Bureau des Relations et de l’Éducation internationales

Canada Nouveau-Brunswick


Le Nouveau-Brunswick

Située à l’est du Canada et bordée par l’océan Atlantique, la province du Nouveau-Brunswick partage ses frontières avec le Québec, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et l’État du Maine, aux États-Unis. Sa situation géographique stratégique lui permet d’être une plaque tournante vers divers marchés. En tant que seule province officiellement bilingue (anglais et français) du Canada, elle compte environ 850 000 habitants dont un tiers parle français, ce qui la place au deuxième rang des provinces ayant la plus grande communauté francophone, juste après le Québec. 

La francophonie occupe une place centrale au Nouveau-Brunswick et constitue un élément fondamental de son identité provinciale. La population francophone, principalement d’origine acadienne, est reconnue pour son dynamisme, sa richesse et sa vitalité culturelle, son accueil chaleureux et sa joie de vivre !

Sur la scène internationale, la province se distingue par sa scène musicale francophone florissante et diversifiée, par ses produits de la mer, par la beauté de ses paysages, par son attrait pour la qualité de vie qui attire de nombreux expatriés, ainsi que par son système éducatif novateur et inclusif.  Ces dernières années, le Nouveau-Brunswick a acquis une visibilité croissante dans la francophonie internationale, contribuant ainsi à la promotion de la langue française dans la province.


À propos du BREI

L'action internationale du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, déployée depuis 2018 par l’entremise du Bureau des Relations et de l’Éducation internationales (BREI), est le fruit de plusieurs décennies d’implication et de relations tissées au sein de l’espace francophone international par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Les activités du BREI Canada Nouveau-Brunswick visent à répondre à l’intérêt croissant exprimé par plusieurs institutions et entrepreneurs étrangers à collaborer avec le Nouveau-Brunswick afin de tirer parti de son expertise et de ses programmes en éducation. Parallèlement, elles visent à renforcer la coopération avec d’autres pays et régions de la Francophonie internationale. Le BREI aspire également à devenir un véritable « hub » pour attirer de nouveaux talents dans le domaine de l’éducation.

Les différents projets entrepris par le BREI se définissent par leur approche humaniste. Ils sont animés non seulement par le désir de partager une philosophie éducative et des pratiques pédagogiques éprouvées, mais également par la volonté de contribuer à l’épanouissement des jeunes à l’échelle internationale. La jeunesse est en effet une priorité pour le Nouveau-Brunswick, notamment en ce qui concerne son engagement au sein de la Francophonie internationale.

Les mandats s'inscrivent dans quatre champs d'action:


Historique

L’action à l’international du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance découle de plusieurs années d’implication de la province du Nouveau-Brunswick, soit depuis les années 1970, au sein des différentes instances de la Francophonie telles que la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernement de la Francophonie (CONFEMEN), l’Organisation internationale de la Francophonie (l’OIF), l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (l’IFEF) et la Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), de relations tissées et de l’accueil d’événements d’envergures (ex. le Sommet de la Francophonie 1999 à Moncton, les sessions ministérielles de la CONFEMEN en 2008, à Caraquet, ainsi qu’en 2018 à Bathurst).

2014: De nombreux acteurs néo-brunswickois du milieu éducatif francophone démontrent une volonté de collaboration en matière d’éducation internationale par le biais de la Politique d’aménagement linguistique et culturel en éducation du Nouveau-Brunswick, Canada (PALC). L’un des volets stratégiques de la PALC recommande la mise en œuvre de programmes et d’initiatives d’apprentissages et de rayonnement, destinés à la fois aux élèves, au personnel scolaire et à la communauté et portant sur les échanges internationaux, le développement de compétences interculturelles ainsi que l’ouverture sur le monde.

2015: Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE), l’Université de Moncton et leurs partenaires se concertent afin de coordonner leurs efforts en matière d’éducation internationale.

2018: Le MEDPE se dote d’une stratégie interne pour le développement d’un projet novateur en la matière menant à la création de la Direction des Relations et de l’Éducation internationales et interculturelles (DREII).

2021 : La DREII change de nom, elle devient le Bureau des Relations et de l’Éducation internationales (BREI) Canada, Nouveau-Brunswick.

Raisons d’être derrière la création du BREI :

  • Volonté de partager des expertises et des connaissances avec la Francophonie internationale.
  • Vision ambitieuse et multisectorielle commune entre les secteurs néo-brunswickois de l’immigration, de l’économie et de l’éducation (de la maternelle à la 12e année du secondaire et au niveau postsecondaire).

Vision, mission et valeurs du BREI

Vision

Le Nouveau-Brunswick francophone se positionne sur le plan international en tant que destination de choix pour une éducation en français, que ce soit à travers ses institutions éducatives locales ou celles à l’étranger. Il est reconnue comme un leader en matière d’expertises et dans le domaine des innovations pédagogiques. Son savoir-faire lui permet de contribuer non seulement à l’essor des systèmes éducatifs des pays faisant appel à ses services, mais également au développement économique, social, culturel et à la croissance démographique de la province.

Mission

Le Bureau des Relations et de l’Éducation internationales - Canada Nouveau-Brunswick développe, promeut et livre des produits et services de qualité compétitive auprès de la collectivité mondiale répondant aux besoins et reflétant la réalité des marchés visés.

Il participe également à l’effort collectif des 88 États et pays membres de la Francophonie en vue de garantir à chacune et chacun un accès équitable à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les occasions d’apprentissage tout au long de la vie.

Valeurs

  • Ouverture
  • Respect 
  • Collaboration 
  • Innovation
  • Culture d’excellence

Équipe

Notre équipe est composée de personnes passionnées et dynamiques, engagées dans l’épanouissement des élèves. Notre approche de travail est caractérisée par la rigueur, le souci du détail et transparence, afin de fournir des services de haute qualité. Nous cherchons à établir des relations de confiance solides et durables avec nos collaboratrices et collaborateurs.


Communiqués de presse


Nous joindre

Heures d'ouvertures :
du lundi au vendredi de 8h15 à 16h30

Numéro de téléphone :(506) 453-3678

Adresse postale :
Place 2000
C.P. 6000
Fredericton, NB
E3B 5H1
Canada

Courriel : [email protected]