Plan d’éducation de 10 ans du Nouveau-Brunswick

Secteur francophone
Les plans d’éducation de dix ans du Nouveau-Brunswick– un pour le secteur anglophone et un pour le secteur francophone – ont été élaborés avec l’aide de parents, de jeunes, d’enseignants, d’experts et de chefs de file communautaires et des affaires. Ils mettent l'accent sur l'établissement d'objectifs dans les principaux domaines prioritaires à l'aide d'un système de gestion du rendement qui permettra de créer des apprenants à vie et d'inciter chaque personne à donner sa pleine mesure.
Plus de 4 800 personnes ont été consultées, y compris 35 consultations auprès de 551 participants, 353 sondages auprès des parents et 3 898 sondages auprès des enseignants.
La mise en œuvre des plans continue d’être le fruit d’un partenariat entre le Ministère et les districts scolaires.
Les objectifs sont les suivantes :
- projet de vie et de carrière;
- mieux-être
- construction identitaire;
- éducation citoyenne et diversité;
- Premières Nations;
- préparation à l’école et à la vie;
- littératie; et
- numératie, sciences, ingénierie et technologie.
Depuis le lancement du plan d’éducation de dix ans, nous avons connu de nombreux succès.
Projet de vie et de carrière :
- Mise en œuvre du Profil de sortie d’un élève du système scolaire acadien et francophone du Nouveau-Brunswick, par le biais d’écoles prototypes qui participent à l’élaboration du modèle pédagogique visant le développement des compétences.
- Développement d’une stratégie pour que les élèves des écoles secondaires puissent davantage explorer le domaine des métiers et de la programmation informatique – Éducode.
- Développement de ressources pédagogiques permettant aux élèves de découvrir leurs intérêts et de développer leur projet de vie et de carrière.
- Réalisation de divers projets d’amélioration dans les trois districts scolaires visant à favoriser la découverte des forces et des intérêts chez les élèves.
Littératie
- Développement d’un cadre de référence en littératie
Autres
- Poursuite de la sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre dans toutes les écoles de la province
- Achat et développement de ressources en lien avec les perspectives des Premières Nations, incluant les pensionnats et les traités
- Planification stratégique pour favoriser davantage l’intégration des technologies au service de la pédagogie
La mise en œuvre des priorités des deux plans dépend d’un certain nombre de conditions sous-jacentes qui garantissent l’atteinte de nos buts et objectifs, dont en voici des exemples :
- l’adoption des principes de gestion du rendement officielle;
- un accès équitable aux programmes et aux services;
- la participation et le soutien des familles (les parents sont les premiers enseignants);
- le perfectionnement des aptitudes et des compétences du personnel enseignant;
- l’encadrement;
- un continuum d’apprentissage intégré et harmonieux;
- un accès aux infrastructures nécessaires et aux technologies de l’information et des communications.