Alerte COVID est l'application gratuite de notification d'exposition du Canada
  

                        

   Pour iOS et Android 

 


 

Unissons-nous pour limiter la propagation de la COVID-19 et prévenir les éclosions futures  

  • Alerte COVID nous aide à briser le cycle d'infection. L'application permet d'aviser les personnes en cas d'exposition potentielle avant même que des symptômes apparaissent. Nous pouvons ainsi prendre soin de nous et protéger nos communautés.
      
  • Apprenez-en davantage sur l’application fédérale Alerte COVID

  • Aide pour l’application fédérale Alerte COVID

  • Déclaration de confidentialité

  


 

Pourquoi télécharger Alerte COVID

Avec la distanciation physique, le port du masque et d’autres étapes importantes, le fait de savoir quoi faire si vous avez été exposé à la COVID-19 (coronavirus) est une autre mesure clé permettant de vous protéger et de protéger votre communauté.

Mais comment savoir si vous avez été exposé au COVID-19? Et, si vous tombez malade, comment vous assurer que même des étrangers qui ont physiquement proches de vous prennent les mesures appropriées pour se protéger les autres? C'est là où Alerte COVID entre en jeu.

Avec l’application gratuite Alerte COVID, vous pouvez :

  • recevoir une notification si vous avez possiblement été exposé à la COVID-19
  • obtenir une recommandation sur la prochaine étape à suivre
  • informer les utilisateurs de l'application qui se trouvent à proximité si vous avez reçu un résultat positif au test de COVID-19, sans partager de renseignements personnels

Ce que ne fera pas Alerte COVID :

  • recueillir, archiver ou accéder à des données personnelles ou des informations relatives à la santé
  • vous informer si vous vous trouvez actuellement près de quelqu’un ayant reçu un résultat positif
  • vous informer de toute éclosion dans votre ville ou votre quartier

L’utilisation de Alerte COVID se fait entièrement sur une base volontaire. C'est vous qui décidez de la télécharger, de l’utiliser ou de la supprimer. Plus les gens seront nombreux à l’utiliser, plus elle sera efficace et contribuera à nous protéger les uns les autres ainsi que nos collectivités.

 


 

Prévisualiser l’application

alert_bil
alertactive-f
14days-f
lock-f

 

Foire aux questions  

1.    Que se passe-t-il quand un utilisateur de l’application reçoit un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19?

  • La Santé publique communique avec toutes les personnes qui ont reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.
  • Si cette personne a installé l’application sur son téléphone, la Santé publique lui fournira un code à 10 chiffres.
  • L’utilisateur est alors libre de saisir ce code dans l’application.  S’il le fait, tous les utilisateurs qui se trouvaient à moins de deux mètres de lui pendant plus de 15 minutes au cours des 14 derniers jours recevront une notification.
  • La notification ne dévoile aucune information personnelle : les autres utilisateurs de l’application n’apprennent jamais l’identité de la personne à la source de l’exposition avec qui ils étaient en contact, ni le moment ou l’endroit de l’exposition.

 

2.    Si je reçois une notification selon laquelle j’ai peut-être été exposé à la COVID-19, que dois-je faire?

Si vous recevez une notification selon laquelle vous avez été exposé, l’application vous donnera les conseils suivants :

  • Si vous n’avez aucun symptôme de la COVID-19, surveillez votre état de santé et portez un masque en tissu dans les espaces intérieurs pendant les 14 prochains jours.  Si vous présentez des symptômes légers à modérés de COVID-19 et que vous n'avez pas besoin de parler à une infirmière, remplissez le formulaire d'auto-évaluation et allez passer un test de dépistage.
  • Évitez de fréquenter, pendant les 14 prochains jours, les endroits accueillant des populations vulnérables comme les foyers de soins, les établissements correctionnels et les refuges.
  • Lavez-vous souvent les mains.

 

3.    Si une personne reçoit un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, comment obtenir un code pour l’application?

  • Au moment où la Santé publique informe la personne que son résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif, elle lui fournira un code.


4.    Si je reçois une notification selon laquelle j’ai été exposé à la COVID-19, me précisera-t-on le moment où l’exposition a eu lieu?

  • Non, actuellement l’application n’informe pas les utilisateurs du moment de l’exposition. Il en a été décidé ainsi pour protéger la vie privée des utilisateurs.


5.    Si après avoir reçu une notification d’exposition je passe un test de dépistage de la COVID-19 et que le résultat est négatif, dois-je encore m’isoler?

  • Si, à la suite d’une notification d’exposition, votre résultat au test de dépistage de la COVID-19 est négatif, vous n’êtes pas obligé de vous isoler.
  • Vous devez continuer à surveiller votre état de santé pendant 14 jours à compter de la réception de la notification d’exposition.
  • Toutefois, si vous êtes également identifié par un processus de gestion des contacts réguliers, vous devez suivre les conseils de la Santé publique, qui peut vous demander de repasser un test de dépistage ou de vous isoler.


6.       Est-il obligatoire de télécharger l’application Alerte COVID?

  • Non. Toutefois, nous encourageons fortement les résidents à télécharger l’application et à s’y inscrire puisqu’il s’agit d’un outil utile permettant de continuer à appuyer le Nouveau-Brunswick dans ses efforts de réponse à la COVID-19 et d’assurer la santé et la sécurité des Néo-Brunswickois.