Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les organismes, les conseils et les commissions (OCC) font un travail important au nom des citoyens du Nouveau-Brunswick : ils offrent des conseils au gouvernement, ils garantissent la prestation de services à la population et ils réglementent des secteurs importants de l’économie.

 

Types d'OCC


La taille, le type et le mandat des OCC varient beaucoup. Certains OCC ont un pouvoir réglementaire ou décisionnel; certains fournissent des biens et des services essentiels au public; et d’autres jouent un rôle important dans l’élaboration de politiques et la communication de ces politiques aux Néo-Brunswickois.


Parmi les OCC au Nouveau-Brunswick mentionnons :
 


Elles sont des entités publiques qui fonctionnent indépendamment du gouvernement. Leur conseil d’administration a un niveau de complexité variable, car il peut assurer la surveillance ou donner une directive.

Exemples :


 

nbp

 

 

snb

 

 

esic
anbl

 

 


Un tribunal ou organisme de réglementation doit accomplir des fonctions liées à la délivrance de permis ou de licences, entendre des appels, statuer, juger ou prendre des décisions.

Exemples :

EUB



NBPC



wcat

 

 


Un organisme administratif ou décisionnel surveille les fonctions opérationnelles ou de gestion, y compris les décisions budgétaires.

Exemples :

nbcombatsport_logo_fr
nbarts

 

 


Les organismes consultatifs formulent des conseils et des recommandations au gouvernement provincial à l’égard de différents secteurs.

Exemples :

NBWC

 

 

women
nblibraries