FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé que 89 personnes de plus se sont rétablies de la COVID-19. Aujourd’hui, 60 nouveaux cas ont été signalés, et il y a maintenant 551 cas actifs.
Parmi les nouveaux cas, 39 personnes – soit 65 pour cent – ne sont pas vaccinées, et 21 personnes – soit 35 pour cent – sont pleinement vaccinées.
Onze personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs, et parmi elles, neuf ne sont pas vaccinées, une est partiellement vaccinée, et une est pleinement vaccinée.
Au total, 22 personnes sont hospitalisées, y compris les 11 personnes qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Parmi ces 22 personnes, 16 ne sont pas vaccinées, une est partiellement vaccinée, et cinq sont pleinement vaccinées. Aucune personne âgée de 19 ans ou moins n’est présentement hospitalisée.
Mise à jour sur la vaccination
La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 86,5 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, et que 93,1 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin.
Les travailleurs de la santé – y compris ceux qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée – ainsi que les résidents des communautés des Premières Nations peuvent fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin. Ils doivent apporter leur preuve de vaccination, c’est-à-dire leur dossier d’immunisation, lors de leur rendez-vous.
Les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les membres du personnel scolaire peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si six mois se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19.
Les personnes pleinement vaccinées qui ont reçu une ou deux doses du vaccin d’AstraZeneca peuvent également fixer un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 si 28 jours se sont écoulés depuis qu’ils ont reçu leur deuxième dose.
Les personnes qui voyagent à l’étranger et qui ont reçu deux doses de vaccins différents sont admissibles à prendre rendez-vous en vue de recevoir une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19. La dose de rappel est offerte à toute personne qui doit voyager à l’extérieur de l’Amérique du Nord pour le travail, les études ou une intervention médicale. Une dose de rappel d’un vaccin à ARNm sera offerte si 28 jours se sont écoulés depuis la dose précédente.
Une liste détaillée des personnes admissibles à une dose de rappel est disponible en ligne.
Il est possible de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou du système de réservation en ligne pour participer à une clinique de vaccination organisée par les régies régionales de la santé pour obtenir une première ou une deuxième dose du vaccin, ainsi qu’une dose de rappel (pour les personnes admissibles). Les résidents des communautés des Premières Nations peuvent également fixer un rendez-vous à une clinique communautaire.
Une liste des cliniques à venir est disponible en ligne.
Éclosion déclarée dans trois communautés des Premières Nations dans la zone 7
La Santé publique a déclaré une éclosion dans la Première Nation de Metepenagiag (Red Bank), dans la Première Nation de Natoaganeg (Eel Ground) et dans la Première Nation d’Esgenoôpetitj (Burnt Church).
Après que des cas positifs ont été confirmés, des membres de l’équipe provinciale de gestion rapide des éclosions ont été envoyés sur place pour aider ces communautés avec le dépistage.
Il y a deux cas confirmés dans la Première Nation de Metepenagiag (Red Bank), quatre cas confirmés dans la Première Nation de Natoaganeg (Eel Ground) et huit cas confirmés dans la Première Nation d’Esgenoôpetitj (Burnt Church).
Mesure coupe-circuit en vigueur dans des secteurs de la zone 1 et de la zone 7
La mesure coupe-circuit a été prolongée jusqu’au vendredi 19 novembre dans les municipalités de Moncton, Dieppe et Riverview (zone 1).
Une mesure coupe-circuit de 14 jours est entrée en vigueur hier dans toute la zone 7 (région de Miramichi), à l’exception de Black River Bridge et des communautés situées à l’est; de Murray Settlement et des régions situées au sud; ainsi que de New Jersey et des communautés situées au nord.
L’application de la loi a été renforcée pour veiller à ce que les gens qui sont censés s’isoler le fassent et pour qu’il n’y ait pas de rassemblements de différents ménages dans des maisons privées. Les résidents sont invités à composer le 1-844-462-8387 ou à faire parvenir un courriel à l’adresse [email protected] pour signaler une infraction aux règles.
De plus amples renseignements sur les règles applicables à la mesure coupe-circuit, y compris une liste détaillée et une carte des communautés touchées, sont disponibles en ligne.
Répartition des nouveaux cas par région
Il y a 17 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :
- sept personnes âgées de 19 ans ou moins;
- deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
- une personne âgée de 30 à 39 ans;
- une personne âgée de 40 à 49 ans;
- deux personnes âgées de 60 à 69 ans; et
- quatre personnes âgées de 70 à 79 ans.
Quatorze de ces cas font l’objet d’une enquête, et les trois autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.
Il y a 14 nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :
- quatre personnes âgées de 19 ans ou moins;
- deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
- une personne âgée de 30 à 39 ans;
- quatre personnes âgées de 40 à 49 ans;
- deux personnes âgées de 60 à 69 ans; et
- une personne âgée de 80 à 89 ans.
Six de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés, et les huit autres cas font l’objet d’une enquête.
Il y a huit nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :
- trois personnes âgées de 20 à 29 ans;
- deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
- une personne âgée de 50 à 59 ans; et
- deux personnes âgées de 70 à 79 ans.
Six de ces cas font l’objet d’une enquête, et les deux autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.
Il y a trois nouveaux cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :
- une personne âgée de 40 à 49 ans;
- une personne âgée de 50 à 59 ans; et
- une personne âgée de 60 à 69 ans.
Ces trois cas font l’objet d’une enquête.
Il y a 18 nouveaux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :
- sept personnes âgées de 19 ans ou moins;
- deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
- trois personnes âgées de 30 à 39 ans;
- une personne âgée de 40 à 49 ans;
- trois personnes âgées de 50 à 59 ans; et
- deux personnes âgées de 70 à 79 ans.
Seize de ces cas font l’objet d’une enquête, et les deux autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.
De plus amples renseignements sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.
Expositions possibles du public
Toute personne présentant deux symptômes ou plus du virus est priée de demander un test par l’entremise du site Web.
Si vous vous êtes trouvés sur le lieu d’une possible exposition du public, mais que vous ne présentez pas de symptômes, vous pourriez être en mesure de récupérer une trousse de dépistage rapide (jusqu’à épuisement des stocks).
Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.
13-11-21