VEUILLEZ NOTER : Il n’y aura pas de communiqué de presse relatif à la COVID-19 ni de mise à jour du tableau de bord les 1er et 2 janvier. Les renseignements pour ces journées seront fournis le 3 janvier.
FREDERICTON (GNB) – Le système de santé du Nouveau-Brunswick se prépare à recevoir une vague de cas causés par le variant Omicron du virus de la COVID-19.
« Les régies régionales de la santé et Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick vérifient s’il y a des services qui peuvent être réduits davantage dans le but de pouvoir continuer à offrir des services essentiels et des chirurgies urgentes à tous les gens du Nouveau-Brunswick alors que nous faisons face aux effets du variant Omicron », a affirmé la ministre de la Santé, Dorothy Shephard.
Les PDG des régies de la santé et d’Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick travailleront en collaboration pour soutenir le système de soins de santé pendant une crise qui pourrait comprendre des pénuries de personnel, des réductions au niveau des services et des taux élevés de COVID-19.
La Santé publique a signalé, aujourd’hui, 486 nouveaux cas de COVID-19 et cinq nouvelles hospitalisations. Selon les prévisions, le variant Omicron causera une augmentation rapide du nombre de cas quotidiens, comme c’est le cas dans d’autres provinces. Le Nouveau-Brunswick fait actuellement face aux variants Delta et Omicron du virus de la COVID-19.
Les gens du Nouveau-Brunswick appelés à limiter leurs contacts afin de ralentir la propagation de la COVID-19
La Santé publique demande aux gens du Nouveau-Brunswick de limiter leurs contacts avec les autres autant que possible et de continuer à subir des tests de dépistage rapide de façon régulière s’ils savent qu’ils ont été exposés au virus, et ce, même s’ils sont asymptomatiques.
« En vertu de la phase 2 du plan pour l’hiver, nous devons tous limiter les contacts de notre ménage à un maximum des mêmes 10 personnes », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Lorsque possible, nous devrions essayer de limiter nos contacts encore davantage. En passant du temps avec moins de gens, nous réduisons la capacité de propagation du virus. »
Si vous obtenez un résultat positif à un test de dépistage rapide, vous devez vous isoler immédiatement et prendre rendez-vous pour subir un test PCR. Les membres de votre ménage doivent aussi subir un test de dépistage rapide chaque jour en attendant que vous subissiez votre test PRC et que vous en obteniez les résultats. De plus, vous devez informer vos contacts étroits que vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage rapide et qu’ils doivent surveiller l’apparition de symptômes. Toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 doit prendre rendez-vous dans un centre de dépistage pour subir un test PCR.
43 personnes hospitalisées
Dix-sept personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et 26 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 43 le nombre total de personnes hospitalisées. Cela représente cinq hospitalisations de plus que mardi. Parmi les personnes hospitalisées, 28 sont âgées de plus de 60 ans. Dix personnes sont sous respirateur artificiel. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est présentement hospitalisée. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.
Le nombre de personnes qui se trouvent à l’hôpital et à l’unité de soins intensifs ainsi que le nombre de nouveaux cas continuent d’avoir des répercussions plus grandes chez les gens qui ne sont pas vaccinés. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, sur l’âge et l’origine des nouveaux cas, ainsi que d’autres données sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.
Parmi les nouveaux cas annoncés aujourd’hui, il y a 168 cas dans la zone 1 (région de Moncton), 216 cas dans la zone 2 (région de Saint John), 46 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), 10 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), huit cas dans la zone 5 (région de Campbellton), neuf cas dans la zone 6 (région de Bathurst) et 29 cas dans la zone 7 (région de Miramichi).
La Santé publique a confirmé qu’une personne âgée de 90 ans et plus dans la zone 4 est décédée des suites de la COVID-19. Depuis mardi, 121 personnes se sont rétablies.
La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 82,8 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19; que 90 pour cent ont reçu leur première dose; et que 18,7 pour cent ont reçu une dose de rappel.
Retards dans les centres de dépistage
Les centres de dépistage continuent de faire face à une augmentation de la demande de tests PCR. Des ressources ont été ajoutées au centre de dépistage de Saint John et ses heures d’ouverture ont été prolongées afin d’aider à éliminer l’arriéré d’environ 2500 demandes dans la zone 2. La Croix-Rouge canadienne est sur place pour prêter main-forte. Les rendez-vous pour tous les membres de groupes prioritaires, qui comprennent les personnes aiguillées par la Santé publique, les travailleurs de la santé et les personnes qui travaillent ou vivent dans des milieux vulnérables (comme les soins de longue durée), sont fixés dans les 48 heures. La priorité est ensuite accordée aux personnes symptomatiques et aux personnes ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage rapide. Ces rendez-vous sont fixés dans un délai de 120 heures.
L’arriéré des demandes dans la zone 3 est d’environ 450, tandis que l’arriéré des demandes dans la zone 1 est d’environ 150. Les rendez-vous pour tous les membres de groupes prioritaires sont fixés dans les 24 heures. Les rendez-vous pour les groupes prioritaires suivants sont fixés dans un délai de 48 heures.
Pour en apprendre davantage :
Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 2 du plan d’action pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le plan, y compris sur les changements qui ont été apportés, sont disponibles en ligne.
Des renseignements sur les vaccins contre la COVID-19, y compris sur la façon de prendre rendez-vous pour obtenir une première ou une deuxième dose ou une dose de rappel, sont disponibles en ligne.
Des trousses de dépistage rapide sont disponibles dans l’ensemble de la province. De plus amples renseignement sur le programme de dépistage rapide et les sites de distribution des trousses sont disponibles en ligne.
Une liste des endroits et des moments où il y a eu des expositions potentielles du public est disponible en ligne. Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.
Des renseignements sur les cas dans les écoles et les garderies sont disponibles sur le site Web Écoles saines et sécuritaires.
Partout au Nouveau-Brunswick, les membres d’un ménage qui compte un cas positif de COVID-19 doivent s’isoler pour une période de 14 jours, peu importe leur statut vaccinal. Les personnes qui ont reçu un avis de la Santé publique ou d’un médecin – y compris les cas confirmés de COVID-19 – doivent s’isoler. De plus amples renseignement au sujet de l’isolement sont disponibles en ligne.
De plus amples renseignements et des ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19 sont disponibles sur la page Web des conseils et ressources concernant la COVID-19.
Des conseils sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire sont disponibles en ligne.
Des renseignements au sujet des tests de dépistage, y compris sur la façon de prendre rendez-vous pour subir un test PCR et d’utiliser les tests de dépistage rapide, sont disponibles en ligne.
Les voyageurs, y compris les gens du Nouveau-Brunswick qui reviennent dans la province, doivent s’inscrire dans le cadre du programme d’enregistrement des voyages.
29-12-21