Mesures incitatives pour les apprentis

Apprenez-en davantage sur les mesures incitatives offertes aux personnes qui participent au programme d’apprentissage.

Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA)

La subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti est une subvention en espèces imposable de 2 000 $ destinée aux apprentis qui terminent leur formation en apprentissage et qui obtiennent l’accréditation Sceau rouge ou un certificat d’aptitude provincial ou territorial dans un métier désigné Sceau rouge. Cette subvention est administrée par le gouvernement du Canada.


Subvention incitative aux apprentis (SIA)

La subvention incitative aux apprentis est une subvention en espèces imposable de 1 000 $ destinée aux apprentis inscrits une fois qu’ils ont complété la 1re ou la 2e année (ou l’équivalent) de leur programme d’apprentissage dans une profession désignée Sceau rouge.

La SIA a pour but d’aider les apprentis à couvrir une partie des dépenses relatives aux frais de scolarité, aux déplacements et aux outils. Cette subvention est administrée par le gouvernement du Canada.


Remise sur les frais de scolarité d’apprentissage

L’apprenti inscrit qui a terminé avec succès un niveau de formation technique et réussi l’examen d’un bloc peut être admissible à une remise des frais de scolarité d’apprentissage égale au montant déboursé pour ses frais de scolarité (c.-à-d. le nombre de semaines de formation multiplié par la somme de 85 $ par semaine). 

Pour en savoir plus sur cette remise provinciale, veuillez communiquer avec votre conseiller en apprentissage ou le bureau d’apprentissage de votre région.


Prêt canadien aux apprentis

Le prêt canadien aux apprentis est offert par le gouvernement du Canada pour aider les apprentis inscrits au programme Sceau rouge à payer le coût de leur formation.

Ce que vous devez savoir

  • Le gouvernement du Canada offre aux apprentis inscrits à un programme Sceau rouge jusqu’à 4 000 $ par période de formation technique.
  • Vous pouvez obtenir un prêt canadien aux apprentis pour un maximum de cinq périodes de formation technique.
  • Votre prêt sera exempt de tout paiement pendant un maximum de six ans, tant que votre inscription à un programme d’apprentissage d’un métier désigné Sceau rouge demeure confirmée.
  • Vous n’avez pas à rembourser votre prêt tant que votre prêt est exempt de paiement.

Service canadien d’apprentissage (SCA)

Les petites et moyennes entreprises de moins de 500 employés peuvent bénéficier de mesures incitatives financières, financées en partie par le Programme de services d’apprentissage du gouvernement du Canada. Le soutien ainsi accordé peut aller jusqu’à 20 000 $ par an pour l’embauche d’apprentis de 1re année.

Les employeurs admissibles recevront 5 000 $ quand ils embaucheront de nouveaux apprentis de première année dans au moins l’un des 39 métiers Sceau rouge dans le secteur de la construction ou de la fabrication. Ils recevront 5 000 $ de plus si l’apprenti s’identifie volontairement comme membre d’un groupe méritant l’équité.


Déduction pour outillage des gens de métier

Cette mesure incitative offre aux professionnels des métiers employés une déduction annuelle pouvant aller jusqu'à 500 $ pour les aider à acquitter le coût des nouveaux outils nécessaires à l'exercice de leur profession. La déduction s’applique au coût total des outils admissibles si les conditions suivantes sont remplies :

  • le coût total dépasse 1 000 $;
    et
  • l’achat a été fait par une personne de métier employée.