Certificat de niveau supérieur

CRÉDITS REQUIS POUR L’OBTENTION DU CERTIFICAT D’ENSEIGEMENT 5 – Formulaire I

Le certificat d’enseignement de niveau 5 requiert un total de 150 crédits universitaires (à l’exclusion des crédits de stage), dont 45 crédits approuvés en pédagogie. Les trente crédits additionnels requis pour passer du niveau 4 (120 crédits) au niveau 5 (150 crédits) sont répartis ainsi :

  • 20 crédits approuvés au niveau 3000 ou plus
  • 10 crédits approuvés au niveau 1000 ou équivalent (p. ex. : cours approuvés et offerts par l’AEFNB ou le MEDPE).

Les crédits obtenus doivent d’abord être en lien avec la pédagogie afin d’atteindre les 45 crédits requis, puis avec des matières enseignées. Veuillez faire approuver vos cours par le Bureau de certification des maîtres avant de les suivre en utilisant le formulaire (I).

Lorsque les cours approuvés ont été suivis, une demande de certificat de niveau supérieur doit être présenté en utilisant le formulaire approprié (K), en présentant un relevé de notes officiel et en payant les frais.


CRÉDITS REQUIS POUR L’OBTENTION DU CERTIFICAT D’ENSEIGNEMENT 6 – Formulaire J

Le demandeur doit d’abord détenir un certificat de niveau 5.

Le certificat d’enseignement de niveau 6 requiert un total de 180 crédits universitaires (à l’exclusion des crédits de stage), dont 30 crédits approuvés de deuxième cycle. Les crédits de deuxième cycle doivent permettre d’obtenir :

  • une maîtrise approuvée en éducation de 30 crédits de 2e cycle
  • une maîtrise dans une matière enseignée de 30 crédits de 2e cycle
  • une formation approuvée de 30 crédits de 2e cycle ne menant pas à un diplôme et permettant d’obtenir :
    • une majeure additionnelle (24 crédits),
    • deux mineures additionnelles (18 crédits chacune) ou
    • une mineure additionnelle (18 crédits)  et une concentration (9 crédits).

Veuillez faire approuver vos cours par le Bureau de certification des maîtres avant de les suivre en utilisant le formulaire (J).

Lorsque les cours approuvés sont terminés, une demande de certificat de niveau supérieur doit être présenté en utilisant le formulaire approprié (K), en présentant un relevé de notes officiel et en payant les frais.