FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick ont maintenant d’autres moyens de recevoir des soins au sein de la communauté pour répondre à leurs besoins en matière de santé les plus urgents.

Grâce à un partenariat entre le ministère de la Santé, les régies régionales de la santé, Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick et les fournisseurs de soins de santé communautaires, de nouvelles possibilités en matière de soins de santé primaires ont été créées afin que les gens du Nouveau-Brunswick n’aient plus besoin de se rendre aux services d’urgence pour recevoir des soins qui peuvent leur être prodigués au sein de la communauté.

« Malgré la pandémie, nous avons maintenu le cap sur l’amélioration de notre système de soins de santé à long terme et nous avons accéléré nos travaux sur le plan de la santé, lancé en novembre, en vue d’améliorer les possibilités en matière de soins communautaires », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Dès aujourd’hui, nous vous offrons un plus grand nombre d’options pour une meilleure prise en charge ainsi qu’un accès plus simple et un service plus rapide. »

Les hôpitaux de la province n’assurent que des services d’urgence tandis qu’ils répondent à la demande engendrée par le variant Omicron. Le gouvernement estime que près de 60 pour cent des patients typiques des services d’urgence pourraient être traités dans un milieu communautaire si un accès dans un délai plus raisonnable était possible.

Ce projet vient concrétiser les engagements pris dans le plan de la santé visant à améliorer l’accès aux soins de santé primaires et aux services de traitement des dépendances et de santé mentale, et à recourir de manière plus opportune aux professionnels de la santé à l’échelle de la province, y compris les médecins de famille, les infirmières et infirmiers praticiens et les pharmaciens.

« Ces changements vont nous permettre d’affronter la crise au sein des services d’urgence alors que nous évaluons de nouvelles options de soins et déterminons ce qui est le plus efficace pour les Néo-Brunswickois en matière d’accès aux services de soins de santé, a déclaré Mme Shephard. Nous avons procédé rapidement à la mise en œuvre de ces changements et nous savons qu’il y aura des défis à surmonter, mais nous solliciterons des commentaires et chercherons à nous améliorer alors que nous nous efforçons de renforcer les services de soins de santé, maintenant et dans l’avenir. »

En cas d’urgence, les gens devraient encore composer le 911. Toutefois, à compter du lundi 31 janvier, les travailleurs paramédicaux s’appuieront sur leur jugement clinique pour décider si un transport à l’hôpital est requis ou si une autre solution est plus adaptée aux besoins du patient.

Les personnes qui ont un médecin de famille ou une infirmière ou un infirmier praticien et qui ont besoin d’accéder à des services de soins de santé généraux devraient encore communiquer avec leur fournisseur en premier lieu. S’il n’est pas possible d’obtenir un rendez-vous en temps opportun et que le besoin en matière de santé est urgent, il existe d’autres options à prendre en considération avant de se rendre au service d’urgence :

Pharmaciens – Ils peuvent maintenant renouveler de nombreuses ordonnances, que le patient ait un fournisseur de soins primaires ou non. Ils peuvent répondre aux questions sur les médicaments ou les vaccins et prescrire un traitement pour les problèmes de santé mineurs, comme les infections urinaires, les affections cutanées et les infections fongiques.

Télé-Soins 811 – Les gens du Nouveau-Brunswick peuvent composer le 811 en tout temps, jour et nuit, pour obtenir le soutien d’une infirmière et être aiguillés vers d’autres services au sein de leur communauté. Le service Télé-Soins 811 a été élargi, et il est désormais possible de fixer des rendez-vous en personne ou des rendez-vous virtuels pour obtenir des soins au sein de la communauté dans un délai de 24 heures.

Cliniques sans rendez-vous, en personne ou virtuelles, comme eVisitNB Ces cliniques vous permettent d’obtenir une consultation donnée par une infirmière ou un infirmier praticien ou un médecin pour des maladies fréquentes, des blessures, des infections, des problèmes de santé mentale et des problèmes de santé d’ordre général. Les services d’eVisitNB sont offerts gratuitement à toute personne disposant d’une carte d'assurance-maladie valide du Nouveau-Brunswick.

Cliniques de traitement des dépendances et de santé mentale – Un nouveau modèle de prestation de services appelé la thérapie à séance unique est maintenant offert dans la plupart des centres de santé mentale communautaires. Ces services ont pour but d’améliorer l’accès aux soins et de réduire les temps d’attente. Ils sont offerts sur ou sans rendez-vous. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les ressources en matière de santé mentale et de toxicomanie sur le site Navigapp.