Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Postes Vacants

Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick

Membres

Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick a pour mandat d’offrir des conseils indépendants au gouvernement provincial sur les questions qui revêtent une importance pour les femmes et qui concernent leur égalité réelle tout en sensibilisant le public.

Le conseil est composé d’un maximum de 15 membres qui sont des organisations (chaque organisation doit être représentée par une bénévole ou une membre du personnel) et des femmes individuelles. Le conseil fonctionne selon un processus de prise de décisions par consensus.

Le conseil est actuellement à la recherche d’un maximum de neuf membres.

 

Rôle des membres :
Les membres du conseil siègent à titre bénévole et ont trois rôles principaux :

  • Orienter l’étude, la consultation et les renseignements fournis par le Conseil ayant trait aux questions qui revêtent une importance pour les femmes du Nouveau-Brunswick, qui les intéressent et les préoccupent et qui concernent leur égalité réelle;
  • Aider le conseil à engager les femmes du Nouveau-Brunswick, ainsi que les groupes qui sont axés sur les femmes ou revendiquent l’égalité dans la province; et
  • Assurer la gouvernance du conseil à un haut niveau, en établissant les orientations et les priorités, en élaborant et en mettant en œuvre des lignes directrices internes, etc.

Les membres se consacrent au travail du conseil d’une façon qui :

  • reconnaît la persistance de l’inégalité fondée sur le genre et la responsabilité du gouvernement d’intervenir;
  • affirme les droits de la personne;
  • fait progresser l’égalité réelle des femmes;
  • reconnaît que l’oppression fondée sur le genre croise d’autres formes d’oppression; et
  • est non partisane.

Les membres se font rembourser les frais de déplacement, d’hébergement, de repas, etc. occasionnés par les activités du conseil et peuvent demander des indemnités quotidiennes dans certains cas.

Les membres sont nommées pour un mandat de 3 ans. Les membres dont le mandat arrive à terme peuvent répondre à la demande de déclarations d’intérêt si elles désirent d’être considérées pour un autre mandat.

 

Qualifications essentielles :
La candidate :

  • est une femme* de 18 ans ou plus qui est résidente du Nouveau-Brunswick OU une organisation du Nouveau Brunswick qui a désigné une femme de 18 ans ou plus qui vit au Nouveau-Brunswick en tant que représentante (les candidatures des organisations qui ont une portée régionale ou nationale peuvent être retenues si ces dernières ont un bureau au Nouveau-Brunswick);
  • peut assister à deux jours de réunion en personne trois fois par année;
  • peut participer à l’échange de courriels dans un temps raisonnable et à des conférences téléphoniques;
  • appuie les objectifs, la mission, la vision et l’approche d’affirmation des droits du Conseil;
  • n’a pas de conflits d’intérêts en raison d’autres postes qu’elle occupe ou d’activités qu’elle mène;
  • ne travaille pas présentement dans la partie 1 des services publics du Nouveau-Brunswick; et
  • peut exercer ses fonctions d’une manière non-partisane.

* inclut les femmes trans et cisgenre.

 

Processus de sélection :
Les soumissions reçues à la suite de cet appel d’adhésion seront examinées par un comité du conseil. Les candidates qui rencontrent les qualifications essentielles seront évaluées selon leurs compétences techniques. Les candidates qui seront retenues participeront à une entrevue et seront contactées par le comité. Au moment de faire des suggestions de nomination, le comité prend en considération la force des soumissions ainsi que la composition des membres du conseil au complet afin de s’assurer :

  • qu’il y a un équilibre linguistique et une représentation régionale;
  • qu’il se partage l’expertise et les compétences requises;
  • qu’il soit composé principalement d’organisations; et
  • qu’il inclut les voix des personnes dont les identités, les expériences et les communautés  sont souvent sous-représentées aux tables lors de prise de décisions.

Malgré que les candidates de partout à travers la province peuvent être considérées, le conseil recherche tout particulièrement une représentation des comtés suivants : Restigouche, Gloucester, Northumberland, Madawaska, Victoria, Carleton, York (à l’exception de Fredericton), Charlotte, Sunbury, Queens, King et St John.

Le conseil peut aussi mettre en priorité les candidates d’identités, d’expériences et de communautés qui sont trop souvent sous-représentées aux tables lors de prise de décisions, comprenant des femmes qui sont : francophones, jeunes, âgées,  LGBTQA2S+, Premières Nations, Métis et Inuits, racialisées, nouvelles arrivantes et immigrantes, vulnérables ou marginalisées pour des raisons socioéconomiques, personnes handicapées ou vivant avec un handicap, sourdes ou ayant de la difficulté à entendre, et / ou aveugle ou partiellement voyantes.

 

Présentation d’une candidature :
Les déclarations d’intérêt doivent être soumises en complétant un formulaire en ligne. Si ceci s’avère un obstacle afin de soumettre votre demande ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le conseil.

Les soumissions incomplètes, qui ne suivent pas les directives ou qui sont reçues après la date limite ne seront pas considérées.

Téléphone : (506) 462-5179


Date limite pour faire une soumission :

07 février 2020


Type de nomination :

Lieutenante-gouverneure


Durée du mandat :

Trois ans


Soumettre une expression d’intérêt :

Adresse électronique pour envoyer les soumissions :

council@gnb.ca


Liens :


Nota : Veuillez vous assurer que vous avez joint les documents nécessaires en format Word ou PDF.  Les liens vers les documents hébergés en ligne dans le nuage (Skydrive, Google Docs, etc.) ou d'autres zones de téléchargement (sites FTP) ne peuvent pas être acceptés en raison des politiques de sécurité actuelles du gouvernement du Nouveau-Brunswick.