FREDERICTON (GNB) – Trente-quatre nouveaux cas de COVID-19 ont été signalés, aujourd’hui, dans cinq zones de santé. Une personne reste hospitalisée dans la province en raison du virus.

Parmi les nouveaux cas, 88 pour cent, soit 30 des 34 cas, n’étaient pas pleinement vaccinés.

« Comme nous nous y attendions, la COVID-19 ne s’en va pas; il y a désormais des cas actifs dans toutes les zones de santé, surtout chez des gens qui ne sont pas pleinement vaccinés », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef adjointe, la Dre Cristin Muecke. « La vaccination reste le moyen le plus sûr et le plus efficace de vous protéger et de protéger votre famille, les gens qui ne peuvent pas être vaccinés et votre communauté contre le virus de la COVID-19. »

Trente-quatre nouveaux cas

Il y a 11 cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • trois personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • cinq personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans; et
  • une personne âgée de 50 à 59 ans.

Quatre de ces cas font l’objet d’une enquête, et sept de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a neuf cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • quatre personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Un de ces cas fait l’objet d’une enquête; un cas est lié à un voyage; et les sept autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 11 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • cinq personnes âgées de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Quatre de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés; six cas sont liés à des voyages; et un cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a un cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit une personne âgée de 20 à 29 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a deux cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins; et
  • une personne âgée de 80 à 89 ans.

Ces deux cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Révision du nombre de cas

La Santé publique a révisé le nombre de cas confirmés de COVID-19 qui ont été signalés au Nouveau-Brunswick.

Deux cas déjà signalés ont été supprimés du nombre total de cas confirmés, car il a été déterminé que leurs résultats étaient faussement positifs. À l’origine, les deux cas avaient été signalés dans la zone 1 (région de Moncton) et dans la zone 2 (région de Saint John).

Dans de rares situations, comme pour ces deux cas, le laboratoire a reçu un résultat négatif au moment du séquençage du spécimen. Les échantillons ont donc été analysés de nouveau. La Santé publique travaille à informer les personnes touchées de leur résultat négatif.

Mise à jour sur la vaccination

À ce jour, 72,3 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus sont pleinement vaccinés, et 83,8 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose. Pour recevoir leur deuxième dose, les gens doivent apporter un formulaire de consentement signé, leur carte d’assurance-maladie et une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’ils ont reçu leur première dose.

Il y a 2614 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis jeudi, 12 personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 2415 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 46 décès, et il y a 152 cas actifs. Au total, 1052 tests de dépistage ont été réalisés jeudi, ce qui donne un nombre total de 397 908 tests jusqu’à maintenant.

Cliniques de vaccination

Une clinique mobile aura lieu à Fredericton, le samedi 21 août, pour ceux qui n’ont pas encore reçu leur première ou deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19.

La clinique, qui sera offerte par les responsables de la Santé publique de la zone 3 en collaboration avec Fierté Fredericton, sera située à l’extérieur de la Bibliothèque publique de Fredericton et se déroulera de 14 h à 17 h.

Les gens qui se présenteront à cette clinique de vaccination mobile sont priés d’apporter leur carte d’assurance-maladie, leur dossier de vaccination s’ils reçoivent une deuxième dose, ainsi qu’un formulaire de consentement signé. Cette clinique administrera le vaccin de Pfizer-BioNTech aux personnes âgées de 12 ans et plus. Ce vaccin peut être utilisé de manière sûre et efficace pour la première dose ou pour la deuxième.

Des cliniques de vaccination sans rendez-vous seront offertes, le samedi 21 août, à Fredericton, St. Stephen et Saint-Quentin. Les cliniques communautaires suivantes accepteront les personnes sans rendez-vous :

  • Fredericton, Place Brookside, de 9 h à 14 h, avec le vaccin Pfizer-BioNTech pour les personnes âgées de 12 ans et plus;
  • St. Stephen, Garcelon Civic Centre, de 10 h à 14 h, avec le vaccin Pfizer-BioNTech pour les personnes âgées de 12 ans et plus; et
  • Saint-Quentin, Auberge Évasion de Rêves, de 9 h à midi, avec le vaccin Moderna pour les personnes âgées de 18 ans et plus.

Des cliniques communautaires qui accepteront les personnes qui se présenteront sans rendez-vous seront offertes, le lundi 23 août, aux endroits suivants :

  • Fredericton, Place Brookside, de 9 h à 14 h, avec le vaccin Moderna pour les personnes âgées de 18 ans et plus;
  • Moncton, Colisée de Moncton, de 9 h à midi, avec le vaccin Moderna pour les personnes âgées de 18 ans et plus;
  • Moncton, Colisée de Moncton, de 13 h à 17 h, avec le vaccin Pfizer-BioNTech pour les personnes âgées de 12 ans et plus;
  • Sussex, Club Lions de Sussex, de 11 h à midi et de 18 h à 19 h, avec le vaccin Pfizer-BioNTech pour les personnes âgées de 12 ans et plus; et
  • Pennfield, Club Lions de Pennfield, de midi à 13 h et de 18 h à 19 h, avec le vaccin Pfizer-BioNTech pour les personnes âgées de 12 ans et plus.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.