Politique 612

   

Le Certificat d’enseignement provisoire 4 délivré en vertu de la Politique 612

La politique 612 aide les districts scolaires néo-brunswickois à relever le défi de la pénurie de personnel enseignant. En effet, grâce à cette politique, des enseignants suppléants (non certifiés) peuvent détenir un certificat d’enseignement provisoire 4 pendant qu’ils enseignent et étudient à temps partiel pour obtenir un baccalauréat approuvé en éducation (B. Éd.). Dès qu’ils ont obtenu leur B. Éd., ils sont admissibles à un certificat permanent de niveau supérieur.  

Il est important de noter que le détenteur d’un certificat provisoire 4 est admissible à des contrats D et sera invité à enseigner avant les personnes détenant un permis local. 

Critères d’admissibilité

  • Détenir un diplôme de baccalauréat (p. ex. un baccalauréat ès arts ou un baccalauréat ès science). Le diplôme doit avoir un minimum de 105 crédits dont au moins 60 crédits de matières enseignées, incluant une mineure de 18 crédits.
  • Détenir un permis local d’enseignement.
  • Faire de la suppléance au sein d’écoles néo-brunswickoises.
  • Être recommandé par un district scolaire néo-brunswickois.
  • Être accepté dans un programme de baccalauréat en éducation approuvé par le Bureau de la certification. 
  • S’engager à obtenir un baccalauréat en éducation approuvé dans les délais prescrits, soit 4 ans.
  • Satisfaire aux exigences du Règlement sur la reconnaissance des titres des enseignants 2004-8.

Processus

  • Obtenir une lettre de recommandation du district scolaire (une lettre d’une direction d’école ne sera pas acceptée).
  • Remplir le formulaire 612, payer les frais de traitement de dossier et fournir l’ensemble des documents requis au Bureau de la certification des maîtres. Les documents à fournir sont indiqués sur le formulaire.
  • Si votre demande est acceptée, le Bureau de la certification des maîtres vous fera parvenir une lettre d’admissibilité. Vous devrez présenter cette lettre à l’université où vous comptez poursuivre vos études pour obtenir votre baccalauréat en éducation.
  • Présenter une demande d’admission à un programme de baccalauréat en éducation à temps partiel, soit celui de l’Université de Moncton (programme en français), soit celui de l’Université Crandall (programme en anglais).
  • Si la demande d’inscription au programme du B. Éd. est acceptée, soumettre la lettre d’admission au programme de baccalauréat en éducation au Bureau de la certification des maîtres. Ce dernier vous remettra alors votre certificat d’enseignement provisoire 4.
  • Vous serez admissible à présenter une demande de certificat de niveau supérieur dès que vous aurez obtenu votre baccalauréat en éducation.
  • Veuillez noter :
    • Des conditions s’appliquent au certificat d’enseignement provisoire 4.
    • Les universités ont leurs propres conditions d’admission au B. Éd.
    • La Politique 612 ne remplace pas les exigences du Règlement 2004-8 sur la reconnaissance des titres de compétence des enseignants – Loi sur l’éducation. 

 

Questions et réponses

Est-ce que ce programme me garantit un poste en enseignement?
Non. Toutefois, vos chances d’être appelé à faire de la suppléance ou d’obtenir un contrat D sont meilleures. Les enseignants détenant un certificat d’enseignement provisoire seront appelés à enseigner avant les détenteurs de permis locaux.

 

Est-ce que je peux présenter une demande même si je n’ai pas de diplôme de baccalauréat?
Il faut détenir un diplôme de baccalauréat pour participer à ce programme.

 

Comment savoir si j’ai suffisamment de crédits en lien avec les matières enseignées?
Le Bureau de la certification va déterminer si vous avez suffisamment de crédits en lien avec les matières enseignées. Vous pouvez consulter le tableau des matières enseignées ici.

 

Je suis actuellement inscrit à un programme de baccalauréat en éducation. Est-ce que je peux participer au programme?
Vous pourriez être admissible si vous répondez aux critères d’admission décrits plus haut.

 

J’ai un sceau rouge et j’aimerais enseigner les métiers. Est-ce que je peux participer à ce programme?
Communiquez avec le Bureau de la certification.

 

Que se passe-t-il si je n’obtiens pas mon baccalauréat en éducation dans le délai prescrit?
Si vous ne respectez pas les conditions de votre certificat d’enseignement provisoire 4, ce dernier ne sera pas renouvelé à sa date d’échéance. Vous devrez détenir un permis local d’enseignement pour travailler dans les écoles.

 

Que se passera-t-il si je ne suis pas accepté à un programme de baccalauréat en éducation?
Le certificat d’enseignement provisoire 4 ne vous sera pas remis.

 

J’ai fait mes études universitaires à l’extérieur du Canada. Que dois-je faire?
Si vous avez l’équivalent d’un diplôme de baccalauréat canadien avec le nombre requis de crédits universitaires, vous pourrez présenter une demande. Vous devrez fournir au Bureau de certification des maîtres un rapport cours par cours de l’agence WES afin de confirmer l’équivalence canadienne et le nombre de crédits en lien avec les matières enseignées.

 

Je suis inscrit à un programme de baccalauréat en éducation à temps plein et le district scolaire m’a donné un contrat C durant mon stage en enseignement.  Est-ce que je peux obtenir un certificat d’enseignement provisoire 4?
Cela n’est pas le but de la politique 612. Toutefois, le district scolaire peut demander une exception si le poste sous un contrat C risque de ne pas être pourvu à la fin de votre stage.

 

Est-ce que je peux travailler dans une autre province canadienne à l’aide du certificat provisoire 4?
Ce certificat n’est pas valide à l’extérieur du Nouveau-Brunswick tant que vous n’avez pas obtenu le diplôme de baccalauréat en éducation.  

 

  FORMULAIRE 612