Comment vous joindre à notre équipe

Notre processus d’embauche

Le GNB est déterminé à attirer les meilleurs talents. Notre processus d’embauche garantit l’équité et la transparence et permet de recruter des personnes dévouées au service de la population du Nouveau-Brunswick.


Comment puis-je soumettre ma candidature à un concours ouvert ?

La meilleure méthode pour postuler aux concours consiste à soumettre votre candidature en ligne sur le portail de recrutement électronique. Pour voir les concours ouverts, veuillez visiter le site Concours ouverts (gnb.ca).

Lorsque vous soumettez votre candidature en ligne, veuillez prendre note de ce qui suit :

  • Au bas du concours, le bouton « Postuler en ligne » est un lien actif qui vous permet de postuler directement au concours.
  • En cliquant sur le lien « Postuler en ligne », vous serez invité à vous connecter à votre compte dans Recrutement électronique. Si vous n’avez pas de compte, vous serez invité à en créer un.
  • Pour obtenir de l’aide sur l’utilisation de Recrutement électronique, consultez le guide de l’utilisateur.
  • Les candidatures en ligne doivent être reçues avant la date de clôture indiquée dans le concours.
  • Une fois votre candidature soumise avec succès, vous recevrez un courriel de confirmation à condition d’avoir saisi une adresse courriel valide dans votre CV en ligne.

Que se passe-t-il une fois que j’ai postulé à un concours ?

Après la date de clôture du concours, nous examinerons toutes les candidatures et sélectionnerons celles qui répondent aux critères en matière de qualifications pour un examen plus approfondi. Le ministère communiquera avec les personnes candidates qui possèdent les qualifications requises pour le poste et elles passeront à l’étape de sélection suivante.

Les ministères organiseront des entrevues ou des tests pour les personnes candidates sélectionnées. Une fois les entrevues et les tests terminés, la personne candidate retenue sera informée.

L’état des concours ouverts peut être consulté sur le site Web du GNB.


Le processus de rétroaction

Remarque importante : Le processus de rétroaction et de plainte prévu par la loi, décrit dans la Loi sur la Fonction publique, s’applique exclusivement aux ministères énumérés à l’article 3 du Règlement 93-137.

Vous pouvez demander une rétroaction au ministère effectuant l’embauche. Elle vous aidera à comprendre les motifs de la décision et le point de vue du ministère. Vous avez 30 jours à partir du moment où vous avez reçu une réponse concernant une nomination pour demander une rétroaction. C’est l’occasion de parler ouvertement et de comprendre comment mieux vous préparer à une future entrevue.


État de ma candidature

L’état des concours ouverts peut être consulté sur le site Web du GNB.

  1. Concours fermé (les demandes d’emploi ne sont plus acceptées)
  2. Entrevue en cours
  3. Poste pourvu

Ces mises à jour aident les candidats à rester informés des dernières nouvelles.

Parfois, un ministère peut annuler un concours. Dans ce cas, l’état passera à : Concours annulé

Toutes les personnes ayant été retenues après la sélection initiale (à l’exception de celles qui ont retiré leur candidature) seront informées de l’annulation.

Consultez l’état du concours ici


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Voies d’accès à l’emploi du GNB

Outre la manière traditionnelle de soumettre une candidature à un poste au GNB en utilisant le portail de recrutement, il existe d’autres voies que vous pouvez emprunter !


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