Tous les médecins qui pratiquent au Nouveau-Brunswick doivent être inscrits auprès du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick et être membres de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB).

Le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick a pour principale responsabilité de délivrer les permis d’exercice aux médecins du Nouveau-Brunswick, de surveiller la pratique des médecins et de faire enquête lorsqu’un patient dépose une plainte contre un médecin.

La Société médicale du Nouveau-Brunswick est l’association professionnelle de tous les médecins au Nouveau-Brunswick et elle est une division provinciale de l’Association médicale canadienne. Initialement fondée en 1867, la SMNB a une mission à deux volets : représenter et servir tous les médecins exerçants et les futures médecins de la province ainsi que défendre la santé des Néo-Brunswickois.
 


Une fois qu’un médecin a accepté une offre d’une régie régionale de la santé pour pratiquer dans la province, il doit s’inscrire auprès de l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick pour obtenir un numéro de facturation afin de recevoir tout type de rémunération de l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. Le principal type de rémunération du médecin (c.-à-d. rémunération à l’acte, salaire ou autre) est habituellement indiqué dans la lettre d’offre de la régie régionale de la santé.