Bureau de certification des maîtres

Votre carrière en enseignement commence ici.

  

La profession enseignante est réglementée partout au Canada, y compris au Nouveau-Brunswick. Par conséquent, pour enseigner dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick, vous devez détenir un certificat d’enseignement provisoire ou permanent.

Le Bureau de certification des maîtres est responsable de délivrer ces certificats. Nous exerçons cette responsabilité en vertu du Règlement sur la reconnaissance des titres des enseignants 2004-8 (Loi sur l’éducation).

Le Bureau fournit également d’autres services en lien avec la certification. Cliquez sur l’un des services ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.


Informations et services par sujet

Obtenir un certificat d’enseignement provisoire ou permanent

Le certificat d’enseignement provisoire ou permanent est requis pour enseigner dans les écoles du Nouveau-Brunswick. Il existe trois niveaux de certification : 4, 5 et 6.

Demander une attestation de statut professionnel

Ce document est requis pour enseigner dans une autre province, territoire ou pays. Il confirme que vous détenez un certificat du Nouveau-Brunswick en règle.

Demander une reconnaissance d’expérience de travail aux fins du traitement salarial

Si vous avez de l’expérience de travail en enseignement ou dans un domaine connexe à l’enseignement, vous pouvez demander que cette expérience soit reconnue aux fins salariales.

Obtenir une approbation de cours menant à l’obtention d’un certificat d’enseignement de niveau supérieur

Il est possible d’obtenir un certificat de niveau supérieur en suivant des cours approuvés par le Bureau de certification des maîtres. Faites approuver vos cours avant de les suivre à l’aide du formulaire approprié.

Demander un certificat de niveau supérieur

Lorsque les cours approuvés ont été suivis, une demande de certificat de niveau supérieur doit être présentée en utilisant le formulaire approprié (K).

Demander un certificat d’aptitude à la direction des écoles

Le certificat d’aptitude à la direction des écoles est requis pour exercer des fonctions de direction dans les écoles publiques. Les exigences sont présentées dans cette section.

Demander un permis d’enseignement local

Le permis d’enseignement local permet à une personne qui ne détient pas un certificat d’enseignement de faire de la suppléance dans les écoles. Ce permis est disponible auprès des districts scolaires.


Candidats internationaux - Parcours vers l’enseignement

Les enseignants formés à l’Université du Maine à Presque Isle n’ont pas à utiliser les services de Parcours vers l’enseignement Canada. Veuillez communiquer avec le Bureau de la certification des maîtres pour plus de détails.

Parcours vers l’enseignement Canada est la première étape pour les enseignantes et enseignants formés à l’étranger qui souhaitent obtenir un brevet d’enseignement dans les provinces et les territoires participants, notamment de la part du Bureau de certification des maîtres du Nouveau-Brunswick. 

Parcours vers l’enseignement Canada offre un processus simplifié permettant aux enseignantes et enseignants formés à l’étranger de faire évaluer leurs diplômes et leurs compétences linguistiques et d’acheminer leurs rapports d’évaluation à au moins une province ou un territoire participant où ils souhaitent présenter une demande de brevet d’enseignement.

Voici le nouveau processus simplifié pour les enseignantes et enseignants formés à l’étranger :

  1. Visitez le nouveau site Web de Parcours vers l’enseignement Canada pour préparer votre demande et déterminer votre admissibilité.
  2. Soumettez votre demande pour faire évaluer vos diplômes et vos compétences linguistiques.
  3. Lorsque vos rapports d’évaluation des diplômes et des compétences linguistiques seront disponibles, Parcours vers l’enseignement Canada les enverra aux organismes de réglementation de la profession enseignante des provinces ou des territoires participants de votre choix.
  4. De votre côté, lorsque vous aurez accès à vos rapports sur le portail de Parcours vers l’enseignement Canada, vous devrez commencer le processus de demande de brevet d’enseignement auprès des provinces ou des territoires participants de votre choix en communiquant directement avec chaque organisme de réglementation.
  5. Les candidates et candidats doivent s’assurer qu’ils répondent aux exigences en vigueur dans chaque province ou chaque territoire en matière de présentation des demandes. La décision relative au brevet d’enseignement sera prise par l’organisme de réglementation de la profession enseignante de chaque province ou chaque territoire participant, qui vous informera (c. à d., la candidate ou le candidat) directement de sa décision.

En présentant une demande à Parcours vers l’enseignement Canada, les enseignantes et enseignants formés à l’étranger peuvent compter sur des processus d’évaluation équitables, transparents, cohérents et rapides.

Visitez le site Web de Parcours vers l’enseignement Canada pour commencer à remplir votre demande dès aujourd’hui!

Candidats détenant déjà un rapport cours par cours des agences WES ou ICAS

Les candidats qui détenaient ou avaient présenté une demande de rapport cours par cours auprès des agences WES ou ICAS AVANT LE 28 OCTOBRE 2024 n’ont pas à demander une évaluation de leurs diplômes auprès de Parcours vers l’enseignement Canada. Cependant, ils doivent :

  • Demander à WES ou à ICAS de transmettre leur rapport cours par cours au Bureau de certification (choisir Gouvernement du Nouveau-Brunswick – Certification des maîtres)
  • Demander aux autorités gouvernementales de fournir au Bureau de la certification une attestation de statut professionnel et ce, pour chaque pays où le candidat a enseigné. L’attestation confirme que le candidat a l’autorisation d’enseigner et n’a pas fait l’objet de sanction disciplinaires.
  • Fournir au Bureau de la certification des maîtres une lettre de l’université confirmant que la langue d’enseignement du programme de formation en enseignement était le français ou l’anglais. Si le programme n’était pas complètement en français ou en anglais, le candidat doit passer l’Évaluation des compétences linguistiques pour la profession enseignante (ECLPE). Pour ce faire, le candidat doit se rendre sur le site web de Parcours vers l’enseignement Canada. Aucune autre évaluation linguistique ne sera acceptée.

Formulaires


Dernières nouvelles

Le 16 août 2024, des modifications au Règlement 2004-8 sur la reconnaissance des titres des enseignants sont entrées en vigueur. Ces modifications ont principalement pour effet d’uniformiser les exigences de certification pour l’ensemble des enseignants et enseignantes, soit ceux et celles formé(e)s au Nouveau-Brunswick, ailleurs au Canada et à l’étranger.

Les nouvelles exigences de certification apparaissent maintenant sur les formulaires du Bureau de certification. On peut consulter ces formulaires en visitant le site Web du Bureau.

Afin d’assurer une transition harmonieuse entre l’ancien et le nouveau régime d’exigences, veuillez prendre note des dispositions suivantes :

  • les approbations écrites qui ont été données par le Bureau de certification pour passer à un niveau supérieur, et ce, avant la date d’entrée en vigueur du nouveau règlement, seront honorées.
  • les enseignants et enseignantes qui suivent présentement des cours approuvés par écrit par le Bureau de certification pour passer du niveau 4 à 5 ou 5 à 6 sont invités à communiquer avec nous afin que leur dossier soit revu. En effet, dans certains cas, le nouveau règlement pourrait avoir pour effet de réduire le nombre de crédits requis pour obtenir le niveau supérieur.
Pour toute question ou renseignement, veuillez communiquer avec le Bureau de certification.

Lois, règlements et registre

Lois et règlements

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance est l’organisme de réglementation de la certification des enseignants au Nouveau-Brunswick. Le Bureau de certification des maîtres est responsable de la délivrance des certificats d'enseignements, ainsi que du traitement des questions à ce sujet.

 

Registre des certificats d’enseignement du Nouveau-Brunswick suspendus et révoqués

 

Les dispositions de la Loi sur l’éducation portant sur la création d’un Registre des certificats d’enseignement du Nouveau-Brunswick révoqués et suspendus sont entrées en vigueur le 1er juillet 2021. Par conséquent, seules les révocations et suspensions en lien avec des inconduites survenues après le 1er juillet 2021 sont inscrites dans ce registre.  

Registre des certificats d’enseignement du Nouveau-Brunswick suspendus et révoqués
 

Rapport annuel


Vous avez besoin de plus d'informations ?

Si vous aimeriez avoir des informations sur un sujet en particulier, n’hésitez pas à nous écrire à [email protected]


Coordonnées

Téléphone : 506 453-2785
Télécopieur : 506 453-5349
Courriel : [email protected]

Adresse postale (pour tout document envoyé par la poste)
Bureau de la certification des maîtres
Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
C.P. 6000, Fredericton (N.-B.) E3B 5H1

Adresse municipale (pour tout document envoyé par service de messagerie, p. ex. : Purolator, FedEx, UPS et DHL)
Bureau de la certification des maîtres
Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
Place 2000, 250, rue King, Fredericton (N.-B.) E3B 9M9