Nota : Veuillez vous assurer que vous avez joint les documents nécessaires en format Word ou PDF. Les liens vers les documents hébergés en ligne dans le nuage (Skydrive, Google Docs, etc.) ou d'autres zones de téléchargement (sites FTP) ne peuvent pas être acceptés en raison des politiques de sécurité actuelles du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Postes Vacants
Commission des produits forestiers du Nouveau-Brunswick
Deux (2) postes au sein de la Commission : un (1) poste pour représenter les industries forestières du Nouveau-Brunswick et un (1) poste pour représenter les producteurs
La Commission des produits forestiers du Nouveau-Brunswick (la Commission) est un organisme de décision quasi judiciaire qui opère conformément à la Loi sur les produits naturels et la Loi sur les produits forestiers. La Commission est composée de sept (7) membres qui sont nommés par la lieutenante-gouverneure en conseil comme suit :
- un (1) président ;
- deux (2) membres représentant les producteurs ;
- deux (2) membres représentant les industries forestières ; et
- deux (2) membres représentant le ministère des Ressources naturelles et Développement de l’énergie.
La Commission est responsable de la supervision globale des offices de commercialisation, établie conformément à la Loi sur les produits naturels. Les produits forestiers de base qui relèvent du mandat réglementaire représentent jusqu'à des ventes de 100 millions de dollars de la production de produits forestiers de base du Nouveau-Brunswick ou soit près de 20 % de la production de produits forestiers de base du Nouveau-Brunswick, et de 5 à 6 millions de dollars en travaux de sylviculture et d’aménagement forestier dans les terrains boisés privés.
Les responsabilités de la Commission sont vastes, et comprennent ce qui suit :
- la tenue d’examens annuels des sept offices de commercialisation des produits forestiers;
- la collecte de données, la vérification et la production de rapports sur les activités des offices de commercialisation conformément à la Loi sur les produits naturels et à la Loi sur le transport des produits forestiers de base;
- la conciliation, la supervision de l’arbitrage et la réalisation d’enquêtes ;
- l’audition des appels sur les affaires des offices de commercialisation ;
- la formation et les projets spéciaux ;
- la formulation d’arrêtés et de règlements liés au fonctionnement d’un système de commercialisation réglementé et l’administration des règlements ; et
- la recommandation et la réalisation des modifications nécessaires aux règlements provinciaux et fédéraux.
Poste(s) actuel(s) à combler :
Le gouvernement provincial cherche actuellement à pourvoir deux (2) postes au sein de la Commission : un (1) poste pour représenter les industries forestières du Nouveau-Brunswick et un (1) poste pour représenter les producteurs. Les personnes intéressées sont invitées à présenter une déclaration d’intérêt pour ce poste, déclaration qui pourra aussi servir à pourvoir de futurs postes vacants. Veuillez indiquer le poste pour lequel vous souhaitez être pris en considération.
Conditions de candidature et engagement :
Les candidats doivent :
- résider au Nouveau-Brunswick ;
- savoir communiquer efficacement ;
- savoir communiquer en français et en anglais (cela est considéré comme un atout, mais n’est pas essentiel) ; et
- avoir l’esprit d’équipe, une réflexion stratégique et un raisonnement analytique sera considéré comme un atout avoir.
Les candidats pour le poste de représentant des industries forestières doivent avoir fait preuve de leadership dans le secteur de l’industrie forestière et avoir travaillé au sein d’organismes. Une préférence sera donnée aux candidats qui ont un minimum de dix (10) ans d'expérience récente dans l'industrie forestière, de préférence avec une expérience dans l'approvisionnement en produits forestiers et doivent.
Les candidats pour le poste de représentant des producteurs doivent avoir un leadership démontré au sein du secteur des boisés privés et avoir l’expérience de travail dans des organisations. Une préférence sera donnée aux candidats qui ont un minimum de dix (10) ans d'expérience récente en tant que propriétaire et producteur de boisés, participant au secteur des boisés privés.
Qualifications essentielles et les atouts :
La composition de la Commission selon le genre et la langue, la diversité culturelle et géographique de la province est prise en considération aux fins d’une nomination.
Conditions et indemnités :
La Commission se réunit en moyenne une fois par mois. Des réunions supplémentaires sont parfois nécessaires à l’occasion d’audiences d’appel ou de réunions spéciales. Les réunions de la Commission ont habituellement lieu à Fredericton, quoiqu’à l’occasion elles peuvent se dérouler à d’autres endroits. Il est parfois nécessaire de prévoir l’hébergement pour la nuit. La date des réunions est déterminée en fonction de chaque réunion.
Les membres de la Commission reçoivent une indemnité journalière de 150 dollars pour leur participation aux réunions de la Commission plus des frais de déplacement et de repas, conformément à la directive sur les voyages AD-2801 du Nouveau-Brunswick.
Présentation d’une candidature :
Les déclarations d’intérêt (au moyen du formulaire de demande se trouvant sur le site Web des organismes, conseils et commissions ou d’un CV et d’une lettre d’accompagnement) peuvent être envoyées par courriel, par la poste ou par télécopieur et doivent contenir des renseignements sur l’expérience ou les qualifications pertinentes ainsi que les coordonnées pertinentes (numéro de téléphone, adresse municipale et courriel).
Nous remercions toutes déclarations d’intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus. Les questions concernant des occasions en particulier peuvent être posées après la date limite et doivent être adressées au ministère responsable.
Adresse postale :
Commission des produits forestiers du Nouveau-Brunswick
Postes à pourvoir par nomination
C.P. 6000
Fredericton, N.-B. E3B 5H1
Téléphone : (506) 453-2196
Télécopieur : (506) 457-4966
Date limite pour faire une soumission :
31 mars 2023
Type de nomination :
Nomination du lieutenant-gouverneur en conseil
Durée du mandat :
Mandat ne dépassant pas trois (3) ans
Soumettre une expression d’intérêt :
Ressources naturelles et Développement de l’énergieAdresse électronique pour envoyer les soumissions :
Liens :
Commission des produits forestiers du Nouveau-Brunswick
Loi sur les produits forestiers