FREDERICTON (GNB) – Plus de 500 employés des régies régionales de la santé du Nouveau-Brunswick sont en isolement en raison de la COVID-19.
Les régies régionales de la santé signalent que 461 employés du Réseau de santé Horizon et 69 employés du Réseau de santé Vitalité sont en isolement en raison de la COVID-19.
« Nous surveillons attentivement le système de santé, a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Sherphard. Le variant Omicron se propageant au Nouveau-Brunswick, le nombre de cas continuera à augmenter et affectera les travailleurs du secteur de la santé. Les régies régionales de la santé, Extra-mural / Ambulance Nouveau-Brunswick ainsi que le ministère de la Santé sont en état d’alerte maximale et travaillent avec diligence, comme ils l’ont fait pendant les Fêtes, pour veiller à ce que la population puisse obtenir les services essentiels permettant de sauver des vies quand elle en a besoin. »
La Santé publique indique que 17 personnes se trouvent à l'unité de soins intensifs et que 34 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 51 le nombre total de personnes hospitalisées. Du nombre de personnes hospitalisées, 33 ont plus de 60 ans et 12 sont sous ventilateur. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est hospitalisée actuellement. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est maintenant disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.
Les personnes qui ne sont pas vaccinées continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées ou aux soins intensifs. Des renseignements au sujet des taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, l’âge et l’origine des nouveaux cas ainsi que des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.
La Santé publique signale 435 rétablissements et 2548 nouveaux cas de COVID-19 depuis la publication du dernier communiqué, le vendredi 31 décembre. Ces nouveaux cas sont répartis ainsi : 797 le samedi 1er janvier, 829 le dimanche 2 janvier et 922 aujourd’hui.
Parmi les nouveaux cas recensés depuis le 31 décembre, il y a 697 cas dans la zone 1 (région de Moncton), 1070 cas dans la zone 2 (région de Saint John), 299 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), 132 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), 58 cas dans la zone 5 (région de Campbellton), 149 cas dans la zone 6 (région de Bathurst) et 143 cas dans la zone 7 (région de Miramichi).
Deux personnes dans la zone 3 (région de Fredericton) sont décédées des suites de la COVID-19, l’une âgée de 60 à 69 ans et l’autre de 70 à 79 ans.
À ce jour, 82,9 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés; 90,3 pour cent ont reçu leur première dose; et 21,2 pour cent ont reçu une dose de rappel.
Fin de la publication des avis d’exposition
La Santé publique ne signalera plus les expositions publiques, car elle modifie son approche quant à la recherche des contacts parmi les membres du public. En raison de la transmissibilité élevée d’Omicron, les gens du Nouveau-Brunswick sont encouragés à prendre toutes les précautions nécessaires lorsqu’ils sortent en public.
« Le variant Omicron est si contagieux que les gens doivent partir du principe que le virus est présent partout et qu’ils courent un risque élevé de contracter la COVID-19 à tout moment, » a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.
Le vaccin de Moderna est disponible
La réserve nationale de vaccins de Pfizer étant limitée jusqu’en avril 2022, les cliniques de vaccination du Nouveau-Brunswick n’offriront que le vaccin de Moderna aux personnes âgées de plus de 30 ans. Le Comité consultatif national de l’immunisation recommande que le vaccin de Pfizer soit réservé aux personnes âgées de 12 à 29 ans, car le risque de myocardite ou de péricardite pour cette cohorte diminue avec ce vaccin. Le risque avec le vaccin de Moderna est moins élevé chez les personnes âgées de plus de 30 ans.
« Moderna est un vaccin efficace et sans danger, et puisque le nombre de cas de COVID-19 augmente en raison du variant Omicron, il est de plus en plus important que les personnes reçoivent leur dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 », a déclaré la Dre Russell. Elle a également mentionné que dorénavant, pour la plupart des voyages internationaux, y compris à destination des États-Unis, il est acceptable d’être vacciné avec des doses de vaccins différents.
Rappel au sujet des nouvelles mesures qui entrent en vigueur le 4 janvier à 23 h 59
En réponse à la présence du variant Omicron, qui est extrêmement contagieux, le gouvernement provincial met en place de nouvelles mesures pour atténuer les répercussions sur le système de soins de santé et les autres infrastructures essentielles.
À compter du mardi 4 janvier à 23 h 59, le gouvernement commencera à réserver les tests PCR pour les personnes qui présentent un risque accru d’être hospitalisées en raison de la COVID-19. Cela comprend les personnes âgées de 50 ans et plus et de moins de deux ans, les personnes immunodéprimées ou enceintes, les personnes que la Santé publique a identifiées comme étant prioritaires ainsi que les personnes qui doivent subir un test PCR pour un voyage.
Les tests de dépistage rapide seront réservés aux personnes symptomatiques qui ont moins de 50 ans et qui ne travaillent ou ne vivent pas dans un milieu vulnérable. Un résultat positif à un test de dépistage rapide est un considéré être un cas positif de COVID-19 et la semaine prochaine, les personnes devront enregistrer leur résultat en ligne. Elles devront également suivre de nouvelles lignes directrices en ce qui concerne l’isolement.
Les personnes entièrement vaccinées qui ont reçu un résultat positif au test de dépistage ainsi que les membres asymptomatiques du ménage entièrement vaccinés devront s’isoler pendant cinq jours. Les personnes qui n’ont pas reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19 et qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage ainsi que les membres du ménage qui n’ont pas reçu deux doses de vaccin devront s’isoler pendant 10 jours.
Les contacts étroits autres que les membres du ménage devront porter un masque en permanence, éviter les milieux et les personnes vulnérables et limiter le plus possible les contacts pendant au moins 10 jours.
Pendant les cinq jours suivant la période d’isolement, les personnes doivent porter un masque en tout temps et éviter les milieux vulnérables et les rassemblements. Si un contact étroit présente des symptômes, cette personne devra subir un test de dépistage rapide à moins qu’elle réponde aux exigences concernant les tests PCR.
En raison du nombre élevé de cas et du manque de ressources, la recherche des contacts parmi les membres du public n’est désormais plus possible. À la place, les personnes qui obtiennent un résultat positif au test de dépistage seront invitées à aviser leurs contacts étroits et les membres de leur ménage. La recherche des cas et des contacts sera surtout réservée aux personnes en milieux vulnérables afin de prévenir la transmission parmi les populations qui sont le plus susceptibles d’être hospitalisées.
De plus, à compter du 11 janvier, les écoles passeront à l’apprentissage à domicile. Cette mesure demeurera en place pendant au moins deux semaines, puis elle sera réévaluée.
Pour en apprendre davantage
Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont dans la phase 2 du plan d'action pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris des conseils sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.
Voici d'autres liens utiles :
- Information sur la vaccination contre la COVID-19 (y compris la prise de rendez-vous pour la première et la deuxième dose ainsi que la dose de rappel)
- Information sur les tests de dépistage (tests PCR de dépistage rapide, y compris les endroits où s’en procurer)
- Expositions potentielles de la population (emplacements et dates)
- Site Web Écoles saines et sécuritaires (contient de l’information sur les cas dans les écoles et les garderies)
- Information et directives sur l’isolement
- Information et ressources pour aider la population à vivre avec la COVID-19
- Renseignements pour les voyageurs (y compris sur le programme d’enregistrement de voyage)