Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Postes Vacants

Conseil des Gouverneurs de l’Université de Moncton

Membre résidant dans la région sud-ouest du N.-B.

Le Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton (le Conseil) est l’ultime organe de gouvernance au sein de l’Université avec l’autorité et la responsabilité de s’assurer que les fonctions et les objectifs de l’Université sont remplis. Ceci comprend établir les politiques et orientation stratégique de l’Université et exercé tous les pouvoirs énoncés dans la Loi sur l’Université de Moncton. Le Conseil comprend 27 membres, dont le recteur et vice-chancelier de l’Université, des étudiantes et étudiants, des membres du personnel enseignant et des membres qu’il élit. Il est également composé de membres nommés par la lieutenante-gouverneure en conseil.

Poste actuel à pouvoir (1) :

Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail accepte maintenant les déclarations d’intérêt de personnes qui aimeraient être nommées au poste suivant : un membre résidant au Nouveau-Brunswick, mais à l’extérieur des régions de Nord-Ouest, de Nord-Est ou de Sud-Est.

Les déclarations d’intérêts pourraient aussi servir à pourvoir à d’autres postes à l’avenir.

Qualifications :

En tant que membre du Conseil, la préférence sera accordée aux personnes ayant une ou plusieurs des qualifications suivantes :

  • cadre supérieur dans l’un des domaines suivants : raisonnement stratégique, ingénierie, innovation, gouvernance, gestion du risque, investissement, comptabilité, droit et expérience dans le secteur des arts et de la culture;
  • expérience en leadership professionnel;
  • compétences en communication orale et écrite en français;
  • engagement à participer activement aux réunions et volonté d’apprendre;
  • capacité de réfléchir de façon autonome, de comprendre et de communiquer son point de vue et sa position sur des questions complexes.

La composition du conseil selon le sexe, ainsi que la diversité culturelle et géographique de la province, sont prises en considération aux fins d’une nomination.

Comme le Conseil débat de toutes ses questions en français, la maîtrise écrite et orale en français est requise. Veuillez indiquer vos capacités linguistiques.

Conditions et rémunération :

Les membres du Conseil doivent être disponibles et accepter d’assister et de participer activement aux réunions du Conseil qui ont lieu en moyenne cinq fois par année. De plus, ils siègent habituellement à un ou plusieurs comités du Conseil.

Règle générale, les réunions du Conseil sont en mode présentiel. Les réunions des comités du Conseil sont habituellement en mode hybride.

Présentation d’une candidature :

Les déclarations d’intérêt (à l’aide du formulaire se trouvant sur le site Web des organismes, conseils et commissions ou d’un curriculum vitae et d’une lettre d’accompagnement) peuvent être envoyées par courriel, par la poste ou par télécopieur. Elles doivent contenir l’information sur les études, l’expérience de bénévolat, l’expérience au sein de conseils ou de comités, l’expérience de travail et les coordonnées (téléphone, adresse de voirie et adresse de courriel). Veuillez indiquer vos compétences linguistiques.

Nous remercions toutes les personnes qui ont fait parvenir une déclaration d’intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats qui seront sélectionnés.  Les questions concernant des occasions en particulier peuvent être posées après la date limite et doivent être adressées au ministère responsable. 

Poste :
Ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
À l’attention de Mark Edgar
Complexe Chestnut
C.P. 6000
Fredericton (N.-B.) E3B 5H1

Télécopieur : (506) 453-3780


Date limite pour faire une soumission :

31 mars 2023


Type de nomination :

Par la lieutenante-gouverneure en conseil


Durée du mandat :

Trois ans


Soumettre une expression d’intérêt :

Adresse électronique pour envoyer les soumissions :

[email protected]


Liens :

Université de Moncton

L’Université de Moncton a récemment lancé sa nouvelle Stratégie 2023-2028. Le lien ici est intéressant pour les nouveaux membres du Conseil.


Nota : Veuillez vous assurer que vous avez joint les documents nécessaires en format Word ou PDF.  Les liens vers les documents hébergés en ligne dans le nuage (Skydrive, Google Docs, etc.) ou d'autres zones de téléchargement (sites FTP) ne peuvent pas être acceptés en raison des politiques de sécurité actuelles du gouvernement du Nouveau-Brunswick.