FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a ajouté une page Web pour continuer de renseigner le public sur l’état et les effets de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick.

Dès aujourd’hui, ÉpiCOVID, un nouveau mécanisme de rapport, fournira des mises à jour, le mardi de chaque semaine, sur la page Web du gouvernement portant sur le coronavirus. Le rapport comprendra les données jusqu’au samedi précédent, inclusivement.

Une infographie mettra en relief les données concernant les admissions dans les unités de soins intensifs, les hospitalisations, les décès, les résultats de tests rapides et de tests PCR et les taux de vaccination.

Un rapport plus détaillé sera également accessible. Il comprendra la moyenne mobile sur sept jours des cas confirmés de COVID-19 et le nombre de cas avec des détails par zone et par âge.

Afin de s’harmoniser aux rapports produits en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, les hospitalisations déclarées comprendront seulement les personnes hospitalisées à cause de la COVID-19. Le nombre de cas rétablis changera pour refléter les normes de rapport nationales. Le nombre de patients sous respirateur artificiel et le nombre de travailleurs hospitaliers en arrêt de travail en raison de la COVID-19 ne seront plus déclarés par la Santé publique, mais ces données seront disponibles auprès des régies régionales de la santé.

Ces changements reflètent mieux la surveillance et la déclaration habituelles des maladies transmissibles. Pendant que la province poursuit sa transition vers la vie avec la COVID-19, les rapports continus viseront à communiquer les risques de maladie grave.

La période de transition offre également l’occasion de procéder à un nettoyage des données. Par exemple, les cas à l’extérieur de la province signalés au Nouveau-Brunswick seront supprimés.

Cliniques de vaccination

Les personnes admissibles qui ont besoin du vaccin contre la COVID-19 ou d’une dose de rappel peuvent prendre rendez-vous dans l’une des pharmacies participantes. Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans certains bureaux de la Santé publique. Les enfants âgés de 5 à 18 ans peuvent également recevoir le vaccin dans le cadre du programme régulier d’immunisation en milieu scolaire.

Dépistage

Les personnes âgées de 50 ans et plus, les personnes immunodéprimées et les personnes qui habitent ou travaillent dans un milieu vulnérable sont admissibles à obtenir un test PCR ou une trousse de dépistage rapide par l’entremise du portail en ligne. Les personnes âgées de moins de 50 ans peuvent obtenir une trousse de dépistage rapide par l’entremise du portail.