Gouvernement du Nouveau-Brunswick
ferrystrategy_category

Nous vous remercions de votre participation. La période de consultation est maintenant terminée.    

Les ponts couverts et les traversiers de la province, reconnus en tant que symboles d’ingéniosité en transport, sont des éléments importants de l’identité, du patrimoine et de la culture du Nouveau-Brunswick.

Voilà pourquoi le gouvernement du Nouveau-Brunswick a demandé au ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI) et au ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture (MTPC) d’élaborer une stratégie de gestion à long terme qui servira de cadre pour l’optimisation et la préservation de ces actifs et qui en maximisera la valeur pour le Nouveau-Brunswick.

La stratégie finale comportera deux volets :

A) Ponts couverts : Actuellement, le MTI possède, gère et entretient 54 ponts couverts. Compte tenu de l’importance sociale, de l’âge et de l’état de ces ponts, leur gestion donne lieu à des défis et des possibilités exceptionnels. Le MTI et le MTPC s’emploie donc à élaborer un cadre pour l’établissement des priorités permettant de faciliter la gestion de ce groupe d’actifs névralgiques sur le plan culturel.

B) Traversiers fluviaux : Le MTI possède, gère et entretient six services de traversiers. Ce volet de la stratégie analysera les services actuels de traversiers et les données sur le trafic et les passagers afin d’établir des prévisions relatives à la demande et aux attentes futures quant aux services. Cette information servira à élaborer une stratégie de gestion qui assurera la viabilité des services de traversiers de la province.

Pour assurer la réussite de cette démarche, nous devons savoir ce que pensent les usagers des ponts couverts et des traversiers du Nouveau-Brunswick.