FREDERICTON (GNB) – À ce jour, 52 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus sont pleinement vaccinés, et 79,7 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19.

« Pour atteindre notre prochain objectif, qui est d’atteindre 75 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissible pleinement vaccinés, nous avons besoin que les personnes continuent à retrousser leurs manches », a dit la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « J'encourage toutes les personnes qui n'ont pas encore pris rendez-vous à le faire maintenant et à nous aider à nous rapprocher de la phase finale de notre route vers la phase verte. »

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose lors d’une journée qui se situe au moins 28 jours après leur première dose. Ils sont invités à fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon.

Lorsqu’ils se présentent pour recevoir leur deuxième dose, les gens doivent apporter un formulaire de consentement signé, leur carte d’assurance-maladie et une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’ils ont reçu leur première dose.

Des rendez-vous pour les gens qui n'ont pas encore reçu leur première dose sont toujours disponibles par l’entremise des pharmacies participantes ainsi que des cliniques organisées par les régies régionales de la santé.

Les gens qui ont un rendez-vous pour se faire vacciner mais qui ont eu la possibilité de se faire vacciner plus tôt à un autre endroit sont priés de communiquer avec leur pharmacie ou la clinique organisée par une régie régionale de la santé afin d’annuler le rendez-vous dont ils n’ont plus besoin. Cela permettra à une autre personne de leur communauté de se faire vacciner plus tôt.

Cliniques de vaccination mobiles

Le gouvernement provincial a lancé une série de cliniques mobiles à l’intention des personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Le ministère de la Santé travaille avec Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick et ses partenaires des gouvernements locaux et du monde des affaires pour organiser les cliniques de vaccination mobiles. Ces dernières permettront de vacciner les personnes qui s’y présenteront, sans devoir prendre ou planifier un rendez-vous à l’avance. La mise en place de ces cliniques vise à combler des lacunes en ce qui a trait à l’accessibilité et à la commodité.

Des cliniques auront lieu cette semaine aux endroits suivants :

  • The Ville – 241, rue Canada, à Fredericton, aujourd’hui, le mardi 13 juillet de midi à 18 h;
  • Kiwanis Community Centre – 47, rue Legion, à Hillsborough, aujourd’jui, le mardi 13 juillet de 11 h à 18 h;
  • River Valley Civic Centre – 11, rue School, à Perth-Andover, le jeudi 15 juillet de midi à 18 h;
  • Dorchester Veterans Community Hall – 4955, rue Main, à Dorchester, le jeudi 15 juillet de 10 h à 16 h;
  • Tobique Lions Community Centre – 61, allée Everett, à Plaster Rock, le vendredi 16 juillet de 10 h 30 à 16 h; et
  • Église baptiste de Salisbury – 3128, rue Main, à Salisbury, le vendredi 16 juillet de 10 h à 16 h.

Les gens qui se présenteront à une clinique de vaccination mobile sont priés d’apporter leur carte d’assurance-maladie, leur dossier de vaccination s’ils reçoivent une deuxième dose, ainsi qu’un formulaire de consentement signé. Ces cliniques administreront le vaccin de Moderna, qui peut être utilisé de manière sûre et efficace pour la première dose ainsi que pour la deuxième. Même si vous avez reçu un vaccin différent comme première dose, vous pouvez recevoir le vaccin de Moderna comme deuxième dose en raison de l’interchangeabilité des vaccins contre la COVID-19.

Aucun nouveau cas

La Santé publique n’a signalé aucun nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a 2336 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, une personne s’est rétablie, ce qui donne un nombre total de 2285 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 46 décès, et il y a quatre cas actifs. Aucune personne n'est hospitalisée au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 878 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 370 042 tests jusqu’à maintenant.

Rappel concernant la phase jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province. Le Nouveau-Brunswick est à la deuxième étape du retour à la phase verte.