FREDERICTON (GNB) – En réponse au variant Omicron et au nombre de cas qui demeure élevé, la province passera à la phase 2 du plan pour l’hiver cette nuit à 23 h 59.
Les mesures de la phase 2 précédemment annoncées ont été modifiées pour permettre à la population du Nouveau-Brunswick de trouver un équilibre.
À compter du 27 décembre à 23 h 59 :
- La mesure portant sur le ménage actuel et les mêmes 20 contacts est remplacée par le ménage actuel et les mêmes 10 contacts.
- Les clients des restaurants doivent présenter une preuve de vaccination et les tables doivent être éloignées d’au moins deux mètres.
- Les restaurants, les magasins de détail, les centres commerciaux, les centres de conditionnement physique, les salons, les spas et les centres de divertissement peuvent poursuivre leurs activités, mais avec une capacité réduite à 50 pour cent et en respectant une distanciation physique de deux mètres entre les clients.
- Les lieux de rassemblements publics ne peuvent accueillir des événements de plus de 150 personnes ou de plus de 50 pour cent de leur capacité (selon le nombre le moins élevé).
- Les lieux de culte peuvent fonctionner à 50 pour cent de leur capacité et doivent maintenir une distanciation physique. Les chorales ne sont pas permises, mais un soliste est permis s’il se tient à au moins quatre mètres de la congrégation.
- Tous les voyageurs, y compris les gens du Nouveau-Brunswick qui reviennent dans la province, doivent s’inscrire ou doivent avoir un laissez-passer de voyage à usage multiple. Les voyageurs aériens recevront une trousse de dépistage rapide.
- Les personnes non vaccinées qui entrent dans la province doivent s’isoler et subir un test de dépistage au jour 10. Les voyageurs internationaux doivent suivre les lignes directrices du gouvernement fédéral en matière de test de dépistage et d’isolement, et doivent subir des tests de dépistage au jour 5 et au jour 10.
- Les voyageurs doivent se conformer aux mesures de santé publique lorsqu’ils se trouvent au Nouveau-Brunswick, y compris porter un masque, respecter la distanciation physique et rester avec les mêmes 10 personnes.
438 rétablissements / 639 nouveaux cas
La Santé publique signale 438 rétablissements et 639 nouveaux cas de COVID-19 depuis la publication du dernier communiqué, le vendredi 24 décembre. Ces nouveaux cas sont répartis ainsi : 309 le samedi 25 décembre, 179 le dimanche 26 décembre et 151 aujourd’hui.
Quatorze personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et 21 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 35 le nombre total de personnes hospitalisées. Du nombre de personnes hospitalisées, 20 ont plus de 60 ans et neuf sont sous ventilateur. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est hospitalisée actuellement. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est maintenant disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.
Les personnes qui ne sont pas vaccinées continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées et aux soins intensifs ou des nouveaux cas. Des renseignements au sujet des taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, l’âge et l’origine des nouveaux cas ainsi que des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.
Parmi les nouveaux recensés depuis le 24 décembre, il y a 188 cas dans la zone 1 (région de Moncton), 278 cas dans la zone 2 (région de Saint John), 66 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), 60 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), dix cas dans la zone 5 (région de Campbellton), 14 cas dans la zone 6 (région de Bathurst) et 23 cas dans la zone 7 (région de Miramichi).
Jusqu’à présent, il y a 147 cas confirmés du variant Omicron.
La Santé publique a confirmé le décès de quatre personnes à la suite de la COVID-19 depuis la publication du dernier communiqué le vendredi 24 décembre : une personne âgée de 80 à 89 ans dans la zone 1 (région de Moncton), une personne âgée de 80 à 89 ans dans la zone 3 (région de Fredericton) une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston) et une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 7 (région de Miramichi).
À ce jour, 82,8 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés; 89,9 pour cent ont reçu leur première dose et 18,3 pour cent ont reçu une dose de rappel.
Retards dans les centres de dépistage
Les centres de dépistage connaissent une augmentation de la demande de tests PCR. Des ressources ainsi que des heures d’ouverture sont ajoutées au centre de dépistage de Saint John pour aider à éliminer l’arriéré d’environ 2 100 demandes dans la zone 2. Les rendez-vous pour tous les membres de groupes prioritaires, qui comprennent les personnes aiguillées par la Santé publique, les travailleurs de la santé et les personnes qui travaillent ou vivent dans des milieux vulnérables (comme les soins de longue durée), sont fixés dans les 72 heures. La priorité est ensuite accordée aux personnes symptomatiques et aux personnes ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage rapide. Ces rendez-vous sont fixés dans un délai de 120 heures.
L’arriéré de demandes dans la zone 3 est d’environ 640. Les rendez-vous pour tous les membres de groupes prioritaires, qui comprennent les personnes aiguillées par la Santé publique, les travailleurs de la santé et les personnes qui travaillent ou vivent dans des milieux vulnérables (comme les soins de longue durée), sont fixés dans les 24 à 48 heures. La priorité est ensuite accordée aux personnes symptomatiques et aux personnes ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage rapide. Ces rendez-vous sont fixés dans un délai de 96 heures.
Si vous obtenez un résultat positif à un test de dépistage rapide, vous devez vous isoler immédiatement et prendre rendez-vous pour subir un test PCR. Les membres de votre ménage doivent aussi s’isoler et subir un test de dépistage rapide chaque jour en attendant que vous subissiez votre test PCR et en obteniez les résultats. Nous vous demandons également d’informer vos contacts étroits que vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage rapide et qu’ils doivent surveiller l’apparition de symptômes. Toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 doit prendre rendez-vous dans un centre de dépistage pour subir un test PCR.
Pour en apprendre davantage :
Toutes les régions du Nouveau-Brunswick passent à la phase 2 du plan cette nuit à 23 h 59. De plus amples renseignements sur le plan sont disponibles en ligne.
Vous trouverez de l’information sur les vaccins contre la COVID-19, y compris sur la façon de prendre rendez-vous pour votre première dose, votre deuxième dose ou votre dose de rappel à l’adresse www.gnb.ca/vaccinCOVID19.
Des trousses de dépistage rapide sont disponibles partout dans la province. De plus amples renseignements sur le programme de dépistage rapide et les sites de distribution des trousses sont disponibles en ligne.
Une liste des endroits et des moments où il y a eu des expositions potentielles du public est disponible en ligne. Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.
Des renseignements sur le nombre de cas dans les écoles sont disponibles sur le site Web Écoles saines et sécuritaires.
Les membres d’un ménage au Nouveau-Brunswick qui compte un cas positif de COVID-19 doivent s’isoler pendant 14 jours, peu importe leur statut vaccinal. Les personnes qui en ont reçu la directive de la Santé publique ou d’un médecin, y compris les cas confirmés de COVID-19, sont tenues de s’isoler. De plus amples renseignements sur l’isolement se trouvent en ligne.
De plus amples renseignements et des ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19 sont disponibles sur la page Web des conseils et ressources concernant la COVID-19.
Des conseils sur les mesures de Sécurité publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire sont disponibles en ligne.
Des renseignements au sujet des tests de dépistage, y compris sur la façon de prendre rendez-vous pour subir un test PCR et d’utiliser les tests de dépistage rapide, sont disponibles en ligne.
Les voyageurs, y compris les gens du Nouveau-Brunswick qui reviennent dans la province, doivent s’inscrire au programme d’enregistrement des voyages.
27-12-21