FREDERICTON (GNB) – À ce jour, 43,5 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus sont pleinement vaccinés, et 78,7 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19.

« Nous nous rapprochons de notre prochaine cible, soit que 75 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles soient pleinement vaccinés », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Lorsque nous aurons atteint cet objectif, nous lèverons l’arrêté obligatoire ainsi que toutes les restrictions mises place par le gouvernement, y compris le port du masque obligatoire. À ce moment-là, il reviendra aux entreprises et aux gens de décider s’ils veulent immédiatement reprendre leurs activités comme ils le faisaient avant la pandémie, ou s’ils préfèrent effectuer la transition de manière plus graduelle. »

« Il ne fait aucun doute que les vaccins fonctionnent et qu’ils contribuent réellement à améliorer les choses », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Parmi les 121 cas de COVID-19 signalés au Nouveau-Brunswick en juin, seulement cinq étaient des personnes pleinement vaccinées. De plus, au cours du dernier mois, aucun Néo-Brunswickois pleinement vacciné n’a été admis à l’hôpital ou est décédé en raison de la COVID-19. Bien qu’il y ait encore de nouveaux cas, nous prévoyons qu’un petit nombre d’entre eux conduiront à une maladie grave, à une hospitalisation ou à la mort. L’espoir grandit de jour en jour. »

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre rendez-vous pour obtenir leur deuxième dose si au moins 28 jours se sont écoulés depuis leur première dose. Ils sont invités à fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon.

Lorsqu’ils se présentent pour recevoir leur deuxième dose, les gens doivent apporter un formulaire de consentement signé, leur carte d’assurance-maladie et une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’ils ont reçu leur première dose.

Des rendez-vous pour les gens qui n'ont pas encore reçu leur première dose sont toujours disponibles par l’entremise des pharmacies participantes ainsi que des cliniques organisées par les régies régionales de la santé.

Établissements de soins de longue durée

Le ministère du Développement social travaille actuellement avec la Santé publique à l’élaboration de lignes directrices et de recommandations à l’intention des établissements de soins de longue durée une fois que 75 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles seront pleinement vaccinés et que la province sera en mesure de passer à la phase verte. Les restrictions demeureront en place dans ces établissements pour une période de deux semaines suivant la levée de l’arrêté obligatoire afin d’assurer le bien-être et la sécurité des résidents vulnérables.

Copies des dossiers d’immunisation disponibles

Les gens du Nouveau-Brunswick qui ont perdu leur dossier d’immunisation peuvent demander une nouvelle copie en communiquant avec la pharmacie où ils se sont fait vacciner, ou avec le bureau de la Santé publique de leur région s’ils se sont fait vacciner lors d’une clinique organisée par une régie régionale de la santé. Plusieurs jours peuvent être nécessaires pour traiter une demande de remplacement d’un dossier d’immunisation perdu.

Cliniques de vaccination mobiles

Le gouvernement provincial a lancé une série de cliniques mobiles à l’intention des personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Le ministère de la Santé travaille avec Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick et ses partenaires des gouvernements locaux et du monde des affaires pour organiser les cliniques de vaccination mobiles. Ces dernières permettront de vacciner les personnes qui s’y présenteront, sans devoir prendre ou planifier un rendez-vous à l’avance. La mise en place de ces cliniques vise à combler des lacunes en ce qui a trait à l’accessibilité et à la commodité.

Des cliniques ont lieu cette semaine aux endroits suivants :

  • Stationnement de l’hôtel de ville de Saint Andrews – 212, rue Water, Saint Andrews, le jeudi 8 juillet de 8 h 30 à 13 h;
  • Bowlarama – 2020, avenue St. Peter, à Bathurst, le jeudi 8 juillet de 10 h à 16 h;
  • Fundy Arena – 6, rue Arena, à Blacks Harbour, le vendredi 9 juillet de 9 h 30 à 16 h; et
  • Bowlarama – 476, chemin Gauvin, à Dieppe, le samedi 10 juillet de 11 h à 18 h.

Les gens qui se présenteront à une clinique de vaccination mobile sont priés d’apporter leur carte d’assurance-maladie, leur dossier de vaccination s’ils reçoivent une deuxième dose, ainsi qu’un formulaire de consentement signé. Ces cliniques administreront le vaccin de Moderna, qui peut être utilisé de manière sûre et efficace pour la première dose ainsi que pour la deuxième. Même si vous avez reçu un vaccin différent comme première dose, vous pouvez recevoir le vaccin de Moderna comme deuxième dose en raison de l’interchangeabilité des vaccins contre la COVID-19.

Aucun nouveau cas

La Santé publique n’a signalé aucun nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a 2336 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, cinq personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 2279 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 46 décès, et il y a 10 cas actifs. Deux patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 565 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 366 232 tests jusqu’à maintenant.

Rappel concernant la phase jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province. Le Nouveau-Brunswick est à la deuxième étape du retour à la phase verte.