FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 82 personnes se sont rétablies de la COVID-19 et que 108 nouveaux cas ont été dépistés.
Parmi les nouveaux cas annoncés aujourd’hui, il y a 23 cas dans la zone 1 (région de Moncton), 40 cas dans la zone 2 (région de Saint John), 24 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), huit cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), un cas dans la zone 5 (région de Campbellton), un cas dans la zone 6 (région de Bathurst) et 11 cas dans la zone 7 (région de Miramichi).
Treize personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et 30 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 43 le nombre total de personnes hospitalisées. Du nombre de personnes hospitalisées, 26 ont plus de 60 ans et sept sont sous ventilateur. Aucune personne de moins de 19 ans n’est actuellement hospitalisée.
La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est maintenant disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.
Six des 43 personnes hospitalisées ont été admises au départ pour d’autres raisons et ont contracté la COVID-19 à cause d’éclosions dans les hôpitaux de Moncton, de Saint John, de Fredericton et de Miramichi. La plupart de ces personnes présentent des symptômes légers ou modérés.
À ce jour, 30 cas du variant Omicron ont été confirmés.
Les personnes qui ne sont pas vaccinées continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées et aux soins intensifs ou des nouveaux cas. Des renseignements au sujet des taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.
Des renseignements plus détaillés, comme l’âge et l’origine des cas sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.
Mise à jour sur la vaccination
À ce jour, 82,6 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés; 89,4 pour cent ont reçu leur première dose et 13,3 pour cent ont reçu une dose de rappel.
Il est possible de recevoir une dose de rappel dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19 des régies régionales de la santé et dans les pharmacies participantes.
Les personnes admissibles à la vaccination des enfants ou aux doses de rappel, ainsi que celles qui n’ont pas encore reçu leur première ou deuxième dose, peuvent prendre rendez-vous par l’entremise du système de réservation en ligne pour les cliniques de vaccination des régies régionales de la santé ou auprès d’une pharmacie participante.
La liste complète des cliniques sans rendez-vous est disponible en ligne. La liste des personnes admissibles à une dose de rappel est également disponible en ligne.
Pour en savoir plus
Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 1 du plan d’action pour l’hiver en réponse à la COVID-19, à laquelle des mesures provisoires ont été ajoutées. De plus amples renseignements sur le plan, y compris les mesures provisoires, sont disponibles en ligne.
Les membres d’un ménage au Nouveau-Brunswick qui compte un cas positif de COVID-19 doivent s’isoler pendant 14 jours, peu importe leur statut vaccinal. Les personnes qui en ont reçu la directive de la Santé publique ou d’un médecin, y compris les cas confirmés de COVID-19, sont tenues de s’isoler. De plus amples renseignements au sujet de l’isolement sont disponibles en ligne.
Des trousses de dépistage rapide sont disponibles partout dans la province. De plus amples renseignements sur le programme de dépistage rapide et les sites de distribution des trousses sont disponibles en ligne.
Une liste des endroits et des moments où il y a eu des expositions potentielles du public est disponible en ligne. Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.
De plus amples renseignements et des ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19 sont disponibles sur la page Web des conseils et ressources concernant la COVID-19.
Des renseignements au sujet des tests de dépistage, y compris sur la façon de prendre rendez-vous pour subir un test PCR et d’utiliser les tests de dépistage rapide, sont disponibles en ligne.
Les voyageurs, y compris les gens du Nouveau-Brunswick qui reviennent dans la province, doivent s’inscrire au programme d’enregistrement des voyages.
Des directives visant à aider la population, les magasins de détail et les organisateurs d’événements à planifier un heureux temps des Fêtes en toute sécurité sont disponibles en ligne.
19-12-21