Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Postes Vacants

Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton (DAIGM)

Candidature à l’examen du conseil d’administration

Le mandat et les pouvoirs que détient la Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton (DAIGM) lui sont conférés en vertu d’une entente conclue avec Transports Canada. La DAIGM inc. est une corporation sans but lucratif dirigée par un conseil d’administration ayant le mandat d’administrer ses affaires. Le conseil d’administration est composé de 14 dirigeants communautaires d’expérience nommés par plusieurs ordres de gouvernement et organisations, l’un d’entre eux étant nommé par le ministre des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick.

 

Poste à pourvoir :
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick souhaite soumettre une candidature à l’examen du conseil d’administration de la DAIGM. Il revient au conseil d’examiner les candidatures proposées et de nommer officiellement un représentant provincial. Les déclarations d’intérêt serviront à pourvoir le poste actuellement vacant ainsi que d’autres postes à venir, le cas échéant.

 

Qualifications et engagement :
Les candidats et candidates doivent être citoyens canadiens, avoir au moins 18 ans et ne pas travailler à temps plein pour les gouvernements fédéral ou provincial ou une administration municipale. Ils doivent résider dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, plus précisément à l’extérieur de Dieppe, de Moncton ou de Riverview, puisque la personne choisie représentera les collectivités périphériques au conseil d’administration. De plus, ils doivent se conformer à la politique sur les conflits d’intérêts et au code de conduite, ainsi qu’aux autres exigences énoncées dans les règlements administratifs du conseil d’administration.

Le titulaire du poste doit s’acquitter des obligations juridiques et des responsabilités d’un administrateur, à savoir : bien connaître les fonctions à assumer sur le plan légal et fiduciaire; représenter les intérêts de tous les intervenants dans la gouvernance de la corporation; veiller à ce que l’intérêt véritable de la corporation passe avant tout; participer à l’examen et à l’approbation des politiques et de la stratégie de la corporation, et surveiller la mise en œuvre de ces dernières.

 

Qualifications essentielles et qualifications constituant un atout :
Les candidats intéressés doivent avoir été membres d’un conseil d’administration, et l’expertise en gouvernance constitue un atout. L’expertise technique, en ingénierie et en construction, l’expertise en affaires, en marketing et en vente, l’expertise en aéronautique et/ou l’expertise en transport, en logistique, en distribution et dans le domaine du fret seront également considérées comme des atouts.

La composition du conseil d’administration doit tenir compte de la représentation des genres et des groupes linguistiques, ainsi que de la diversité culturelle de la province.

 

Conditions et indemnités :
La rémunération des membres est fixée par le conseil d’administration de la DAIGM et s’établit actuellement à 3 500 $ par année avec une indemnité de 300 $ par réunion à laquelle participent les membres.

Le conseil d’administration de la DAIGM se réunit cinq fois par année, ce qui comprend l’assemblée générale annuelle. De temps à autre, il tient des réunions extraordinaires pour traiter des questions qui exigent une attention immédiate. Le conseil d’administration a cinq comités : le comité de l’audit, le comité des ressources humaines, le comité de la gouvernance, le comité de l’environnement et des risques et le comité de la planification stratégique. Le comité de l’audit se réunit en général quatre à six fois par année, tandis que les membres des autres comités se rencontrent deux à quatre fois par année. Les membres du conseil d’administration peuvent être nommés à un ou deux comités.

 

Présentation des déclarations d’intérêt :
Les déclarations d’intérêt (le formulaire de demande, disponible sur le site Web des organismes, conseils et commissions, ou un curriculum vitae et une lettre de présentation) peuvent être envoyées par courriel, par la poste ou par télécopieur, et doivent indiquer votre expérience de travail ou vos qualifications pertinentes, ainsi que vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse et courriel).

Nous remercions toutes les personnes qui feront parvenir une déclaration d’intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec celles qui seront sélectionnées pour l’étape suivante. Les demandes de renseignements concernant des offres particulières peuvent être présentées après la date limite au ministère responsable.

 

Par la poste :
Janet Norman
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 5H1

Par télécopieur : 506-453-5859

 


Date limite pour faire une soumission :

22 mars 2019


Type de nomination :

Nomination ministérielle


Durée du mandat :

Deux ans avec possibilité de renouvellement


Soumettre une expression d’intérêt :

Adresse électronique pour envoyer les soumissions :

janet.norman@gnb.ca


Liens :

Direction de l’Aéroport international du Grand Moncton (DAIGM)


Nota : Veuillez vous assurer que vous avez joint les documents nécessaires en format Word ou PDF.  Les liens vers les documents hébergés en ligne dans le nuage (Skydrive, Google Docs, etc.) ou d'autres zones de téléchargement (sites FTP) ne peuvent pas être acceptés en raison des politiques de sécurité actuelles du gouvernement du Nouveau-Brunswick.