Les mesures générales de santé publique suivantes s’appliquent à toutes les personnes au cours de toutes les phases du plan de rétablissement :

 

  • Distanciation physique (distance minimale de deux mètres)
    Maintenez en permanence une distance minimale de deux mètres entre vous et les autres personnes, à l’exception des membres d’un même ménage ou d’une même « bulle ». Les gens ne doivent pas se rassembler en groupes; nos habitudes sociales, professionnelles et récréatives seront touchées.

    Dans les espaces publics avec places assises, la distanciation physique peut être réduite à 1 mètre avec le port continu d’un masque (17 août 2020). Cette mesure est déjà en place dans les transports en commun et s’appliquerait désormais dans des milieux comme les établissements postsecondaires, à condition qu’aucune nourriture ni boisson ne soit consommée lorsque les gens sont assis à cette distance les uns des autres. Lorsqu’il y a consommation de nourriture ou de boissons, une distance de 2 mètres doit être maintenue entre les personnes.

 

  • Lavage fréquent et soigneux des mains
    Pratiquez une bonne hygiène des mains, y compris de bonnes pratiques de lavage des mains. Bien se laver les mains signifie se laver les mains régulièrement et soigneusement avec de l’eau et du savon ou en utilisant un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.

 

  • Nettoyage adéquat des surfaces
    À la maison, nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets touchés fréquemment. Les produits ménagers ordinaires, les lingettes désinfectantes ou les solutions d’eau de Javel peuvent être utilisés conformément au mode d’emploi indiqué sur l’étiquette.

 

  • Hygiène respiratoire
    Pratiquez une bonne hygiène respiratoire. Utilisez un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, puis jetez ce mouchoir et lavez-vous les mains. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez dans votre manche ou dans le pli de votre coude.

 

  • Port d’un masque en tissu en public

    Le port du masque est obligatoire dans la plupart des espaces intérieurs, notamment :

• les lieux publics où le public et les employés interagissent (commerces de détail, centres commerciaux, centres de services, lieux de culte, restaurants et bars sauf lorsque l’on mange, etc.) et les rassemblements intérieurs organisés dans des lieux publics (mariages, funérailles, etc.);

• les espaces communs comme les halls, les ascenseurs et les corridors, et les espaces publics partagés, y compris les espaces de travail au sein du secteur privé et de l’appareil gouvernemental; et

• les transports en commun.

Le port continu du masque est toujours requis dans les espaces avec places assises lorsque la distance physique est réduite à un mètre.

Les politiques sur le port du masque qui sont déjà en vigueur continuent de s’appliquer dans les hôpitaux, les établissements de soins de santé, les écoles publiques et les centres de la petite enfance.

Tel qu’approuvé par le Groupe de travail sur la pandémie, les enfants âgés de moins de deux ans sont exemptés de porter un masque, ainsi que les personnes qui ont un problème de santé qui les empêche de porter un masque.

Le port du masque obligatoire – FAQ