Les mesures générales de santé publique suivantes s’appliquent à toutes les personnes au cours de toutes les phases du plan de rétablissement :

 

  • Distanciation physique (distance minimale de deux mètres)
    Maintenez en permanence une distance minimale de deux mètres entre vous et les autres personnes, à l’exception des membres d’un même ménage ou d’une même « bulle ». Les gens ne doivent pas se rassembler en groupes; nos habitudes sociales, professionnelles et récréatives seront touchées.

 

  • Lavage fréquent et soigneux des mains
    Pratiquez une bonne hygiène des mains, y compris de bonnes pratiques de lavage des mains. Bien se laver les mains signifie se laver les mains régulièrement et soigneusement avec de l’eau et du savon ou en utilisant un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.

 

  • Nettoyage adéquat des surfaces
    À la maison, nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets touchés fréquemment. Les produits ménagers ordinaires, les lingettes désinfectantes ou les solutions d’eau de Javel peuvent être utilisés conformément au mode d’emploi indiqué sur l’étiquette.

 

  • Hygiène respiratoire
    Pratiquez une bonne hygiène respiratoire. Utilisez un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, puis jetez ce mouchoir et lavez-vous les mains. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez dans votre manche ou dans le pli de votre coude.

 

  • Port d’un masque en tissu en public
    Le port d’un masque non médical, c’est-à-dire un masque en tissu ou artisanal, est exigé lorsque vous ne pouvez pas maintenir la distanciation physique en public (p. ex. à l’épicerie, à la pharmacie, etc.).