FREDERICTON (GNB) – À compter de 23 h 59 ce soir, le Nouveau-Brunswick entrera dans la phase 1 du système d’alerte exposé dans le plan d’action de la province pour l’hiver. Il s’agit de la phase la moins restrictive des trois phases.

Parmi les mesures en vigueur au cours de la phase 1, mentionnons le port du masque à l’extérieur lorsqu’il n’est pas possible de maintenir la distanciation physique ainsi que la distanciation physique dans les lieux publics intérieurs qui ne demandent pas une preuve de vaccination, comme les commerces de détail, les centres commerciaux, les salons et les spas. Ces lieux peuvent décider de mettre en œuvre des mesures de distanciation physique ou exiger une preuve de vaccination de tous les clients.

« La distanciation physique permet de limiter la propagation de la COVID-19, a déclaré la Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef. Il faut donc rester à une distance sécuritaire des autres qui ne font pas partie de ses contacts réguliers et éviter de passer du temps dans les endroits bondés ou de grands groupes. Les entreprises qui n’exigent pas actuellement une preuve de vaccination, comme les commerces de détail et les salons, peuvent appliquer la distanciation physique en recourant à des mesures comme l’utilisation de flèches directionnelles, la réduction de leur capacité et les mesures visant à empêcher les groupes de se rassembler. Les entreprises peuvent réduire davantage les contacts en offrant les options de livraison et de ramassage à l’auto. »

Un nombre maximum de 20 personnes a le droit de participer à des rassemblements informels du ménage à l’intérieur et de 50 personnes dans le cas de rassemblements informels à l’extérieur. En raison du plus grand risque associé au fait de ne pas être vacciné, il est recommandé que les personnes non vaccinées qui sont admissibles à un vaccin n’assistent pas aux rassemblements du ménage.

Plus d’information sur le plan est offerte en ligne.

66 rétablissements et 77 nouveaux cas

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 66 personnes se sont rétablies de la COVID-19 et que 77 nouveaux cas ont été dépistés. Il y a maintenant 722 cas actifs.

Seize personnes se trouvent aux soins intensifs et 35 autres sont à l’hôpital, ce qui porte à 51 le nombre total de personnes hospitalisées. Du nombre de personnes hospitalisées, 27 ont plus de 60 ans. Dix personnes sont sous ventilateur. Une personne âgée de 19 ans ou moins est actuellement hospitalisée.

Dix-huit des 51 personnes ont été admises au départ pour d’autres raisons et ont contracté la COVID-19 à cause d’éclosions dans les hôpitaux de Moncton, de Saint John et de Miramichi. La plupart des personnes infectées ont actuellement des symptômes légers à modérés de COVID-19.

Plus de renseignements sur les éclosions sont présentés sur le site Web du Réseau de santé Horizon.

Le nombre de personnes hospitalisées et à l’unité de soins intensifs ainsi que le nombre de nouveaux cas continuent d’avoir le plus de répercussions sur les personnes qui ne sont pas vaccinées. Des renseignements au sujet des taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Mise à jour sur la vaccination

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 81,9 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19 et que 87,1 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin.

Les travailleurs de la santé, y compris ceux qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée, ainsi que les résidents des communautés des Premières Nations, peuvent fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin. Ils doivent apporter leur preuve de vaccination, soit leur dossier d’immunisation, à leur rendez-vous.

Les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les membres du personnel scolaire peuvent fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose.

Les personnes pleinement vaccinées ayant reçu une ou deux doses du vaccin d’AstraZeneca peuvent prendre un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm si 28 jours se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose.

Les personnes qui voyagent à l’étranger et qui ont reçu deux doses de vaccins différents ont le droit de prendre rendez-vous afin de recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm. La dose de rappel est offerte à toute personne qui doit voyager à l’extérieur de l’Amérique du Nord pour le travail, les études ou une intervention médicale. Une dose de rappel d’un vaccin à ARNm sera offerte si 28 jours se sont écoulés depuis la dose précédente.

Une liste détaillée des personnes admissibles à une dose de rappel est disponible en ligne.

L’admissibilité à la dose de rappel sera élargie la semaine prochaine pour englober les personnes qui ont 50 ans et plus. Au cours des semaines à venir, l’admissibilité sera élargie pour englober les personnes de 40 ans et plus, suivies de tous les autres Néo-Brunswickois.

Il est possible de prendre rendez-vous pour recevoir une première ou une deuxième dose d’un vaccin, ou une dose de rappel pour les personnes qui y sont admissibles, à une clinique d’immunisation contre la COVID-19 organisée par une régie régionale de la santé par l’intermédiaire du système de réservation en ligne ou d’une pharmacie participante. Les résidents des communautés des Premières Nations peuvent aussi prendre rendez-vous dans une clinique communautaire.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Répartition régionale de nouveaux cas

Il y a 12 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

·         5 personnes de 19 ans et moins;

·         2 personnes de 20 à 29 ans;

·         2 personnes de 30 à 39 ans

·         1 personne de 40 à 49 ans.

·         1 personne de 50 à 59 ans; et

·         1 personne de 60 à 69 ans.

Huit cas font l’objet d’une enquête et quatre sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a  22 cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

·         9 personnes âgées de 19 ans ou moins;

·         1 personne de 20 à 29 ans.

·         3 personnes de 30 à 39 ans;

·         2 personnes de 40 à 49 ans;

·         3 personnes de 50 à 59 ans;

·         2 personnes de 60 à 69 ans; et

·         2 personnes de 70 à 79 ans.

Neuf cas font l’objet d’une enquête et 13 sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 22 nouveaux cas dans la zone 22 (région de Fredericton), soit :

·         12 personnes de 19 ans et moins;

·         7 personnes de 20 à 29 ans;

·         2 personnes de 30 à 39 ans; et

·         1 personne de 70 à 79 ans.

Dix-sept cas font l’objet d’une enquête et cinq sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a un nouveau cas dans la zone 4 (région d’Edmundston). Il s’agit d’une personne de 19 ans ou moins. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a cinq nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

·         2 personnes de 19 ans et moins;

·         1 personne de 20 à 29 ans.

·         1 personne de 40 à 49 ans; et

·         1 personne de 50 à 59 ans.

Deux cas font l’objet d’une enquête et trois sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a un nouveau cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 20 à 29 ans, qui est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a 14 nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

·         5 personnes de 19 ans et moins;

·         1 personne de 30 à 39 ans;

·         2 personnes de 40 à 49 ans;

·         3 personnes de 50 à 59 ans;

·         1 personne de 60 à 69 ans;

·         1 personne de 70 à 79 ans; et

·         1 personne de 80 à 89 ans.

Quatre cas font l’objet d’une enquête et dix sont des contacts de cas déjà confirmés.

D’autres renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Rappel concernant l’isolement

Les membres d’un ménage au Nouveau-Brunswick qui compte un cas positif de COVID-19 doivent s’isoler pendant 14 jours, peu importe leur statut vaccinal.

Les membres du ménage qui sont pleinement vaccinés pourront mettre fin à leur isolement lorsqu’ils recevront un résultat négatif à un test PCR effectué le cinquième jour. Il faut quand subir un test PCR le 10e jour pour confirmer le résultat négatif.

Les personnes qui enfreignent les exigences relatives à l’auto-isolement émises par la Santé publique sont passibles d’une amende variant entre 480 $ et 20 400 $.

Expositions potentielles du public

Toute personne présentant deux symptômes ou plus du virus est priée de demander un test en ligne.

Si vous vous êtes trouvés sur le lieu d’une exposition publique possible, mais que vous ne présentez pas de symptômes, vous pourriez être en mesure de récupérer une trousse de dépistage rapide (jusqu’à épuisement des stocks).

Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.