Le cannabis et les jeunes

Les effets sur le cerveau des enfants et des adolescents, comment parler du cannabis aux jeunes, des conseils aux parents.

   

  

Les effets du cannabis sur les jeunes

Le simple fait que le cannabis soit légal pour les personnes âgées de 19 ans et plus ne signifie pas qu’il est sans danger. Comme le tabac et l’alcool, la consommation de cannabis peut avoir des répercussions négatives sur la santé.

Le cannabis a une incidence sur le même système biologique du cerveau qui est responsable de son développement.

Les adolescents et les jeunes adultes sont plus susceptibles de se ressentir des méfaits du cannabis parce que leur cerveau se développe jusqu’à 25 ans environ. Plus une personne commence à consommer du cannabis tôt, plus cela risque de lui être dommageable.

Le fait de commencer à consommer du cannabis à l’adolescence, la consommation fréquente (tous les jours ou presque) et pendant une longue période (plusieurs mois ou années) font augmenter le risque d’avoir des problèmes de santé mentale, notamment la dépendance ou l’accoutumance, ainsi que l’apparition ou l’aggravation de troubles liés à l’anxiété et à la dépression.

La dépendance au cannabis peut avoir des répercussions négatives majeures sur la vie de tous les jours et elle peut nuire aux études, aux relations avec la famille et les amis, aux sports, aux activités parascolaires, au travail à temps partiel et au bénévolat.

La consommation fréquente de cannabis pendant une longue période peut également nuire à des aspects importants du raisonnement d’une personne, entre autres prêter attention à quelque chose, s’en souvenir, apprendre et prendre des décisions. Le fait d’arrêter d’en consommer peut aider à améliorer ces méfaits. Toutefois, certains de ces méfaits peuvent durer des mois, voire des années, ou ils se peut qu’ils ne soient pas complètement réversibles.

 


Comment parler du cannabis à des jeunes?

Le cannabis suscite la curiosité de nombreux jeunes. Il n’existe pas de raison précise pour laquelle les adolescents consomment du cannabis. Certaines de ces raisons peuvent comprendre les suivantes :

•         pour améliorer ou intensifier l’humeur : « C’est cool »;

•        pour pouvoir socialiser : « Ça m’aide à m’amuser à une soirée »;

•         pour composer avec le stress : « Ça m’aide à oublier mes problèmes »;

•         pour s’intégrer : « Comme ça, je ne me sentirai pas exclu »;

•         pour sortir de la routine : « J’en prends parce que je m’ennuie ».

Il est important d’ouvrir la porte à des conversations franches et ouvertes sur le cannabis tôt et souvent pour transmettre des renseignements exacts avant qu’un jeune n’ait besoin d’en demander ou d’aborder le sujet. Vous ne pouvez peut-être pas « éviter » qu’un adolescent essaie le cannabis, mais vous pouvez le préparer à faire des choix sûrs et éclairés pour lui-même.

Jeunesse sans drogue Canada donne des conseils aux parents, aux grands-parents, aux frères et sœurs plus âgés, aux tuteurs et aux adultes de confiance, ou encore aux personnes qui jouent un autre rôle comme la personne la plus âgée dans une conversation avec les jeunes :

  • gardez l’esprit ouvert;
  • rappelez-vous comment vous vous sentiez à l’adolescence;
  • commencez la conversation en ayant des objectifs en tête;
  • restez calme et détendu;
  • soyez positif;
  • ne faites pas la leçon, mais laissez-les poser des questions;
  • trouvez un endroit confortable;
  • prêtez attention au langage corporel.

Pour un complément d’information sur la manière d’engager la conversation sur le cannabis avec les jeunes :

 

Parler cannabis : Savoir discuter avec son ado

Document conçu par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Parents : Parlons du cannabis

Ressources conçues par Santé Canada pour aider les parents à mieux comprendre le cannabis au Canada et à savoir en parler avec leurs jeunes

Simulez une discussion sur le cannabis

Document conçu par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Cannabis : ce que les parents, tuteurs et aidants doivent savoir

Document conçu par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (PDF)

Recommandations pour l’usage du cannabis à moindre risque à l’intention des jeunes

Document conçu par le Centre canadien de toxicomanie et de santé mentale


L’éducation sur le cannabis à l’école

Au Nouveau-Brunswick, les matières liées à l’éducation aux drogues, y compris le cannabis, sont abordées d’une manière qui convient à l’âge des élèves, en commençant à la maternelle.

Le but d’une éducation à la santé de qualité est de permettre aux élèves de faire des choix sains et éclairés et d’adopter des comportements qui favorisent leur bien-être et celui d’autrui.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a toujours été proactif grâce à son curriculum éducatif lié à la santé. Dans le cadre du curriculum sur la santé, les élèves obtiennent des renseignements clairs, fiables et exacts afin de développer les compétences nécessaires pour faire des choix sains dans tous les domaines de la santé.

Vous cherchez de l’aide et du soutien?

Il existe des ressources et des solutions qui peuvent aider toute personne ayant des problèmes de santé mentale ou de consommation de cannabis.

 

Ligne d’écoute CHIMO

Ligne d’écoute provinciale en cas de crise, accessible 24 heures sur 24 et 365 jours par an, et à la disposition tous les résidents et toutes les résidentes du Nouveau-Brunswick.

Navigapp

Si vous trouvez qu'il est difficile de faire face à l'anxiété ou que vous vous sentez anxieux, Navigapp offre de nombreux services pouvant soutenir votre mieux-être.

Jeunesse, j’écoute

Composez le 1-800-668-6868 ou textez 686868 pour obtenir de l’aide