FREDERICTON (GNB) – En moins de 24 heures, plus de 1600 Néo-Brunswickois ont répondu à l’appel et se sont portés volontaires pour soutenir les efforts du gouvernement provincial en matière de lutte contre la pandémie.

Le gouvernement demande à toutes les personnes qui peuvent aider au niveau du travail clinique et non clinique de répondre à l’appel pour atténuer les pressions sur le système de santé.

« Nous sommes heureux de constater qu’autant de Néo-Brunswickois ont répondu à l’appel en une seule journée », a affirmé la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Veuillez passer le mot à vos voisins, aux membres de votre famille et à vos amis pour savoir s’ils peuvent également nous donner un coup de main pour lutter contre le variant Omicron. »

Le travail clinique comprend l’administration des vaccins ainsi que des tests de dépistage de la COVID-19, les services aux patients et le travail de soutien aux personnes. Le travail non clinique comprend le soutien administratif, la gestion de bureau, le soutien logistique, l’entrée de données, le service à la clientèle, ainsi que la préparation et la livraison de nourriture.

Une formation propre aux tâches qui seront effectuées – y compris une formation en santé et sécurité – sera offerte, et l’équipement de protection individuelle requis sera fourni.

Les personnes qui désirent se prêter volontaires sont priées de remplir un formulaire en ligne. Chaque personne sera contactée, mais la priorité sera accordée aux gens qui peuvent aider dans les secteurs où les besoins sont les plus criants.

Les parents invités à faire vacciner leurs enfants âgés de cinq à 11 ans

Les parents et tuteurs sont priés de fixer un rendez-vous dès maintenant – si ce n’est pas déjà fait – pour que leur enfant reçoive leur première ou deuxième dose du vaccin contre la COVID-19.

« Veiller à ce que le plus grand nombre d'enfants possible soient vaccinés est la meilleure façon d’aller de l’avant pour qu’ils puissent retourner à l’école et participer à des sports et à des activités », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Je rappelle aux parents qu’il est important que les enfants soient pleinement vaccinés pour qu’ils aient la meilleure protection possible contre la COVID-19 et le variant Omicron, qui est hautement contagieux. »

Les enfants âgés de cinq à 11 ans qui ont déjà reçu leur première dose du vaccin seront bientôt admissibles à obtenir leur deuxième dose, soit lorsque huit semaines se seront écoulées depuis leur première dose.

Jusqu’à maintenant, 52,6 pour cent des enfants de ce groupe d’âges ont reçu leur première dose, ce qui signifie qu’environ 25 000 enfants ne l’ont pas encore reçu.

Vaccination

Les gens du Nouveau-Brunswick admissibles à recevoir une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 sont aussi invités à fixer un rendez-vous. Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus sont admissibles à recevoir une dose de rappel si cinq mois se sont écoulés depuis qu’elles ont reçu leur deuxième dose.

Cinquante-sept pour cent des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 50 ans ou plus ont reçu une dose de rappel. Ce taux est plus élevé chez les personnes âgées de 60 ans ou plus, et il s’élève à 68 pour cent.

« Nous savons que les personnes qui sont pleinement vaccinées et qui ont reçu une dose de rappel sont mieux protégées contre les formes graves de la maladie et les hospitalisations liées à la COVID-19, a dit la Dre Russell. Alors que le variant Omicron continue de se propager, nous devons tous prendre des mesures pour nous protéger. Cela signifie qu’il faut obtenir votre dose de rappel dès que vous êtes admissible. »

Il est possible de fixer un rendez-vous en ligne pour les cliniques de vaccination offertes par le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon.

De nombreuses pharmacies de l’ensemble de la province offrent également des cliniques de vaccination, et il est possible de fixer un rendez-vous en les contactant directement.

Les personnes qui ne peuvent pas fixer un rendez-vous en ligne, ou qui ont besoin d’aide pour prendre un rendez-vous par l’entremise d’une clinique organisée par les régies de la santé ou une pharmacie, peuvent téléphoner au 1-833-437-1424.

Depuis le 10 janvier, plus de 38 000 personnes ont fixé un rendez-vous auprès des régies régionales de la santé afin de recevoir leur dose de rappel d’un vaccin à ARNm. Il y a plus de 30 000 rendez-vous disponibles auprès des régies de la santé d’ici le 31 janvier. De plus, les pharmacies ont reçu près de 44 000 doses pour leurs cliniques de vaccination contre la COVID-19.

Hospitalisations

La Santé publique a signalé que 11 personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et que 112 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 123 le nombre total de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19.

Parmi les personnes présentement hospitalisées, 67 ont été admises pour d’autres raisons que la COVID-19.

Il y a présentement 342 travailleurs de la santé qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et qui sont en isolement.

Parmi les 11 personnes qui se trouvent à l’unité de soins intensifs, 55 pour cent ne sont pas vaccinées, sont partiellement vaccinées ou plus de six mois se sont écoulés depuis qu’elles ont obtenu leur deuxième dose. Parmi les personnes hospitalisées en raison de la COVID-19, 98 sont âgées de 60 ans ou plus. Six personnes sont sous respirateur artificiel. Quatre personnes âgées de 19 ans ou moins sont présentement hospitalisées. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées et celles qui ont reçu leur deuxième dose il y a plus de six mois continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées ou de celles qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, sur l’âge et l’origine des nouveaux cas, ainsi que d’autres données sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Quatre personnes atteintes de la COVID-19 sont décédées, soit une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 1 (région de Moncton); une personne âgée de 60 à 69 ans dans la zone 3 (région de Fredericton); ainsi qu’une personne âgée de 70 à 79 ans et une personne âgée de 90 ans ou plus dans la zone 4 (région d’Edmundston).

Pour en apprendre davantage

Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 3 du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris les directives sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.

Voici d’autres liens utiles :

  • Renseignements sur les cas de COVID-19 et les hospitalisations – NB COVID-19 N.-B.
  • Les petites entreprises et les travailleurs autonomes admissibles peuvent obtenir du soutien financier par l’entremise d’Opportunités NB. Il est possible d’obtenir davantage de détails en communiquant avec les navigateurs d’affaires d’Opportunités NB par courriel à l’adresse nav@navnb.ca ou par téléphone au 1-833-799-7966.