FREDERICTON (GNB) – La Santé publique demande aux personnes immunodéprimées et aux membres des autres groupes à haute priorité de se protéger contre le variant Omicron en obtenant leur dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 et en suivant les conseils de santé publique comme limiter leurs contacts, porter un masque bien ajusté lorsqu’ils sont à l’intérieur et maintenir la distanciation physique.
« Nos groupes à haute priorité courent un plus grand risque de maladie grave en raison de la COVID-19 », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « La meilleure façon de prévenir une maladie grave est de suivre les conseils de santé publique et d’obtenir votre dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. »
Les personnes immunodéprimées peuvent fixer un rendez-vous pour une dose de rappel si au moins cinq mois se sont écoulés depuis leur dernière dose d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19.
Les membres des groupes à haute priorité peuvent fixer un rendez-vous pour obtenir une dose de rappel si au moins cinq mois se sont écoulés depuis l’obtention de leur deuxième dose. Ces groupes comprennent notamment :
· les personnes âgées de 50 ans et plus;
· les membres des Premières Nations;
· les résidents de foyers de soins et d’établissements résidentiels pour adultes, y compris les membres de leur famille immédiate qui sont âgés de 18 ans ou plus;
· les travailleurs de la santé – y compris les personnes qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée, pour les régies régionales de la santé ou pour Extra-mural / Ambulance Nouveau-Brunswick; et
· le personnel scolaire et le personnel des garderies.
Les absences continuent d’augmenter dans le système de santé
Il y a 571 travailleurs de la santé en isolement à la maison en raison de la COVID-19 aujourd’hui. Parmi eux, 460 travaillent au sein du Réseau de santé Horizon, 70 travaillent au sein du Réseau de santé Vitalité et 41 travaillent pour Extra-mural / Ambulance Nouveau-Brunswick.
Rappel des nouvelles mesures qui entrent en vigueur ce soir, le 4 janvier, à 23 h 59
À compter de ce soir, le mardi 4 janvier, à 23 h 59, la province réservera les tests PCR pour les personnes qui courent le plus grand risque d’être hospitalisées en raison de la COVID-19, soit :
· les personnes dans des milieux à risques élevés, y compris les travailleurs de la santé ainsi que les personnes qui habitent ou travaillent dans des établissements de soins de longue durée, des refuges pour sans-abri et des établissements correctionnels;
· les personnes qui présentent des symptômes et qui sont âgées de 50 ans et plus;
· les personnes qui présentent des symptômes et qui sont immunodéprimées ou enceintes;
· les personnes qui ont besoin de subir un test PCR pour effectuer un voyage; et
· les personnes ciblées comme prioritaires par la Santé publique.
Toutes les autres personnes, y compris celles qui présentent des symptômes mais qui sont âgées de moins de 50 ans et qui n’habitent pas dans un milieu vulnérable, devront subir un test de dépistage rapide lorsqu’elles présentent des symptômes. Un résultat positif à un test de dépistage rapide sera traité comme un résultat positif à la COVID-19, et les gens devront inscrire leur résultat par l’entremise d’un nouveau formulaire qui sera disponible en ligne. Ils devront également respecter les nouvelles mesures relatives à l’isolement.
Les personnes vaccinées qui obtiennent un résultat positif, ainsi que les personnes vaccinées qui ne présentent pas de symptômes et qui sont un contact étroit d’un membre de leur ménage, devront s’isoler pendant cinq jours. Les personnes non vaccinées qui obtiennent un résultat positif, ainsi que les personnes non vaccinées qui ne présentent pas de symptômes et qui sont un contact d’un membre de leur ménage, devront s’isoler pendant 10 jours.
Les contacts étroits à l’extérieur d’un ménage devront porter le masque en permanence, éviter de se rendre dans des milieux vulnérables et de visiter des personnes vulnérables, et limiter leurs contacts le plus possible pour une période d’au moins 10 jours.
Lorsqu’ils mettent fin à leur période d’isolement, les gens devront porter un masque en permanence, éviter de se rendre dans des milieux vulnérables et ne pas participer à des rassemblements pendant les cinq jours suivants. Si un contact étroit présente des symptômes, on lui demandera de subir un test de dépistage rapide, à moins qu’il ne réponde aux exigences pour un test PCR.
En raison du nombre élevé de cas ainsi que du manque de ressources, il n’est plus possible d’effectuer la recherche des contacts au sein du grand public. On demandera plutôt aux gens qui obtiennent un résultat positif d’informer leurs contacts étroits et les membres de leur ménage. La recherche des cas et des contacts sera réservée principalement aux personnes dans les milieux vulnérables pour aider à prévenir la transmission parmi les gens qui sont le plus susceptibles d’être hospitalisés.
Les écoles passent à l’apprentissage à la maison
En raison de la propagation rapide du variant Omicron, les élèves ne retourneront pas dans les écoles publiques le 10 janvier, mais ils passeront à l’apprentissage à la maison à compter du 11 janvier. Cette mesure demeurera en vigueur pendant au moins deux semaines, et elle sera ensuite évaluée chaque semaine.
Hospitalisations et nouveaux cas
La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 16 personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et que 40 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 56 le nombre total de personnes hospitalisées. Parmi les personnes hospitalisées, 37 sont âgées de plus de 60 ans. Onze personnes sont sous respirateur artificiel. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est présentement hospitalisée. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.
Les personnes qui ne sont pas vaccinées continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées ou de celles qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, sur l’âge et l’origine des nouveaux cas, ainsi que d’autres données sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.
En se basant sur les données disponibles par l’entremise des tests PCR, la Santé publique a signalé, aujourd’hui, 73 rétablissements et 746 nouveaux cas de COVID-19.
Parmi les nouveaux cas annoncés aujourd’hui, il y a 166 cas dans la zone 1 (région de Moncton), 351 cas dans la zone 2 (région de Saint John), 90 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), 44 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), six cas dans la zone 5 (région de Campbellton), 37 cas dans la zone 6 (région de Bathurst) et 52 cas dans la zone 7 (région de Miramichi).
Trois personnes sont décédées des suites de la COVID-19, soit une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 1 (région de Moncton) et deux personnes âgées de 80 à 89 ans dans la zone 2 (région de Saint John).
À l’heure actuelle, 83 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19; 90,3 pour cent ont reçu leur première dose; et 21,3 pour cent ont reçu une dose de rappel.
Pour en apprendre davantage
Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 2 du plan d’action pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris les directives sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.
Voici d’autres liens utiles :
· Renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 (y compris la façon de prendre rendez-vous pour obtenir une première ou une deuxième dose ou une dose de rappel)
· Renseignements sur le programme de dépistage (tests PCR ou tests de dépistage rapide, y compris les sites de distribution de trousses)
· Site Web Écoles saines et sécuritaires (y compris des renseignements sur les cas dans les écoles et les garderies)
· Renseignements et lignes directrices sur l’isolement
· Renseignements et ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19
· Renseignements pour les voyageurs (y compris le programme d’enregistrement des voyages)
04-01-22