exposition au triage et dans toutes les autres aires.
  • Il y a une augmentation du nombre de cas d’infection chez les travailleurs de la santé pendant six jours consécutifs (ce qui a une incidence sur l’effectif et indique que les pratiques de prévention et de contrôle des infections sont inadéquates).

 


 


Phase rouge

 

Mesures de contrôles strictes en place pour aplatir la courbe et réduire la propagation du virus le plus rapidement possible. La COVID-19 n’est plus contrôlée.

Les services offerts sont limités à ceux qui sont essentiels, et des mesures de santé publique obligatoires sont en place, comme la distanciation physique, la fermeture d’entreprises et des restrictions sur les déplacements.

Évaluation des risques

  • Il y a trois chaînes de transmission communautaire non liées dans un délai de 6 jours.
  • Le système de santé est dépassé.
  • Les mesures de santé publique ne sont plus efficaces.
  • Les éclosions et les nouveaux regroupements ne peuvent plus être contrôlés par des tests, la recherche des contacts et les mesures d’isolement.

Les activités suivantes sont autorisées sous réserve des directives générales relatives à la COVID-19 de la Santé publique et de Travail sécuritaire NB :

  • Lavage fréquent des mains, nettoyage des surfaces et distanciation physique (2 mètres)
  • La bulle d'un seul ménage inclut les personnes avec qui vous vivez.  Au besoin, la bulle d’un seul ménage peut être élargie de manière à inclure :
    • un ou des fournisseur(s) de soins;
    • un membre de la famille qui a besoin du soutien d’une personne du ménage;
    • une autre personne qui a besoin de soutien (par exemple, une personne qui vit seule ou un autre membre de la famille). 
  • Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics intérieurs. Dans les espaces publics extérieurs, il faut porter le masque lorsque la distanciation physique de 2 mètres ne peut être maintenue. 
  • Il est permis de vous déplacer dans un véhicule en compagnie des membres de votre bulle d’un seul ménage ou d’un aidant, et le port du masque n’est pas requis.
  • Le covoiturage est permis pour les déplacements liés au travail, aux études, aux rendez-vous médicaux ou pour accéder à des biens et services essentiels, comme des provisions. Lorsque vous covoiturez, le port du masque et le maintien de la distanciation physique sont exigés en tout temps. Si possible, transportez uniquement des passagers de l’extérieur de votre bulle d’un seul ménage sur la banquette arrière. Les conducteurs doivent questionner les passagers éventuels sur les signes de maladie, et les conducteurs ou les passagers qui sont malades ou à qui Santé publique a demandé de s’isoler doivent rester chez eux. Maximisez la ventilation dans le véhicule et ne faites pas recirculer l’air. Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces que les passagers peuvent avoir touchées.
  • Le port du masque est obligatoire lorsque vous vous procurez des biens au moyen du service au volant. Les employés et tous les occupants du véhicule qui se trouveront à moins de deux mètres de la fenêtre du service au volant doivent porter un masque.
  • Les rassemblements en plein air de 5 personnes ou moins avec distanciation physique. La distanciation physique est exigée dans tous les autres milieux.
  • Seuls les déplacements nécessaires sont recommandés pour entrer et sortir des zones en phase rouge; cependant, les gens peuvent continuer à se déplacer dans la province pour le travail, les études, les courses essentielles et les rendez-vous médicaux.
  • Les services religieux en plein air (en voiture) seulement.
  • Les procédures médicales non urgentes et les chirurgies électives sont reportées.
  • Les restrictions strictes sur les visiteurs dans les établissements de santé et de soins de longue durée et des milieux semblables comptant des personnes vulnérables.
  • Les fournisseurs de soins primaires et les professionnels de la santé réglementés peuvent être en activité en allant en mode virtuel dans la mesure du possible.
  • Les professionnels de la santé non réglementés peuvent continuer à offrir leurs services selon un plan opérationnel en réponse à la COVID-19, pourvu qu’ils prennent des mesures de santé publique plus rigoureuses, comme le contrôle actif des clients, des salles d’attente fermées et des barrières améliorées.
  • Les services personnels comme les barbiers, les coiffeurs et les spas sont fermés.     
  • Les garderies restent ouvertes en suivant les conseils appropriés.
  • NOUVEAU : L’écoles de la M à la 12e année restent ouvertes avec des mesures de santé et de sécurité améliorées, à savoir :
    • Les élèves et le personnel restent à la maison même s’ils ont un seul symptôme de la COVID-19.
    • Le personnel scolaire fait l’objet d’un dépistage actif de la COVID-19 lorsqu’il se présente au travail chaque jour.
    • Si un cas positif de COVID-19 est confirmé dans une école en phase d’alerte Rouge, l’école fermera ses portes pendant au moins trois jours pour procéder à la recherche des contacts. L’école devrait aussi un site de dépistage pour le personnel scolaire.
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent continuer d’offrir des programmes pratiques en personne, mais seulement être en activité en mode virtuel là où ce n’est pas possible.
  • Les établissements d’aliments et de boissons pourront seulement offrir un service au volant, à emporter et par livraison.
  • Les gymnases et les installations de conditionnement physique sont fermés, y compris les autres entreprises sportives ou récréatives comportant un contact étroit semblable.
  • Les espaces publics comme les casinos, les centres de divertissement, les salles de bingo, les salles de jeux électroniques et les grandes salles de spectacle en direct sont fermés.
  • Les services de transport en commun peuvent fonctionner, pourvu que les passagers maintiennent une distance de deux mètres les uns des autres ET portent un masque en tout temps. Il faut s’assurer de prévoir de l’espace pour les personnes qui doivent se maintenir deux mètres des autres pour des raisons médicales (p. ex. : personnes immunodéprimées et celles qui ne peuvent pas porter un masque).
  • Les autres entreprises et services publics, y compris les magasins de détail, peuvent fonctionner selon un plan opérationnel en réponse à la COVID-19.
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    Comparaison des phases d’alerte du plan de rétablissement (Janvier 2021)

     

 


 


Phase orange

 

Trouver le juste équilibre entre la réouverture d’entreprises et la reprise d’activités, et la prévention d’une résurgence de la transmission. Un risque élevé que la COVID-19 ne soit plus contrôlée.

Évaluation des risques

  • Les cas associés aux voyages et les nouvelles chaînes de transmission communautaire accélèrent.
  • Le système de santé est encore capable de faire face à la situation, mais est sous pression.
  • La conformité avec les mesures de santé publique diminue.
  • Les éclosions peuvent encore être contrôlées par des mesures de santé publique.

Les activités suivantes sont autorisées sous réserve des directives générales relatives à la COVID-19 de la Santé publique et de Travail sécuritaire NB :

  • La bulle d'un seul ménage inclut les personnes avec qui vous vivez.  Au besoin, la bulle d’un seul ménage peut être élargie de manière à inclure :
    • un ou des fournisseur(s) de soins;
    • un membre de la famille qui a besoin du soutien d’une personne du ménage;
    • une autre personne qui a besoin de soutien (par exemple, une personne qui vit seule ou un autre membre de la famille). 
  • Il est permis de vous déplacer dans un véhicule en compagnie des membres de votre bulle d’un seul ménage ou d’un aidant, et le port du masque n’est pas requis.
  • Le covoiturage est permis pour les déplacements liés au travail, aux études, aux rendez-vous médicaux ou pour accéder à des biens et services essentiels, comme des provisions. Lorsque vous covoiturez, le port du masque et le maintien de la distanciation physique sont exigés en tout temps. Si possible, transportez uniquement des passagers de l’extérieur de votre bulle d’un seul ménage sur la banquette arrière. Les conducteurs doivent questionner les passagers éventuels sur les signes de maladie, et les conducteurs ou les passagers qui sont malades ou à qui Santé publique a demandé de s’isoler doivent rester chez eux. Maximisez la ventilation dans le véhicule et ne faites pas recirculer l’air. Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces que les passagers peuvent avoir touchées.
  • Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics intérieurs. Dans les espaces publics extérieurs, il faut porter le masque lorsque la distanciation physique de 2 mètres ne peut être maintenue. 
  • Le port du masque est obligatoire lorsque vous vous procurez des biens au moyen du service au volant. Les employés et tous les occupants du véhicule qui se trouveront à moins de deux mètres de la fenêtre du service au volant doivent porter un masque.
  • Il est recommandé d’effectuer des déplacements à destination ou en provenance des zones en phase orange uniquement pour des raisons nécessaires. Cependant, les gens peuvent continuer à se déplacer dans la province pour se rendre au travail ou à l’école, pour faire des courses essentielles, ou pour se rendre à un rendez-vous médical.
  • Les rassemblements en plein air de 25 personnes ou moins avec distanciation physique sont autorisés.
  • Les lieux de culte peuvent mener leurs activités conformément à leur plan opérationnel relatif à la COVID-19. Les services religieux en personne sont limités à 50 personnes – ou moins selon la taille des installations – et les gens doivent respecter la distanciation physique de deux mètres. Le port continu du masque est requis. Il n’est pas permis de chanter. Les autres activités religieuses, les funérailles, les célébrations de la vie, les cérémonies de mariage, les réceptions et les rassemblements sociaux qui ont lieu à l’intérieur et qui rassemblent plus de 25 personnes sont interdits.
  • Les procédures médicales non urgentes et les chirurgies électives sont autorisées.
  • Les restrictions strictes sur les visiteurs sont maintenues dans les milieux vulnérables.
  • Les fournisseurs de soins primaires et les professionnels de la santé réglementés peuvent être en activité, mais ils sont priés de passer en mode virtuel, dans la mesure du possible.
  • Les professionnels de la santé non réglementés, les barbiers, les coiffeurs et les spas peuvent être en activité, conformément à leur plan opérationnel relatif à la COVID-19, à la condition de mettre en place des mesures de santé publique améliorées comme un dépistage actif des clients, des salles d’attentes fermées, et des cloisons améliorées.
  • Les garderies et les écoles de la maternelle à la 12e année sont ouvertes en suivant des règles strictes. Elles auront recours à l’enseignement virtuel pour les populations à risque. Les camps de jour sont autorisés.
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent poursuivre leurs activités.
  • Les activités de loisirs en plein air sont autorisées, y compris les terrains de camping et les sentiers de VTT ou de motoneige.
  • Les organisations de sports et de loisirs peuvent poursuivre leurs activités, mais elles doivent se limiter aux pratiques et/ou aux activités d’entraînement au sein d’une seule et même équipe.
  • Les gymnases, les installations de conditionnement physique et les studios de yoga peuvent être en activité, conformément à leur plan opérationnel relatif à la COVID-19, à la condition de mettre en place des mesures de santé publique additionnelles, y compris :
    • une distanciation physique de deux mètres, avec le port du masque, pour les activités à faible intensité comme les cours de yoga, de tai-chi et d’étirements; et une distanciation physique de trois mètres pour les activités à haute intensité comme le cardio-vélo, la danse aérobique et les camps d’entraînement;
    • un dépistage actif des symptômes, et la tenue d’un registre des clients; et
    • la fermeture des vestiaires / salles communes.
  • Les lieux de divertissement comme les casinos, les centres de divertissement, les salles de bingo, les arcades, les cinémas et les grandes salles de spectacles peuvent être en activité, conformément à leur plan opérationnel relatif à la COVID-19. Le nombre d’occupants est limité à 50 personnes ou moins, selon la taille de la salle et la capacité d’assurer une distanciation physique de deux mètre. Le port continu du masque est obligatoire, et on doit tenir un registre des clients.
  • Les services de transport en commun peuvent fonctionner, pourvu que les passagers maintiennent une distance d’un mètre les uns des autres ET portent un masque en tout temps. Il faut s’assurer de prévoir de l’espace pour les personnes qui doivent se maintenir deux mètres des autres pour des raisons médicales (p. ex. : personnes immunodéprimées et celles qui ne peuvent pas porter un masque).
  • Les établissements titulaires de licence – comme les bars et les restaurants – doivent veiller à ce que tous les clients soient assis en tout temps, sauf pour entrer et sortir de l’établissement ainsi que pour aller aux toilettes et en revenir.
  • Toutes les autres entreprises, y compris les établissements d’aliments et de boissons et les magasins de détail, peuvent être en activité conformément à leur plan opérationnel relatif à la COVID-19. Il est obligatoire d’assurer une distanciation physique de deux mètres lorsque des aliments et boissons sont servis. La tenue d’un registre pour les salles avec places assises est une exigence. 

L’occupation de toute installation doit être basée sur la capacité à maintenir une distance physique entre les personnes qui ne sont pas dans une bulle formée d'un seul ménage. 

Les lieux contrôlés dans lesquels des places sont offertes pour manger, boire, socialiser, célébrer, faire une cérémonie ou se divertir doivent tenir un registre des noms et des coordonnées de toutes les personnes qui y assistent. Il en va de même pour toute personne qui accueille, organise ou autorise des rassemblements de plus de 50 personnes. Gardez ces renseignements dans un endroit sûr qui n’est pas à la vue du public. De plus amples renseignements sont disponibles dans le document Collecte de renseignements en vertu de l'arrêté obligatoire lié à la COVID-19.

De cette façon, la Santé publique pourra procéder rapidement à une recherche ciblée des contacts si un cas de Covid-19 est associé à l’établissement.  

 


 


Phase jaune
  

 

Réouverture d’autres entreprises et activités après avoir démontré qu’il est possible de contrôler la transmission. La COVID-19 est contrôlée, mais il existe toujours un risque de transmission communautaire.

Évaluation des risques

  • Les cas sporadiques liés aux voyages et les éclosions isolées surviennent.
  • Les cas individuels et les éclosions peuvent être contrôlés par des tests, la recherche des contacts et l’auto-isolement.

Les activités suivantes sont autorisées sous réserve des directives générales relatives à la COVID-19 de Santé publique et de Travail sécuritaire NB :

  • Les rassemblements informels d’un maximum de 20 personnes sont autorisés à l’intérieur. La Santé publique recommande aux gens de limiter ces 20 personnes au même cercle d’amis et de membres de la famille proche. Cela permettra de ralentir la propagation du virus et de faciliter la recherche des contacts lorsqu’une éclosion survient. Qui figure sur votre liste des mêmes 20 ?
  • Maintenir les rassemblements à l’extérieur non contrôlés avec une distanciation physique à 50 personnes ou moins.
  • Les limites sur le nombre d’occupants dans les milieux contrôlés à l’intérieur et à l’extérieur demeurent à un niveau qui permet la distanciation physique. La tenue d’un registre de participants est exigée pour faciliter la recherche des contacts.
  • Les équipes sportives peuvent continuer à jouer, conformément à leur plan opérationnel, et les tournois ou événements plus importants peuvent être autorisés, sous réserve de l’approbation d’un plan.
  • Les lieux de culte peuvent demeurer ouverts tant et aussi longtemps qu’une distanciation physique d’un mètre peut être maintenue, et tout le monde doit porter un masque. Les gens doivent porter un masque et une distanciation physique de deux mètres doit être en place pour que les gens soient autorisés à chanter – autrement, il est interdit de chanter.
  • Au Nouveau-Brunswick, il faut porter le masque dans les lieux publics (y compris les commerces de détail, les centres commerciaux, les centres de service, les transports publics, etc.) ainsi que dans les rassemblements intérieurs non officiels. Cependant, le masque ne remplace pas les mesures de distanciation sociale.  
  • Les restrictions sur les visiteurs sont assouplies avec l’utilisation d’équipement de protection individuelle.
  • Tous les types d’entreprises et d’activités ont le droit d’être en activité selon un plan opérationnel en réponse à la COVID-19. La tenue d’un registre pour les salles avec sièges est une exigence.
  • Toutes les installations éducatives et tous les camps sont ouverts conformément aux conseils appropriés en matière de santé publique et le mode virtuel sera utilisé pour les groupes à risque.
  • Les établissements titulaires de licence – comme les bars et les restaurants – doivent veiller à ce que tous les clients soient assis en tout temps, sauf pour entrer et sortir de l’établissement ainsi que pour aller aux toilettes et en revenir.
  • Le covoiturage est permis, mais il est important de prendre des précautions comme porter le masque et observer une bonne étiquette respiratoire. Les conducteurs doivent questionner les passagers éventuels sur les signes de maladie, et les conducteurs ou les passagers qui sont malades ou à qui Santé publique a demandé de s’isoler doivent rester chez eux. Maximisez la ventilation dans le véhicule et ne faites pas recirculer l’air. Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces que les passagers peuvent avoir touchées.
  • Les services de transport en commun peuvent fonctionner à plein régime pourvu que tout le monde porte un masque en tout temps.  Il faut s’assurer de prévoir de l’espace pour les personnes qui doivent se maintenir deux mètres des autres pour des raisons médicales (p. ex. : personnes immunodéprimées et celles qui ne peuvent pas porter un masque).

L’occupation de toute installation doit être basée sur la capacité à maintenir une distance physique entre les personnes qui ne sont pas des amis proches et des membres d’une famille.

Les lieux contrôlés dans lesquels des places sont offertes pour manger, boire, socialiser, célébrer, faire une cérémonie ou se divertir doivent tenir un registre des noms et des coordonnées de toutes les personnes qui y assistent. Il en va de même pour toute personne qui accueille, organise ou autorise des rassemblements de plus de 50 personnes. Gardez ces renseignements dans un endroit sûr qui n’est pas à la vue du public. De plus amples renseignements sont disponibles dans le document Collecte de renseignements en vertu de l'arrêté obligatoire lié à la COVID-19.

De cette façon, la Santé publique pourra procéder rapidement à une recherche ciblée des contacts si un cas de Covid-19 est associé à l’établissement.  

 


 


Phase verte

 

Après avoir obtenu l’immunité collective à la suite d’une immunisation en masse de la population.

Toutes les conditions sont retirées, à l’exception de la recommandation du port du masque (couvre-visage) en public pour les personnes malades. Santé publique continuera de formuler ses recommandations en s’appuyant sur un processus de prise de décisions fondées sur des preuves au fur et à mesure que le Nouveau-Brunswick effectue prudemment la transition vers la phase verte du plan de rétablissement.Entre temps, toutes les mesures de Santé publique doivent demeurer en place, incluant le respect des consignes de distanciation physique et le port du masque.