FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick admissibles à recevoir une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 sont invités à fixer un rendez-vous alors que le nombre d’hospitalisations demeure élevé et que des centaines de travailleurs de la santé sont absents en raison du virus.
Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus sont admissibles à recevoir une dose de rappel si cinq mois se sont écoulés depuis qu’elles ont reçu leur deuxième dose.
Il est possible de fixer un rendez-vous en ligne pour les cliniques de vaccination offertes par le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon.
De nombreuses pharmacies de l’ensemble de la province offrent également des cliniques de vaccination, et il est possible de fixer un rendez-vous en les contactant directement.
Les personnes qui ne peuvent pas fixer un rendez-vous en ligne, ou qui ont besoin d’aide pour prendre un rendez-vous par l’entremise d’une clinique organisée par les régies de la santé ou une pharmacie, peuvent téléphoner au 1-833-437-1424.
Depuis le 10 janvier, plus de 41 000 personnes ont fixé un rendez-vous auprès des régies régionales de la santé afin de recevoir leur dose de rappel d’un vaccin à ARNm. Il y a plus de 30 000 rendez-vous disponibles auprès des régies de la santé d’ici le 31 janvier. De plus, les pharmacies ont commandé près de 74 000 doses pour leurs cliniques de vaccination contre la COVID-19 depuis le 10 janvier.
« Nous constatons que de plus en plus de gens reçoivent leur dose de rappel, et j’encourage tout le monde à fixer un rendez-vous ou à se rendre à une clinique sans rendez-vous, car nous savons que c’est le meilleur moyen de défense contre le variant Omicron », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.
Les parents invités à faire vacciner leurs enfants âgés de cinq à 11 ans
Les parents et tuteurs sont priés de fixer un rendez-vous dès maintenant – si ce n’est pas déjà fait – pour que leur enfant reçoive leur première ou deuxième dose du vaccin contre la COVID-19.
Les enfants âgés de cinq à 11 ans qui ont déjà reçu leur première dose du vaccin seront bientôt admissibles à obtenir leur deuxième dose, soit lorsque huit semaines se seront écoulées depuis leur première dose.
« Lorsque les enfants sont protégés contre la COVID-19, ils sont moins susceptibles de contracter le virus et de le transmettre aux autres, a déclaré la Dre Russell. En se faisant vacciner, les enfants seront mieux outillés pour demeurer en santé lorsque l’apprentissage en salle de classe reprendra. Cela permettra aux enfants de jouer ensemble de manière plus sécuritaire, que ce soit au terrain de jeux, au terrain de sports ou à la patinoire de hockey. Nous devons aider nos enfants à redevenir des enfants. »
La Dre Russell a indiqué que les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires et que le processus d’évaluation des médicaments de Santé Canada est reconnu partout dans le monde pour ses normes élevées.
« Les jeunes enfants reçoivent une dose du vaccin plus petite que celle administrée aux adultes, et le nombre d’événements indésirables signalés à l’échelle nationale est extrêmement faible », a-t-elle dit.
Hospitalisations
La Santé publique a signalé que 12 personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et que 112 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 124 le nombre total de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19.
Parmi les personnes présentement hospitalisées, 71 ont été admises pour d’autres raisons que la COVID-19.
Il y a présentement 417 travailleurs de la santé qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et qui sont en isolement.
Parmi les 12 personnes qui se trouvent à l’unité de soins intensifs, 58 pour cent ne sont pas vaccinées, sont partiellement vaccinées ou plus de six mois se sont écoulés depuis qu’elles ont obtenu leur deuxième dose. Parmi les personnes hospitalisées en raison de la COVID-19, 102 sont âgées de 60 ans ou plus. Neuf personnes sont sous respirateur artificiel. Trois personnes âgées de 19 ans ou moins sont présentement hospitalisées. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.
Les personnes qui ne sont pas vaccinées et celles qui ont reçu leur deuxième dose il y a plus de six mois continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées ou de celles qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, sur l’âge et l’origine des nouveaux cas, ainsi que d’autres données sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.
Trois personnes atteintes de la COVID-19 sont décédées, soit une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 1 (région de Moncton); une personne âgée de 50 à 59 ans dans la zone 2 (région de Saint John); et une personne âgée de 80 à 89 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston).
Pour en apprendre davantage
Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 3 du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris les directives sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.
Voici d’autres liens utiles :
· Renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 (y compris la façon de prendre rendez-vous pour obtenir une première ou une deuxième dose ou une dose de rappel)
· Renseignements sur les cas de COVID-19 et les hospitalisations – NB COVID-19 N.-B.
· Renseignements sur le dépistage (tests PCR ou tests de dépistage rapide)
· Renseignements sur les résultats des tests de dépistage rapide et des tests PCR
· Site Web Écoles saines et sécuritaires (y compris des renseignements sur les cas dans les écoles et les garderies)
· Renseignements et lignes directrices sur l’isolement
· Renseignements et ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19
· Les petites entreprises et les travailleurs autonomes admissibles peuvent obtenir du soutien financier par l’entremise d’Opportunités NB. Il est possible d’obtenir davantage de détails en communiquant avec les navigateurs d’affaires d’Opportunités NB par courriel à l’adresse nav@navnb.ca ou par téléphone au 1-833-799-7966.
20-01-22