FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial prévoit atteindre 220 hospitalisations actives d’ici le début de février. Le nombre de personnes qui s’isolent en raison du virus pourrait avoir des répercussions sur le système de santé ainsi que sur d’autres entreprises et services essentiels.
Les gens du Nouveau-Brunswick sont priés de réduire leurs contacts et de respecter les directives de santé publique, alors que le système de santé se prépare en vue d’une forte augmentation du nombre de cas au cours des prochaines semaines.
« Nous pouvons tous contribuer à réduire le sommet prévu si nous réduisons nos contacts en côtoyant moins de gens, si nous maintenons une distanciation appropriée, et si nous portons un masque bien ajusté à l’intérieur; ainsi le sommet que nous prévoyons atteindre pourrait être réduit comparativement à ce qui se produirait si les gens ne modifient pas leur comportement », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.
La Dre Russell a participé à une séance d’information technique relative à la COVID-19, aujourd’hui, en compagnie de l’épidémiologiste en chef de la Santé publique, Mathieu Chalifoux; du président-directeur général par intérim du Réseau de santé Horizon, le Dr John Dornan; et de la présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité, la Dre France Desrosiers.
Les PDG des régies régionales de la santé ont indiqué qu’ils adoptent une approche provinciale en réponse à cette situation. L’Hôpital régional d’Edmundston et l’Hôpital régional de Saint John ferment des unités et réaffectent des employés pour fournir les services d’urgence ainsi que des soins urgents. Au besoin, les PDG ont dit qu’ils réaffecteraient des employés d’hôpitaux avoisinants ou d’ailleurs dans la province.
« Vitalité a adopté cette approche avec succès plus tôt au cours de la pandémie en réponse au nombre élevé de cas à Edmundston et Campbellton, a affirmé la Dre Desrosiers. Nous remercions les gens du Nord-Ouest pour leur collaboration soutenue, et nous voulons rassurer la population : vos hôpitaux régionaux sont prêts à faire face à ce défi. »
« Horizon, Vitalité et Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick travaillent ensemble pour veiller à ce que les gens du Nouveau-Brunswick puissent obtenir les services essentiels permettant de sauver des vies lorsqu’ils en ont besoin, a déclaré le Dr Dornan. Les gens du Nouveau-Brunswick peuvent être certains que nous agirons rapidement, en cas de besoin, afin de préserver nos ressources en soins de santé – qui sont limitées – et fournir les soins nécessaires. »
Le Dr Dornan a indiqué que l’Hôpital régional de Saint John est en crise, alors que cette région de la province connaît le nombre le plus élevé de cas recensés durant la présente vague. En raison de cette situation, de nombreux travailleurs de la santé ne sont pas au travail, et d’autres secteurs du Réseau de santé Horizon à Fredericton, Miramichi et Moncton font également face à des situations critiques.
« Chaque jour, Horizon évalue la situation en ce qui a trait au nombre d’employés disponibles et aux services que nous pouvons fournir de manière sécuritaire, a dit le Dr Dornan. Nous sommes prêts à prendre des décisions difficiles, au besoin, ce qui pourrait amener Horizon à mettre uniquement l’accent sur les soins permettant de sauver des vies. »
Il y a présentement 377 travailleurs de la santé qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et qui sont en isolement.
Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à se préparer à l’avance en élaborant un plan de base pour l’isolement, en ayant des produits de première nécessité – comme des médicaments et de la nourriture – sous la main, et en surveillant l’apparition de symptômes de la COVID-19.
« En vous préparant à l’avance, vous serez beaucoup mieux placés pour vous occuper de vous-même et des membres de votre foyer si vous contractez le virus, a affirmé la Dre Russell. Assurez votre sécurité et celle des gens que vous aimez afin que nous puissions traverser cette période difficile tous ensemble. »
Hospitalisations
La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 14 personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et que 74 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 88 le nombre total de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19. Parmi les personnes hospitalisées, 76 pour cent ne sont pas vaccinées, sont partiellement vaccinées ou plus de six mois se sont écoulés depuis qu’elles ont obtenu leur deuxième dose. Parmi les personnes hospitalisées, 67 sont âgées de plus de 60 ans. Onze personnes sont sous respirateur artificiel. Aucune personne âgée de 19 ans ou moins n’est présentement hospitalisée. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19. Trente-cinq des 88 personnes hospitalisées ont été admises pour d’autres raisons que la COVID-19 et ont reçu un résultat positif après leur admission.
Les personnes qui ne sont pas vaccinées continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées ou de celles qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, sur l’âge et l’origine des nouveaux cas, ainsi que d’autres données sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.
Une personne âgée de 90 ans et plus dans la zone 1 (région de Moncton) est décédée des suites de la COVID-19.
Rendez-vous pour les doses de rappel
La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que plus de 17 500 personnes ont fixé un rendez-vous afin de recevoir leur dose de rappel d’un vaccin à ARNm. Tous les gens du Nouveau-Brunswick âgés de 18 ans et plus sont admissibles à recevoir une dose de rappel, si cinq mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose.
Les personnes nouvellement admissibles peuvent fixer un rendez-vous en ligne depuis lundi pour les cliniques de vaccination offertes par le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon.
Résultats des tests de dépistage rapide
Le public a enregistré 842 nouveaux résultats positifs à des tests de dépistage rapide. Ce nombre est basé sur les renseignements reçus par le ministère de la Santé de la part du public, et il ne devrait pas être considéré comme une représentation fidèle du nombre total de cas dans la province.
Les gens qui présentent des symptômes de la COVID-19 doivent s’inscrire en ligne pour subir un test PCR ou obtenir un test de dépistage rapide en vertu de la nouvelle stratégie du gouvernement provincial relative au dépistage. Les gens qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage rapide sont priés d’enregistrer leur résultat en ligne par l’entremise du portail Web pour l’autodéclaration.
« Bien que nous encouragions tous les gens à enregistrer leur résultat positif à un test de dépistage rapide, nous savons que ce n’est pas tout le monde qui le fera, a dit la Dre Russell. Nous devons garder à l’esprit que ces données sont autodéclarées et qu’elles ne font que nous donner une idée du nombre réel de cas positifs. »
Le tableau de bord de la COVID-19 a été mis à jour de manière à inclure les résultats des tests de dépistage rapide. D’autres améliorations seront apportées au tableau de bord au cours des prochaines semaines.
Pour en apprendre davantage
Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 2 du plan d’action pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris les directives sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.
Voici d’autres liens utiles :
- Renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 (y compris la façon de prendre rendez-vous pour obtenir une première ou une deuxième dose ou une dose de rappel)
- Renseignements sur les cas de COVID-19 et les hospitalisations – NB COVID-19 N.-B.
- Renseignements sur le programme de dépistage (tests PCR ou tests de dépistage rapide)
- Site Web Écoles saines et sécuritaires (y compris des renseignements sur les cas dans les écoles et les garderies)
- Renseignements pour les voyageurs (y compris le programme d’enregistrement des voyages)
11-01-22